« Proche des gens, innovant dans la technologie » – Eldi Nazifi parle de sa mission chez news aktuell
Depuis janvier, Eldi Nazifi est Directeur Général de news aktuell (Suisse) SA - et il apporte un vent de fraîcheur. Qu'est-ce qui l'attire dans son nouveau rôle? Quelles impulsions veut-il donner? Et comment voit-il l'avenir du secteur de la communication à l'heure de la numérisation et de l'intelligence artificielle? Un entretien sur le leadership, les opportunités du marché et une devise particulière qui l'accompagne encore aujourd'hui.
Depuis le début de l'année, tu diriges les affaires de news aktuell (Suisse) SA. Comment s'est passé le début de ton nouveau rôle?
Eldi: Officiellement, j'ai commencé le 6 janvier, jour de l'Épiphanie. Je n'ai certes pas trouvé le roi tant convoité dans le gâteau, mais j'ai trouvé un rôle à la hauteur de mes ambitions. Le communiqué de presse sur le nouveau poste et un article sur LinkedIn qui l'accompagnait ont déclenché une immense résonance à laquelle je ne m'attendais pas. Les nombreux messages, SMS et commentaires m'ont fait très plaisir et, franchement, je suis aussi un peu fier. On m'a confié un poste à responsabilité – et j'en suis très reconnaissant!
Qu'est-ce qui t'attire particulièrement dans ce nouveau rôle?
Eldi: Après plus de trois ans en tant que Head of Sales et un MBA, le temps était venu de passer à autre chose. J'étais en principe très heureux en tant que directeur des ventes, mais je ne pouvais pas toujours faire bouger les choses ou avoir autant d'impact que je l'aurais souhaité. Nous sommes certes leaders du marché dans notre domaine, mais nous avons encore, selon moi, un potentiel inexploité. Mon objectif est non seulement de consolider notre position de leader, mais aussi de la développer, de donner de nouvelles impulsions et de renforcer durablement notre présence sur le marché. Lorsqu'il s'agit de diffuser des messages (communiqués de presse), il ne faut pas passer à côté de news aktuell, même à l'avenir.
news aktuell (Suisse) SA appartient – tout comme news aktuell Allemagne – à la dpa Deutsche Presse-Agentur. Quelle est la composition de votre équipe en Suisse et comment peut-on s'imaginer la collaboration avec news aktuell Allemagne?
Eldi: J'ai la chance d'avoir une équipe très forte et très compétente. Une équipe incroyablement motivée, pleine d'idées et qui a l'envie d'aller toujours plus loin. Actuellement, nous avons en Suisse deux Key Account Manager et quatre Senior Account Manager. Nous agissons en premier lieu en tant qu'équipe de vente. Pour le reste, nous profitons de l'excellent soutien de nos collègues en Allemagne, que ce soit dans les domaines du marketing, des opérations, du support client ou de la comptabilité. Cette étroite collaboration nous permet d'utiliser nos ressources de manière optimale et de mettre rapidement en œuvre des solutions innovantes.
Regardons maintenant les changements actuels dans notre secteur. Depuis des années, la numérisation est le plus grand moteur de changement. Avec l'arrivée de l'IA générative, ce processus s'accélère encore. De quoi nos clients ont-ils besoin – aujourd'hui et à l'avenir ?
Eldi: Nous nous trouvons au milieu d'un jeu fascinant, mais aussi exigeant – de nouvelles règles en permanence, de nouvelles possibilités en permanence. Et comme dans tout bon jeu, il y a un personnage central : l'homme. Sur ce point, je suis très pragmatique et tout à fait optimiste. Car au final, même les meilleures technologies – qu'il s'agisse d'IA, d'outils numériques ou de plateformes – dépendent toujours d'une chose : de nous, qui les utilisons à bon escient. Nos outils sont déjà très intuitifs et faciles à utiliser. L'IA peut certes les rendre plus rapides, la numérisation nous permet d'optimiser nos processus et de les rendre plus efficaces. Mais pour diffuser des messages authentiques de nos clients, c'est-à-dire des PME, des groupes, des associations, des ONG, des partis, etc. le facteur humain reste central. Donc un bon conseil personnalisé, une aide rapide lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. Car aujourd'hui comme demain, les gens préfèrent communiquer avec les gens. De ce point de vue, j'ai vraiment envie de jouer à ce jeu exigeant avec mon équipe.
Où va le voyage de news aktuell Suisse - cette année, mais aussi à long terme?
Eldi: Cette année, nous allons lancer une nouveauté sur le marché suisse au premier trimestre. Petite astuce: ceux qui me connaissent savent que NYC me fascine beaucoup, avec tous ces grands écrans qui diffusent de nombreux messages. Et je viens à l'origine du secteur de la publicité, plus précisément de l'OoH (Out of Home) – je n'en dirai pas plus à ce stade.
