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Allianz Suisse : neuf premiers mois positifs

Zurich (ots)

Malgré une sinistralité élevée due aux intempéries de juillet et d'août, Allianz Suisse affiche des résultats réjouissants sur les trois premiers trimestres de l'année 2011. Le volume de primes du groupe a atteint 3,492 milliards de francs, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent (3,441 milliards). Après correction des effets liés à la présentation des comptes 2010, le résultat opérationnel s'établit à 200,8 millions de francs (2010: 198 millions), soit une hausse d'environ 1,4%.*

«Au vu de la sinistralité défavorable due aux averses de grêle de cet été et de la volatilité des marchés, je suis très satisfait des résultats», a souligné Manfred Knof, CEO d'Allianz Suisse. «La croissance demeure au rendez-vous dans la branche Vie.» Nous sommes particulièrement heureux de constater la forte demande pour les nouveaux produits «Balance Invest», «Prévoyance pour enfants» ou «All Risk» dans le domaine ménage. C'est la preuve qu'ils sont parfaitement adaptés aux besoins de la clientèle. Parallèlement à l'offre de nouveaux produits, Allianz Suisse entend également poursuivre ses efforts dans le domaine de la qualité de service, pour le plus grand bien de ses clients. Les taux d'intérêt bas restent toutefois un défi de taille, selon le CEO, alors qu'il n'existe actuellement aucun risque de placement pour Allianz Suisse en rapport avec les PIGS (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne). «Nous avons bien en main notre gestion des risques et nous maintiendrons notre stratégie de placement prudente et durable», a-t-il déclaré. Pour l'exercice 2011, M. Knof table sur un résultat opérationnel équivalent à celui de l'année passée, sous réserve d'une augmentation inopinée de la sinistralité.

Allianz Suisse Vie: croissance tous azimuts

Dans l'assurance vie, le volume des primes a grimpé à 1,823 milliard de francs, soit une hausse de 3,3% par rapport à la même période de l'année précédente (1,7645 milliard). Cette croissance s'est répartie équitablement entre les affaires Vie individuelle (+3,7%) et les affaires Vie collective (+3,2%). Le lancement des nouveaux produits «Balance Invest» (une assurance vie avec prestation garantie en cas de vie contre paiement de primes périodiques) et «Prévoyance pour enfants» devrait permettre de gagner durablement des parts de marché supplémentaires en Vie individuelle. Les prestations de prévoyance professionnelle d'Allianz Suisse demeurent quant à elles attractives.

Dans les affaires Vie, les frais ont très légèrement augmenté à 121,8 millions de francs (2010: 120,6 millions) par suite de l'accroissement du volume d'affaires. Leur part a en revanche légèrement diminué à 6,7% (2010: 6,8%). Malgré les pertes dues aux cours de change et l'augmentation des provisions afin de se prémunir contre les risques émanant des marchés financiers, le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Vie a progressé d'environ 2,5% à 70,1 millions de francs (2010: 68,4 millions).

Allianz Suisse Assurances: sinistralité en baisse malgré les intempéries

Les intempéries dévastatrices de l'été se sont traduites pour Allianz Suisse Assurances par une charge de quelque 60 millions de francs. Pour autant, les affaires d'assurances de choses sont restées solides. Avec 1,620 milliard de francs, le volume de primes est demeuré stable par rapport à l'année précédente (2010: 1,629 milliard), comme le résultat opérationnel qui s'est établi à 119,1 millions (2010: 118,7 millions).

Les initiatives en faveur d'un règlement plus efficace des sinistres ont produit des effets bien tangibles : malgré les intempéries, la sinistralité dans les affaires Non-vie a reculé de pratiquement un point de pourcentage à 74,5% (2010: 75,5%). La part des frais quant à elle est demeurée à un niveau remarquablement bas (21,6%). La hausse enregistrée par rapport à 2010 (21%) s'explique par une orientation plus marquée sur la distribution et la clientèle. Les frais administratifs ont légèrement reculé. Au total, Allianz Suisse affiche un meilleur ratio combiné sinistres-frais de 96,1% (2010: 96,5%).

*Tous les chiffres de l'exercice précédent sont corrigés des unités Alba, Phenix Nonvie et Phenix Vie vendues au 31.10.2010.

Contact:

Hans-Peter Nehmer
Tél.: +41/58/358'88'01
E-Mail: hanspeter.nehmer@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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