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Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

UVEK: Le groupe de pilotage A2 présente son rapport final

Berne (ots)

Le groupe de pilotage "Optimisation du trafic lourd
sur l'A2", qui réunit des représentants des cantons et de la 
Confédération, a achevé ses travaux et présente maintenant son 
rapport final. Celui- ci fournit de précieux renseignements sur 
l'évolution du trafic routier des marchandises à travers les Alpes 
entre le début de l'année 2001 et la mi-2002, sur les répercussions 
du grave accident survenu dans le tunnel du Saint-Gothard, sur les 
besoins de sécurité des usagers ainsi que sur les mesures proposées 
pour résoudre les problèmes qui en ont résulté.
En juin 2001, M. Leuenberger, conseiller fédéral, a institué le 
groupe de pilotage "Optimisation du trafic lourd sur l'A2" pour 
qu'il aborde de manière fondamentale le problème du trafic des poids 
lourds sur l'axe de transit de l'A2. Dirigé par le secrétaire 
général du DETEC, M. Hans Werder, il réunissait des membres des 
gouvernements cantonaux, des directeurs et des hauts fonctionnaires 
de plusieurs offices fédéraux ainsi que M. Paul Twerenbold comme 
chef de projet. Il a également fait appel à M. Matthias Rapp en tant 
qu'expert externe. Ayant achevé ses travaux, il présente maintenant 
son rapport final.
En août 2001, le groupe de pilotage a procédé à une analyse 
approfondie du problème. Celle-ci a révélé que toutes les autorités 
s'efforçaient de leur mieux d'améliorer la partie du système dont 
elles étaient directement responsables. A défaut d'un système 
général de règles, cette optimisation sectorielle des composantes 
n'a toutefois pas abouti à une optimisation globale. Les nombreuses 
mesures isolées qui ont été proposées contribueront sans doute à 
améliorer la situation du moment, mais des progrès véritables ne 
pourront être réalisés que par une gestion globale du trafic et des 
opérations de dédouanement, qui impliquerait les cantons, les pays 
et les autorités concernés.
Le tragique incendie survenu au tunnel du Saint-Gothard le 24 
octobre 2001 a donné à ces problèmes une nouvelle dimension, 
l'attention se concentrant sur la gestion du trafic durant la 
fermeture du tunnel et sur les aspects liés à la sécurité. Les 
milieux les plus divers ont alors exigé le contingentement ou la 
régulation du trafic routier des marchandises à travers les Alpes.
Par la suite, le groupe de pilotage a contrôlé et coordonné au 
niveau politique la gestion du trafic en Suisse et la réouverture du 
tunnel le 21 décembre 2001. Celle-ci s'est faite parallèlement à 
l'introduction du trafic unidirectionnel sur l'axe du Gothard, 
dictée par les impératifs de la sécurité et calquée sur le régime 
appliqué à l'itinéraire du San Bernardino. Egalement sous les 
auspices du groupe de pilotage, la réintroduction du trafic 
bidirectionnel au tunnel du Saint-Gothard, devenue effective le 30 
septembre 2002, a été assortie d'une réglementation spéciale pour le 
trafic marchandises en direction et en provenance de la Suisse 
méridionale ainsi que d'une régulation du trafic grâce au "système 
de compte-gouttes". Ces mesures, auxquelles s'ajoutent les 
dispositifs techniques supplémentaires, garantissent en tout cas une 
meilleure sécurité qu'avant l'accident.
Par ailleurs, le groupe de pilotage a évalué un nombre important de 
mesures proposées de toutes parts pour résoudre le problème des 
poids lourds (des groupes de projet spécifiques ont été créés pour 
les mesures relatives au rail ainsi que pour l'intensification des 
contrôles du trafic lourd). Plusieurs mesures à la frontière, dont 
certaines ont déjà été réalisées, ont été recommandées afin de mieux 
gérer les capacités nettement insuffisantes des aires d'attente 
avancées et d'optimiser l'organisation du trafic dans l'intérêt de 
la sécurité générale. De grands espoirs sont fondés sur un projet de 
l'UE, auquel participe l'Administration fédérale des douanes et qui 
prévoit la mise en place d'un nouveau système informatisé de transit 
(NCTS). Grâce à ce système, la durée d'attente à la douane sera 
sensiblement réduite pour les camionneurs en transit.
De nombreuses mesures visent avant tout à améliorer la sécurité des 
usagers de la route en Suisse, notamment l'optimisation de la 
gestion du trafic et la création d'aires de stationnement pour le 
trafic lourd à l'écart des autoroutes, qui permettra de mieux 
répondre à certains besoins élémentaires des camionneurs.
Le rapport explique aussi brièvement pourquoi certaines propositions 
n'ont pas été retenues.
Le traitement ultérieur des mesures proposées est maintenant confiée 
à une nouvelle organisation du projet appelée "Route nord-sud Suisse 
(SNS-CH)". Le projet sera harmonisé au niveau du DETEC avec la 
politique de transfert du trafic. Sur le plan politique, les cantons 
seront associés par le biais d'un groupe de pilotage au niveau du 
département; sur le plan opérationnel, ils seront représentés au 
sein de la direction du projet et dans les projets sectoriels.
Le rapport final du groupe de pilotage peut être consulté sur 
Internet à l'adresse www.uvek.admin.ch (dossier Tunnel routier du 
Gothard). Il fournit de précieux renseignements sur l'évolution du 
trafic routier des marchandises à travers les Alpes entre le début 
de l'année 2001 et la mi-2002, sur les répercussions du grave 
accident survenu dans le tunnel du Saint-Gothard, sur les besoins de 
sécurité des usagers ainsi que sur les mesures évaluées et prises 
pour résoudre les problèmes qui en ont résulté.
Berne, le 7 octobre 2002
ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de 
l'énergie et de la communication 
Service de presse et d'information

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