Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
En raison d'une forte demande, la livraison du nouveau passeport suisse pourrait être retardée
Berne (ots)
le 23 janvier 2003. Depuis le 1er janvier 2003, le nouveau passeport suisse peut être commandé auprès des autorités. Près de 50'000 demandes de passeport ont été enregistrées en trois semaines, soit envion 20 % du nombre présumé de commandes annuelles. Dès lors, la demande a largement dépassé les attentes, ce qui pourrait entraîner dans quelques cas isolés des retards de livraison dans la phase de lancement.
Dans un flux de demandes de passeports moyen, les autorités vous livrent votre document sous quinze jours ouvrables. On ne peut toutefois pas encore prévoir à partir de quand le nombre de demandes atteindra un régime normal. En revanche, la livraison de la nouvelle carte d'identité n'est pas retardée.
Si vous avez fait une demande de passeport et qu'il ne peut vous être remis sous quinze jours ouvrables, vous recevrez gratuitement un passeport provisoire, valable un an maximum, si vous êtes en mesure de prouver que vous avez instamment besoin d'un passeport en cours de validité.
Des exigences particulières pour les photos d'identité
Pour la saisie des données personnelles (texte et photo) et la production du document d'identité, la photo utilisée doit répondre à des exigences particulières (vous trouverez des informations sur le site www.fedpol.ch). De ce fait, les communes et les cantons ont dû renvoyer un grand nombre de photos au cours de la première semaine de l'année. La plupart des photos qui ont été renvoyées ne respectaient pas les tailles requises pour la tête (tailles obligatoires: largeur de la tête: environ 20 mm, hauteur de la tête: environ 25 mm; le visage doit être centré sur la photo; 5 mm d'espace libre au-dessus du sommet de la tête).
Plus de renseignements: Philipp Bättig, Office fédéral de la police, tél: 031 322 42 99 et sur le site www.fedpol.ch