Nos produits phares, ots (diffusion de communiqués de presse originaux) et renteria (base de données pour les médias et les journalistes) sont en constante évolution. Nous publierons prochainement des informations intéressantes à ce sujet. De plus en plus d'entreprises ont leur propre newsroom, cette évolution est réjouissante. Ma vision: ots et renteria doivent faire partie des outils standards de toute newsroom. Les messages doivent pouvoir être placés rapidement, facilement et simplement dans l'environnement pertinent et auprès des bons groupes cibles.
En tant que directeur, tu n'es pas seulement responsable de tes clients - tu façonnes également la culture d'entreprise et la direction de ton équipe. Quelle est la culture de leadership qui te tient à cœur?
Eldi: En tant que directeur, il est important pour moi de créer une culture de direction basée sur la confiance, l'habilitation et la communication ouverte. Ce que je n'aime pas, c'est le micromanagement, un no-go absolu. J'ai confiance en mon équipe et je veux que chacun puisse faire valoir ses points forts. En même temps, je considère qu'il est de mon devoir de les soutenir dans leur développement et de leur permettre d'améliorer constamment leurs compétences et leurs points forts.
Mais une véritable collaboration ne fonctionne que si nous nous rencontrons sur un pied d'égalité et si nous communiquons ouvertement. J'apprécie les échanges directs. En outre, il est important pour moi de montrer une véritable estime. Je pense qu'il est important de fêter aussi les petits succès. Cela crée non seulement une forte culture d'entreprise, mais aussi un véritable sentiment d'appartenance qui nous permet de grandir et de réussir ensemble en tant qu'équipe.
Pour finir, nous aimerions te connaître un peu mieux en tant que personne: les médias, la publicité, le marketing et la communication numérique sont présents dans ton parcours professionnel. Quelles expériences t'aident particulièrement aujourd'hui ?
Eldi: Être présent. Écouter attentivement, comprendre et montrer un réel intérêt. J'ai également constaté que le fait d'adopter le point de vue de son interlocuteur peut être d'une grande aide. On comprend ainsi beaucoup mieux son objectif ou ses préoccupations. Cela vaut aussi bien pour la gestion d'équipes que pour les contacts quotidiens avec les clients.
Ce qui me marque particulièrement aujourd'hui, c'est l'interface entre la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle, c'est-à-dire la capacité à combiner vision et faisabilité pragmatique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Mon expérience dans le secteur des médias m'a appris à quel point il est crucial de communiquer des contenus pertinents au bon moment et via les canaux appropriés. Cela m'aide aussi bien dans le conseil que dans la gestion.
Y a-t-il eu dans ta vie une expérience qui a été pour toi un véritable « game changer » ?
Eldi: Dans mon entreprise d'apprentissage, une collaboratrice plus âgée de la réception m'a dit un jour : « Eldi, tu es en apprentissage, donc tu dois avoir environ 16 ans. Et tu rayonnes d'une légèreté et d'une mentalité 'so what‘ ? Si insouciant et optimiste. Garde ça ». C'était il y a presque 20 ans. Elle est aujourd'hui à la retraite, mais nous sommes toujours en contact – nous nous adressons nos voeux pour les anniversaires ou les fêtes habituelles. Je ne lui ai jamais demandé comment elle avait eu cette idée. Mais cela ne me semblait pas important à l'époque, et franchement, cela ne l'est pas non plus aujourd'hui. Je l'ai simplement écoutée et j'ai gardé « ça », et je ne le regrette toujours pas.
Pour conclure: quelle est la devise qui t'accompagne dans la vie?
Eldi: Pour cela, je dois citer ma femme. Elle dit souvent : « Je ne connais personne de plus impatient et donc de plus supposé impulsif et caractériel que toi ». Et pour enchaîner: « Et pourtant, je me demande comment on peut être aussi calme et insouciant? L'un de nous deux va devenir centenaire, et ce sera toi ». C'est exactement ce que décrit ma devise: Mauvaise journée? Mauvais mois? Mauvaise année? Et alors? Faire l'autruche n'est pas une option. Se relever, aller de l'avant, faire mieux le lendemain, le mois suivant et l'année suivante. Cela a très bien fonctionné dans ma vie jusqu'à présent.
Merci, Eldi, pour ces perspectives passionnantes !
Cet article est un original du blog de news aktuell : https://www.newsaktuell.de/blog/eldi-nazifi-ueber-seine-mission-bei-news-aktuell-schweiz/
Sur le blog de news aktuell, tout tourne autour des thèmes qui nous animent dans le secteur de la communication : communication, travail de presse ainsi que tendances actuelles et insights sur les RP, le journalisme et les médias. Dans les meilleures pratiques et les how-tos, nos experts partagent leurs connaissances sur le travail quotidien des professionnels des RP et donnent des conseils très pratiques sur la manière d'atteindre tous les groupes cibles pertinents et d'obtenir une portée et une visibilité maximales.