Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
Consultation relative à l'octroi de fréquences supplémentaires pour la téléphonie mobile
Bienne (ots)
(03.09.02) L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a ouvert une consultation publique pour l'octroi de fréquences supplémentaires pour la téléphonie mobile. Cette consultation, qui durera jusqu'au 11 octobre 2002, lui permettra de connaître les préférences, les souhaits et les remarques des milieux intéressés.
L'OFCOM prépare actuellement, pour le compte de la Commission fédérale de la communication (ComCom), l'octroi d'un troisième bloc de fréquences pour les systèmes de téléphonie mobile basés sur la norme GSM (Global System for Mobile Communications). Il s'agit d'une gamme de fréquences de 2 x 25 MHz dans la bande des fréquences GSM de 1800 MHz, devenue libre pour une utilisation civile suite au changement de fréquence du système de drones de l'armée (ADS 95).
Avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile de plus de 77%, la Suisse figure dans le peloton de tête des pays européens. L'élargissement des capacités du réseau GSM profitera aux exploitants GSM intéressés, mais surtout aux clients.
Le bloc de fréquences peut notamment être divisé en plusieurs segments ou attribué en un seul bloc à un nouvel exploitant.
L'OFCOM recevra des réponses concernant plusieurs points tels que la procédure d'octroi des concessions, le développement du marché, la répartition des fréquences, la protection de l'environnement et l'aménagement du territoire. Sur la base des résultats de la consultation, l'OFCOM soumettra à la ComCom, vers la fin 2002, des propositions quant à la suite de la procédure. Les documents relatifs à la consultation peuvent être consultés sur le site internet de l'OFCOM www.ofcom.ch/fr/medieninfo/medienmitteilungen/bakom/artikel/00735/ind ex.html.
OFCOM - Office fédéral de la communication Service de communication
Renseignements: Urs von Arx Chef de la section Services mobiles et par satellite, OFCOM +41 32 327 58 56