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Crossair

Crossair et Aeropers présentent les grandes lignes dela CCT des pilotes de SWISS

Bâle (ots)

Une base contractuelle équitable pour tous les
pilotes de la nouvelle compagnie aérienne nationale SWISS,
indépendamment de leur appartenance passée au corps des pilotes de
Crossair ou de Swissair. C'est ainsi que Crossair et le syndicat des
pilotes de Swissair Aeropers décrivent la nouvelle convention
collective de travail valable pour tout le personnel de cockpit. La
direction de Crossair va maintenant présenter au comité du CCP, le
syndicat de ses propres pilotes, une offre de contrat similaire en
invitant les membres du CCP à accepter à leur tour la CCT. Les
principaux éléments de cette nouvelle CCT ont été rendus publics lors
d'une conférence de presse qui s'est déroulée jeudi à Zurich. Pour
l'essentiel, le document prévoit une échelle des salaires et un plan
de carrière unifiés pour tous. Une réglementation unifiée des
vacances et des caisses de pension sera introduite aussi rapidement
que possible pour l'ensemble des pilotes de SWISS.
Les questions de principes au cœur de cette convention collective
qui demeurera en vigueur jusqu'en 2005 ont été mises au point lors
des négociations communes entre Crossair, Aeropers et le CCP, même si
ce dernier s'était retiré durant la dernière phase des discussions.
Crossair espère, en tout état de cause, que le syndicat de ses
pilotes acceptera la convention collective qui lui est proposée. « La
nouvelle CCT représente, pour les membres du CCP, une amélioration
considérable par rapport à la situation actuelle », a déclaré Kurt
Renggli, chef du personnel et membre de la délégation de Crossair aux
négociations concernant la CCT. « A l'avenir, les pilotes membres du
CCP gagneront plus, leur système de vacances sera progressivement
ajusté à la hausse, ils disposeront d'un véritable plan de carrière
étendu jusqu'aux long-courriers et les prestations des caisses de
pension leur seront plus favorables que sous le régime actuel. »
Kurt Renggli n'a pas manqué de complimenter Aeropers en relevant
que « les négociations ont été dures mais toujours loyales et
constructives ». Pour le syndicat des pilotes de Swissair et ses
membres, la situation n'est pas la même que pour les pilotes de
Crossair. Pour respecter les objectifs du business plan de Phénix +,
les pilotes passant de Swissair à SWISS ont été contraints d'accepter
une réduction de 35 pour cent des frais de personnel. C'est pourquoi
leurs salaires et leurs frais de déplacement seront réduits selon la
nouvelle CCT. La révision du règlement des caisses de pension et le
rajeunissement du cadre des pilotes membres d'Aeropers permettent de
réaliser des économies supplémentaires. En outre, le comité
d'Aeropers a accepté, pour une durée de deux ans, des diminutions de
salaire considérées comme une aide au décollage de la nouvelle
compagnie aérienne nationale qui connaîtra des chiffres rouges pour
commencer. « Ces mesures nous font mal, dit Christoph Ulrich,
directeur d'Aeropers et membre de la délégation aux négociationx de
la CCT, mais nous voulons aussi apporter notre contribution, afin que
SWISS jouisse des meilleurs conditions de départ possible et soit
concurrentielle sur le plan international ».
La nouvelle CCT a été conçue pour une flotte regroupant 76 avions
court-courriers de Crossair, ainsi que 26 moyen-courriers et 26
long-courriers supplémentaires. En comptant les positions de
personnel à 100 pour cent, SWISS emploiera au total 1870 pilotes,
dont 1002 venant de Crossair et 868 de Swissair.

Contact:

Crossair, Corporate Communications
Postfach, CH - 4002 Basel
Tel. +41/61/325'34'37
Fax: +41/61/325'35'54
E-mail: wim@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

Aeropers
Geschäftsstelle
Tel. +41/1/816'90'70
Fax: +41/1/816'90'75
E-mail: aeropers@aeropers.ch

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