HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse
Aide d'urgence pour les victimes de l'ouragan en Haïti
l'EPER débloque un demi million de francs
Ein Dokument
Lausanne (ots)
L'ouragan Matthew a frappé de plein fouet les régions côtières du sud-ouest d'Haïti, causant d'énormes dégâts et de nombreuses victimes. L'Entraide Protestante Suisse (EPER), est l'unique ONG déjà présente sur place avec du personnel expatrié dans cette région. Dans une première phase, l'EPER fournit une aide d'urgence de CHF 500 000 pour venir en aide à la population en détresse.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'ouragan « Matthew » a frappé de plein fouet les régions côtières du sud-ouest d'Haïti, atteignant des vitesses de 230 km/h et causant d'énormes dégâts aux bâtiments, rues, ponts et cultures ainsi que de nombreuses victimes. Après les ravages du séisme de janvier 2010, le pays et sa population, parmi la plus pauvre du monde, sont à nouveau touchés par une catastrophe naturelle. Comme beaucoup de personnes vivaient dans des abris de fortune depuis le séisme, elles étaient sans protection face à l'ouragan. En outre, des zones entières ont été inondées, ce qui risque de déclencher une épidémie de choléra.
La population a besoin de toute urgence d'eau potable, de nourriture et d'abris provisoires. Un spécialiste en aide humanitaire de l'EPER est en route pour Haïti, afin de démarrer une aide d'urgence correspondant aux besoins de la population. Avec les collaborateurs du bureau de l'EPER, il évaluera s'il y a lieu de mettre en place d'autres mesures, notamment de reconstruction d'infrastructures détruites. L'EPER débloque un demi-million de francs suisse pour lancer cette première aide d'urgence.
L'EPER dispose d'un bureau de coordination avec du personnel expatrié à Jérémie. Cette ville, chef-lieu du département de la Grand'Anse, est située dans la région la plus touchée par l'ouragan. L'EPER est présente en Haïti depuis plus de 40 ans. Elle coordonne des projets de développement avec ses partenaires locaux. Elle a par ailleurs conduit plusieurs projets de reconstruction d'infrastructures détruites par le tremblement de terre de 2010, et mène des projets de construction de nouvelles routes et de rénovation de bâtiments scolaires ainsi que des projets pour assurer des revenus à la population.
Dons en ligne : aide-urgence.heks.ch
Compte pour les dons : 10-1390-5 mention « Aide d'urgence Haïti »
Contact:
Joëlle Herren Laufer, responsable médias, tél. fixe : 021 613 44 59,
mobile : 078 661 08 97, e-mail :joelle.herren@eper.ch