Crossair et kapers d'accord sur la CCT du personnel de cabine de SWISS
Bâle (ots)
Une nouvelle étape importante a été franchie avant le décollage de la nouvelle compagnie aérienne nationale SWISS. Crossair SA et le syndicat du personnel de cabine kapers sont parvenus à un accord en ce qui concerne les points essentiels de la nouvelle convention collective de travail (CCT). Aussitôt que sa rédaction sera achevée, la CCT sera soumise aux membres de kapers pour approbation. Grâce à cet accord négocié par la direction de Crossair et kapers, les coûts du personnel de cabine seront réduits de 10 pour cent environ. Les conditions imposées par le business plan Phénix Plus sont ainsi entièrement remplies. Il n'y aura pas de réduction des salaires. Les diminutions de salaire imposées au personnel de cabine de Swissair de novembre 2001 à fin mars 2002 seront abrogées. La nouvelle convention doit entrer en vigueur le 1er avril 2002. kapers et son partenaire, le syndicat unia, forts des 3200 employés affiliés, représentent ensemble le plus important partenaire social de la nouvelle compagnie aérienne SWISS.
«La nouvelle convention collective de travail est le fruit d'un partenariat social authentiquement suisse. C'est une solution équitable qui revêt une grande importance pour la nouvelle compagnie aérienne intercontinentale du pays», ont déclaré des représentants de Crossair SA et de kapers, lundi à Zurich à l'occasion d'une conférence de presse. «Le personnel de cabine est le porte-drapeau et l'élément le plus important de l'image d'une compagnie aérienne», a souligné Björn Näf, membre de la direction de SWISS. «C'est pourquoi cette convention est extrêmement importante, non seulement pour le personnel et pour nous, mais également pour notre clientèle».
La nouvelle convention collective de travail prévoit un système unique de salaire, de vacances et de retraite pour l'ensemble du personnel de cabine, aussi bien pour celles et ceux qui étaient jusqu'ici employés par Crossair que pour ceux qui étaient auparavant au service de Swissair. La nouvelle CCT permet d'éviter toute baisse de salaire. La réduction de 10 pour cent des coûts du personnel de cabine, prévue dans le business plan du projet Phénix Plus, a pu être obtenue grâce à des restrictions touchant les vacances, les frais de déplacement et les provisions. S'agissant de la retraite, la nouvelle CCT fixe l'âge du départ à 58 ans et prévoit des contributions paritaires de l'employeur et de l'employé(e). Autres éléments importants de la CCT: un plan de carrière offrant des possibilités de formation continue et la création d'un certificat fédéral de capacité pour les membres du personnel de cabine. Comme c'était le cas jusqu'ici chez Swissair, le personnel navigant commercial sera dirigé par un Maître de cabine à bord des avions de SWISS.
Les négociations en vue de l'établissement de la nouvelle convention collective de travail pour le personnel de cabine ont été couronnées de succès la semaine dernière, au terme de cinq jours de discussions. Il ne reste plus qu'à régler certains détails et à mettre au point la rédaction finale de la CCT. Le document sera ensuite soumis aux membres de kapers pour approbation.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.project-phoenix www.kapers.ch
Contact:
Crossair SA
Björn Näf
tél. +41/61/325'73'18
E-mail: nae@crossair.ch
kapers
Joerg Drittenbass
tél. +41/79/450'72'72
E-mail: drittenbass@kapers.ch
Crossair, Corporate Communications
Case postale, CH - 4002 Bâle
tél. +41/61/582'45'81
Fax +41/61/582'35'54
E-mail: pjeandrain@crossair.ch
Internet: www.crossair.com