Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Succès du voyage de la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold en Afrique
Abuja/Berne (ots)
09.01.2003. Après la conclusion d'un accord migratoire avec le Sénégal, mercredi soir à Dakar, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a signé, jeudi, à Abuja, un accord de réadmission avec le Nigeria.
La Suisse a déjà conclu des accords de réadmission avec 26 Etats. L'accord migratoire (accord de transit), signé mercredi au Sénégal, est le premier du genre qu'un pays d'Europe occidentale conclut avec un Etat africain.
La signature de l'accord migratoire avec le Sénégal avait été retardée, mercredi, car certains éclaircissements étaient exigés du côté sénégalais. Il a ainsi été précisé, par écrit, que l'accord est applicable au transit dans les Etats d'Afrique occidentale. Lors de pourparlers avec tous les milieux intéressés, la conseillère fédérale Metzler-Arnold a pu résoudre l'ensemble des questions encore ouvertes.
L'accord sur les questions migratoires avec le Nigeria permet de renvoyer dans leur patrie les ressortissants nigérians qui séjournent en Suisse de façon illégale. Le Nigeria est le principal pays de provenance des requérants d'asile africains. Les deux accords doivent encore recevoir l'aval des Parlements des parties contractantes.
Autres informations: Brigitte Hauser-Süess, Communication et médias ODR, tél. 079 / 292 08 77