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IP-Suisse et Migros: un avenir en commun avec TerraSuisse

Zurich (ots)

Depuis plus de dix ans, Migros collabore
étroitement avec l'Association suisse des paysannes et des paysans
pratiquant la production intégrée (IP-SUISSE). Il a été décidé de
renforcer ce partenariat au travers de la création d'un nouveau label
commun TerraSuisse pour les produits vendus par le canal de Migros.
Ce label s'intégrera dans le label-ombrelle "Engagement" bien connu
de Migros. Au travers de cette coopération unique en son genre,
IP-SUISSE et Migros entendent jeter ensemble de nouveaux jalons pour
l'avenir de l'agriculture suisse ainsi que pour la protection des
paysages et de la diversité biologique. Les consommateurs auront
ainsi accès à Migros à des denrées produites dans le respect des
animaux et de la nature sous des labels encore plus aisés à
comprendre.
Des enquêtes menées auprès de la clientèle montrent que le label
Garantie viande en 7 points de Migros (M-7) et le label IP-Suisse
sont aujourd'hui déjà très bien acceptés. De concert avec IP-Suisse,
Migros souhaite désormais faire un pas de plus en introduisant le
nouveau label TerraSuisse. L'objectif visé est de garantir des
plus-values clairement identifiables tant pour l'homme que pour
l'animal et la nature (biodiversité). Les deux labels M-7 et
IP-Suisse disparaîtront des magasins Migros au cours de l'année 2008.
Ce faisant, Migros répond à un autre voeu de la clientèle, à savoir
mettre de l'ordre dans la jungle des labels. Désormais, sous le
label-ombrelle "Engagement", Migros ne proposera plus que sept labels
symbolisant des plus-values écologiques et sociales parlantes.
Migros renforce ainsi sa fructueuse coopération de longue date
avec les producteurs suisses. A ce propos, Andreas Stalder, président
d'IP-Suisse, souligne ceci: "Migros est le principal détaillant de
Suisse, disposant de grandes entreprises de production. Ces dernières
investissent chaque année plus de 200 millions de francs dans
l'équipement industriel destiné à la transformation de matières
premières produites par l'agriculture suisse. Voilà pourquoi
IP-Suisse et ses 18'000 paysannes et paysans jouent le jeu!"
Quelles incidences aura le nouveau label pour les producteurs M-7
et IP-SUISSE?
Les directives en matière de production d'IP-SUISSE feront l'objet
de nouveaux développements dans le cadre du lancement du label
TerraSuisse. Le concept IP-Suisse continuera d'exister en tant que
norme de production. Ainsi, le consommateur pourra identifier très
facilement qui sont les producteurs des matières premières utilisées
pour les denrées mises en vente.
Dans la production animale (précédemment M-7), l'élevage en plein
air (SST + SRPA (1) ) - valable jusqu'ici uniquement pour la
production porcine, les vaches de boucherie et les agneaux - sera
également exigé s'agissant du bétail d'étal (génisses, boeufs,
taureaux) et les poulets de chair. Pour les veaux, on continuera à
miser sur la méthode éprouvée de la détention en groupe, avec une
alimentation adaptée à base de lait entier et de foin.
Dans le domaine de la production végétale (céréales, pommes de
terre, fruits à cidre), les directives en vigueur d'IP-SUISSE seront
maintenues.
La plus-value garantie par TerraSuisse
Au-delà de la simplification et de la plus grande transparence des
labels utilisés pour les denrées offertes que permettra TerraSuisse,
ce nouveau label symbolisera non seulement une production
respectueuse des animaux et de l'environnement mais encore un
engagement résolu en faveur de la préservation des milieux naturels
et de la biodiversité. Tous les producteurs affiliés s'engagent à
s'investir dans des activités et des projets visant le maintien de la
diversité des paysages et des espèces.
L'organisation réputée qu'est la Station ornithologique suisse de
Sempach entoure IP-Suisse de ses conseils pour la mise au point des
directives en matière de production et la réalisation des projets
lancés. Ainsi, l'initiative "alouettes des champs", qui vise à
préserver les sites de nidification de cette espèce dans les cultures
céréalières, est le fruit d'une collaboration entre IP-Suisse et la
Station ornithologique de Sempach, laquelle contrôlera le résultat
des mesures prises.
Les denrées indigènes produites dans ces conditions et qui seront
offertes exclusivement par Migros sous le label TerraSuisse
garantiront aux consommateurs des plus-values claires s'agissant des
conditions de détention des animaux et de l'écologie. Les premiers
produits TerraSuisse seront en vente à Migros dès le printemps 2008.
(1) SST = systèmes de stabulation particulièrement respectueux des
animaux; SRPA = sorties régulières en plein air
Le logo TerraSuisse peut être téléchargé à l'adresse www.migros.ch

Contact:

Monika Weibel
porte-parole Migros
Tél.: +41/44/277'20'63
E-Mail: monika.weibel@mgb.ch

Urs Peter Naef
porte-parole Migros
Tél.: +41/44/277'20'66
E-Mail: urs-peter.naef@mgb.ch

Pour IP-Suisse:
Andreas Stalder
président d'IP-Suisse
Tél.: +41/79/590'60'40
E-Mail: stalder.res@ipsuisse.ch

Fritz Rothen
directeur d'IP-Suisse
Tél.: +41/79/444'72'62
E-Mail: rothen.fritz@ipsuisse.ch

Jaques Demierre
directeur d'IP-Suisse Lausanne
Tél.: +41/79/567'41'81

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