Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Accord entre la Suisse et la Bulgarie sur la suppression réciproque de lobligation du visa
Berne (ots)
22.10.2003. Le Conseil fédéral a approuvé aujourdhui laccord entre la Suisse et la Bulgarie sur la suppression réciproque de lobligation du visa. Les ressortissants bulgares et suisses nauront plus besoin dun visa pour entrer dans lautre pays. Cet accord sera signé à la fin octobre en Bulgarie, lors de la visite du président de la Confédération Pascal Couchepin.
Pour être libéré de lobligation du visa, les ressortissants des deux parties contractantes doivent être munis dun passeport valable, avoir lintention de séjourner moins de 90 jours en lespace de six mois dans lautre Etat et ne pas entendre y exercer dactivité lucrative.
Par ailleurs, un accord de réadmission entre la Suisse et la Bulgarie - en vigueur depuis 1996 - prévoit la réadmission réciproque des ressortissants des deux pays.
Au sein de lUnion européenne, les ressortissants bulgares bénéficient de la libération de lobligation du visa depuis avril 2001. La signature du présent accord constitue une étape supplémentaire en vue de lharmonisation de la politique en matière de visas entre la Suisse et lUnion européenne.
Le président bulgare Georgi Parwanow et le président de la Confédération Pascal Couchepin signeront le présent accord lors de la visite en Bulgarie, qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2003.
Renseignements supplémentaires: Peter Zimmermann, Section visas et contrôle frontière, IMES, tél. : 031 325 95 39