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BIO SUISSE

BIO SUISSE: Le bio poursuit sa croissance

Berne (ots)

Conférence de presse annuelle du mardi 23 mars 2004 à Berne
Actuellement 6'445 exploitations agricoles de Suisse
suivent le cahier des charges de BIO SUISSE. En 2004, 206 paysans
effectuent leur reconversion au bio, soit 3,3 % de plus qu'en 2003.
Les ventes des produits bio sont en forte croissance. Le marché
global du bio en Suisse s'est accru de 7 % pour s'élever à 1,13
milliards de francs.
Aujourd'hui, 6'445 exploitations agricoles en Suisse travaillent
selon le cahier des charges de BIO SUISSE. 11,1 % de toutes les
exploitations agricoles sont des fermes BIO SUISSE. L'agriculture
biologique est profondément enracinée dans les régions de montagne.
Le canton des Grisons est le détenteur incontesté du record suisse
avec un pourcentage de paysans bio supérieur à 50 %. De nouvelles
exploitations agricoles continuent de se reconvertir au bio, mais les
années de croissance frénétique sont toutefois révolues en Suisse
alémanique. Si le mouvement bio est en phase de consolidation
outre-Sarine, la croissance reste supérieure à la moyenne en
Romandie. En effet, la Suisse romande doit encore combler son retard.
Stefan Odermatt, directeur de BIO SUISSE, ne considère pas le
ralentissement de la croissance d'un oeil chagrin: "Nous accordons la
priorité à une croissance qualitative".
La demande pour les produits bio reste toujours forte
Les ventes des produits bio sont en forte augmentation. L'ensemble
du marché bio de Suisse s'est accru de 7 % en 2003 pour atteindre
1,13 milliards de francs. L'an dernier, chaque Suisse a dépensé en
moyenne 155 francs pour les produits bio. L'engouement des
consommateurs s'adresse en premier lieu aux produits frais bio (les
produits laitiers, la viande, le pain, les oeufs, les légumes et les
fruits frais). Dans ce domaine, le bio possède une part de marché de
7,5 %. soit environ 700 millions de francs. La dynamique diffère
cependant selon les divers groupes de produits. La croissance de la
demande est fulgurante en Suisse romande: ainsi les ventes de lait
bio y ont augmenté de 44 % en 2003!
Pour l'ensemble de la Suisse, le lait bio, le fromage bio et le
pain bio caracolent en tête. Les ventes de pain bio ont augmenté de
37 % en 2003. Un pain sur dix vendu en Suisse est un pain bio. La
situation est plus délicate pour d'autres produits frais. Les parts
de marché des légumes bio, des fruits bio et des oeufs bio stagnent.
Cordelia Galli, responsable de la communication BIO SUISSE, estime
cependant que les chances sont intactes pour une poursuite de la
croissance. "L'objectif lointain d'un chiffre d'affaires de plus de 2
millions de francs pour les produits bio reste réaliste". Elle
considère avec optimisme les réactions des consommateurs et des
preneurs de licence: 70 % des consommateurs connaissent le label
Bourgeon. Le nombre des preneurs de licence a encore augmenté pour
atteindre 749. Au total, ils ont lancé sur le marché 484 produits
Bourgeon nouveaux ou dont la recette a été adaptée.
Deux grands défis: le lait bio et la viande bio
Les paysannes et les paysans bio produiront en 2004 environ 186
millions de kg de lait bio, soit 7 % de plus qu'en 2003. La demande
est estimée à 170 millions de kg. Stefan Odermatt ne craint guère une
surproduction de lait bio. Pour assurer le ravitaillement régulier du
marché pendant toute l'année un léger excédent de production est
nécessaire. Le problème ne réside pas tant dans la production totale,
sinon dans les grandes variations saisonnières. Les fermes bio
produisent davantage de lait en hiver et au printemps qu'en été et en
automne. En agriculture biologique, qui se fonde à 90 % sur l'herbe
et le foin naturels, les variations saisonnières de la production
sont au moins deux fois plus élevées que dans l'agriculture
conventionnelle. Stefan Odermatt considère que le grand défi posé à
l'agriculture biologique consiste à atténuer les fluctuations de la
production. En outre, BIO SUISSE demande que les dépenses
supplémentaires requises par la production de lait bio soient
compensées par une juste différence de prix par rapport au lait
conventionnel.
L'élevage est un aspect essentiel de la notion de cycle en
agriculture biologique. Avec le lait bio et le fromage bio, la viande
fait nécessairement partie de l'assortiment bio. Pour les fermes bio
de la zone alpine ou des régions excentrées, la production de viande
gagnera fortement en importance. Aujourd'hui, le marché de la viande
bio connaît une situation paradoxale. D'une part, les ventes,
principalement de boeuf bio, s'inscrivent en forte croissance alors
que, de l'autre, des goulets d'étranglement continuent de freiner la
distribution. Pour les paysannes et paysans bio, il est essentiel que
les morceaux nobles - le steak - ne soient pas les seuls à trouver
preneurs, mais que les autres parties des animaux bio rencontrent
aussi la faveur des consommateurs.
BIO SUISSE est l'Association suisse des organisations
d'agriculture biologique. Elle octroie le Bourgeon comme label de
qualité. En 2004, 6445 exploitations biologiques suivent en Suisse le
cahier des charges du Bourgeon

Contact:

Regina Fuhrer
présidente BIO SUISSE
tél. +41/33/356'36'64
mobile +41/79/723'80'59

Stefan Odermatt
directeur BIO SUISSE
tél. +41/61/385'96'27
mobile +41/79/752'59'54