Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Crash-test de voitures de catégorie moyenne
Emmen (ots)
La Renault Laguna inégalée!
Seule la Renault Laguna a obtenu le résultat maximal de cinq étoiles lors du crash-test Euro-NCAP (European New Car Assessment Programme) qui portait sur un échantillon de voitures de catégorie moyenne. À côté de la Laguna, 11 autres véhicules ont été soumis à ces essais de collision frontale et latérale.
Ce dernier crash-test Euro-NCAP a permis de tester et d'apprécier douze voitures de catégorie moyenne conduites à gauche. La Renault Laguna a obtenu le meilleur résultat alors que la lanterne rouge est revenue à la Peugeot 406. Lors de l'essai de collision frontale, les voitures sont lancées à une vitesse de 64 km/h contre une paroi se déformant sous l'impact. Le test de collision latérale se fait à la vitesse de 50 km/h. Si la voiture d'essai est équipée d'airbags latéraux spéciaux, le test de collision latérale est complété par un choc contre un poteau pour simuler une collision latérale avec un arbre à la vitesse de 29 km/h. Plus la voiture d'essai obtient d'étoiles (cinq au maximum), plus sa sécurité passive est élevée.
Bonnes notes pour les essais de collision latérale
Lors du test de collision frontale, la Renault Laguna a obtenu 15 points sur 16. À l'autre extrémité du classement, la Hyundai Elantra n'a été créditée que de 6 points. Le plus souvent, les critiques portaient sur les éléments durs sous le tableau de bord qui peuvent blesser les genoux des occupants en cas de choc. Autres points faibles: les fortes déformations du plancher et les pédales pénétrant dans l'habitacle qui peuvent provoquer de graves blessures des pieds. Le principe de la cellule d'habitacle rigide exige une coordination précise des systèmes de retenue que sont l'airbag, le rétracteur de ceinture et le limitateur de la tension de la ceinture. Il faut que ces systèmes agissent en bonne harmonie pour réduire les pressions qui s'exercent sur la cage thoracique des occupants.
Dans les essais de collision latérale, les modèles Audi A4, Citro'n C5, Renault Laguna et Volvo S60 ont tous obtenu le maximum de 18 points. La Peugeot 406 a dû se contenter de la dernière place avec 10 points. Le même constat s'impose pour tous les modèles: l'airbag latéral et l'airbag de tête (airbag rideau) permettent de réduire notablement le risque de blessure bien que l'espace entre le siège et la porte soit très faible. Il est enfin surprenant de constater que toutes les voitures testées ont obtenu de meilleurs résultats lors des essais de collision latérale que dans le crash-test frontal.
Les enfants sont-ils négligés?
Les dispositifs de sécurité pour les enfants ne sont toujours pas à la hauteur des exigences actuelles. La structure du véhicule doit être adaptée aux points de fixation du siège d'enfant, qu'il s'agisse d'une siège universel ou d'un article spécifique à une marque. Aussi longtemps que la sécurité des enfants n'entre pas dans le résultat final du crash-test Euro-NCAP, les améliorations restent lentes et ponctuelles.
Aperçu des résultats du crash-test
Renault Laguna 5 étoiles (frontal: 15, latéral: 18, total: 33 points) Mercedes classe C 4 étoiles (frontal: 14, latéral: 17, total: 31 points) Citro'n C5 4 étoiles (frontal: 13, latéral: 18, total: 30 points*) Audi A4 4 étoiles (frontal: 12, latéral: 18, total: 30 points) VW Passat 4 étoiles (frontal: 12, latéral: 16, total: 28 points) Volvo S60 4 étoiles (frontal: 10, latéral: 18, total: 28 points) Skoda Octavia 4 étoiles (frontal: 10, latéral: 15, total: 25 points) BMW série 3 4 étoiles (frontal: 10, latéral: 15, total: 25 points) Opel Vectra 3 étoiles (frontal: 09, latéral: 15, total: 24 points) Mitsubishi Carisma 3 étoiles (frontal: 10, latéral: 14, total: 24 points) Hyundai Elantra 3 étoiles (frontal: 06, latéral: 14, total: 20 points) Peugeot 406 3 étoiles (frontal: 08, latéral: 10, total: 18 points)
(Résultat arrondi des collisions frontale et latérale)
Les résultats du crash-test sont disponibles gratuitement dans toutes les agences du TCS.
Des photos sur les crash-tests sont à disposition auprès du TCS Emmen, Technique et environnement.
Contact et commande de graphique: Daniel Burch, chef Technique et environnement TCS Emmen Tél. +41/41/267'18'15