PR-Trendmonitor : Les facteurs de crises de communication les plus dangereux
Zurich (ots)
Les fausses informations et les informations trompeuses sont les plus grands facteurs de crise dans la communication. La dissimulation d'erreurs et les fautes personnelles du management conduisent également souvent à une crise d'entreprise. C'est à ces conclusions que parvient le PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. 327 spécialistes et cadres des RP de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête.
Interrogés sur les déclencheurs les plus dangereux des crises de communication, une personne interrogée sur trois cite la désinformation comme le facteur de risque le plus élevé (33%). Presque autant de professionnels des RP sont d'avis que la dissimulation d'erreurs est le plus grand accélérateur de crise (32%). Pour les personnes interrogées, la troisième cause citée est le comportement personnel fautif des cadres supérieurs (28%).
Les tempêtes médiatiques sur les réseaux sociaux sont pour une personne sur quatre le déclencheur de crise le plus dangereux (25%), les délits criminels contre l'entreprise, comme par exemple une cyberattaque, augmentent considérablement le potentiel de crise pour un peu plus d'une personne interrogée sur cinq (23%).
Environ une personne sur dix estime que le risque de crise est plus élevé si l'entreprise fait l'objet d'une enquête judiciaire (13%), si les produits sont défectueux (12%), si les employés de l'entreprise font preuve d'une mauvaise conduite personnelle (12%) ou si la protection des données est violée (10%).
En revanche, la plupart des personnes interrogées considèrent les phénomènes naturels comme moins dangereux : seuls 6% craignent les tremblements de terre ou les raz-de-marée comme déclencheurs les plus dangereux de crises de communication. Les personnes interrogées sont les moins préoccupées par une éventuelle diffamation de la part de concurrents (3%).
Quels sont, selon vous, les trois déclencheurs de crise de communication les plus dangereux ?
- Fausses informations et informations trompeuses 33%
- Dissimulation d'erreurs 32%
- Mauvaise conduite personnelle de la direction 28%
- Tempêtes médiatiques sur les réseaux sociaux 25%
- Criminalité (p. ex. cyberattaques) 23%
- Manque de transparence 22%
- Défaillance du top management 22%
- Problèmes de conformité 20%
- Enquête judiciaire13%
- Produits défectueux 12%
- Comportement personnel fautif des employés 12%
- Violations de la protection des données 10%
- Problèmes économiques 9%
- Mauvaises conditions de travail 8%
- Mauvais service 8%
- Phénomènes naturels (p. ex. raz-de-marée, tremblement de terre) 6%
- Diffamation de la part de concurrents 3%
Source: PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. Sondage en ligne réalisé en février 2024 auprès de 327 professionnels de la communication issus d'entreprises, d'organisations et d'agences de RP en Suisse et en Allemagne. Maximum 3 mentions.
Vous trouverez également d'autres résultats de nos Trendmonitor des RP annuels sur le blog de news aktuell sur https://www.newsaktuell.de/blog/search/?s=PR-Trendmonitor
À propos de news aktuell (Suisse) SA
news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale KEYSTONE-ATS sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP sont diffusés dans tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots donne une portée et une pertinence pour les contenus RP multimédia. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour joindre personnellement les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication d'actualités d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, des rédactions aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.
Contact:
news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Responsable adjointe de la communication du Groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de