Abonner Jungfraubahn Holding AG

Jungfraubahn Holding AG

Esprit pionnier dans les Alpes suisses: l'artiste éclairagiste Gerry Hofstetter illumine la Jungfrau

Interlaken (ots)

Dans la nuit du 1er janvier, l'artiste éclairagiste Gerry Hofstetter a projeté la croix suisse et d'autres motifs sur la face Nord de la Jungfrau. Cet évènement a donné le coup d'envoi du centenaire du Chemin de fer de la Jungfrau, le chemin de fer à crémaillère le plus important en Suisse.

Gerry Hofstetter a installé un bivouac en contrebas du sommet de la Jungfrau, à 3'380 mètres au-dessus du niveau de la mer, et vivra sur le glacier situé au coeur des Alpes suisses pendant neuf jours. De là, si les conditions météorologiques le permettent, il illuminera la Jungfrau pendant huit soirées jusqu'au 8 janvier 2012. Les projections représenteront la croix suisse, un train du Chemin de fer de la Jungfrau et un portrait d'Adolf Guyer-Zeller, fondateur du Chemin de fer de la Jungfrau. À cette altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à moins 30 degrés Celsius. Des réserves de nourritures suffisantes pour trois semaines ont été acheminées au camp de l'artiste car, en cas de mauvais temps, aucune opération de sauvetage par hélicoptère n'est possible.

L'illumination de la Jungfrau a donné le coup d'envoi des festivités célébrant le centenaire du Chemin de fer de la Jungfrau. Le 21 février 1912, des mineurs italiens ont fait exploser une puissante charge de dynamite pour réaliser le percement sur le Jungfraujoch. Ils ont achevé la construction du tunnel ferroviaire menant à la gare la plus haute d'Europe entre l'Eiger et le Mönch. Cet incroyable travail de pionnier est devenu le chemin de fer à crémaillère le plus important de Suisse. Aujourd'hui, environ 700'000 passagers empruntent chaque année le Chemin de fer de la Jungfrau.

Ce projet d'illumination a vu le jour grâce à la collaboration entre Gerry Hofstetter, le Chemin de fer de la Jungfrau et Bayer. Partenaire culturel de l'illumination de la Jungfrau, Bayer souhaite faire connaître la beauté naturelle et le caractère exceptionnel des montagnes suisses dans le monde entier. Présente en Suisse depuis1956, Bayer offre son soutien à des projets scientifiques scolaires, au développement de technologies économes en énergie et à des initiatives culturelles audacieuses et visionnaires.

En outre, une première mondiale a également été ouverte sur le Kleine Scheidegg le 1er janvier 2012: «ART-RUN», une exposition d'art destinée aux skieurs, dans laquelle d'impressionnantes images retracent la construction du Chemin de fer de la Jungfrau, les oeuvres lumineuses de Gerry Hofstetter dans le monde entier et l'engagement culturel de Bayer.

L'illumination de la Jungfrau peut être suivie en direct par webcam sur le site : http://www.jungfrau.ch.

Suivez Gerry Hofstetter et son équipe à l'adresse: http://twitter.com/bayerCH

Davantage de photos sont disponibles à l'adresse: http://www.flickr.com/photos/bayerch

Contact:

Urs Kessler