Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Nouvelle série de crash-tests Euro-NCAP: Note maximale atteinte!
Emmen (ots)
Les derniers crash-tests (série 9a) de l'organisation Euro-NCAP (New Car Assessment Programme) ont servi à déterminer le comportement en cas de collision de cinq voitures de tourisme de catégorie moyenne conduites à gauche, à savoir les Audi A4, Renault Laguna, Mercedes classe C, Mitsubishi Carisma et VW Passat. Grâce à l'excellente protection de ses occupants en cas de choc frontal et latéral, la Renault Laguna a été la première voiture à décrocher la note maximale de cinq étoiles. Le moins bon résultat a été obtenu par la Mitsubishi Carisma (dont l'équipement de série ne comprend pas des airbags latéraux).
Comme cela avait été annoncé au mois de mars 2001 déjà, la Renault Laguna a été distinguée par la note suprême de cinq étoiles. Elle garantit une protection exceptionnelle à ses occupants aussi bien en cas de choc frontal que lors d'une collision latérale ou contre un pylône. Dans le classement individuel, ce modèle a obtenu 33 points sur 34.
La nouvelle Mercedes classe C a également convaincu par son dispositif de protection des occupants en obtenant 31 points. Les ceintures retiennent efficacement les occupants, mais la poitrine du conducteur est soumise à une pression relativement élevée lors du choc et l'airbag de tête ne se déploie pas complètement en cas d'impact latéral.
La cellule de l'habitacle de l'Audi A4 a révélé sa grande robustesse lors de ces tests, si bien que l'espace de survie demeure presque complètement intact tant pour le conducteur que pour son passager. En revanche, les ceintures de sécurité exercent une forte pression sur la poitrine des occupants. L'Audi A4 a été gratifiée de 30 points.
La nouvelle VW Passat assure une bonne protection lors d'un choc frontal et sauvegarde également un espace de survie suffisant pour ses occupants. Elle a reçu 28 points. On regrettera que son équipement de série ne comprend pas un airbag protégeant latéralement la tête. Au niveau des genoux du conducteur, on constate la présence de structures rigides qui accroissent le risque de blessure des cuisses.
La Mitsubishi Carisma a perdu des points décisifs lors de l'essai de collision frontale, car son système de retenue n'empêche pas la tête du conducteur de taper contre le volant. Ce modèle a obtenu 24 points. Faute d'un airbag latéral, les occupants se heurtent à la porte et à l'accoudoir en cas de collision par le côté. Il en résulte une forte sollicitation du torse et du ventre.
Vue d'ensemble des résultats des crash-tests
Renault Laguna ***** VW Passat **** Audi A4 **** Mitsubishi Carisma *** Mercedes C-Klasse ****
Conclusions
Par rapport aux voitures examinées en 1997, les Renault Laguna, Audi A4 et Mercedes classe C testées ici possèdent une cellule d'habitacle extraordinairement rigide qui, alliée aux structures frontales spécialement conçues, assure une déformation contrôlée de la carrosserie en cas de collision. En outre, on n'observe plus guère d'éléments pénétrant dans l'habitacle sous l'effet du choc.
Les membres du TCS obtiennent gratuitement les résultats de ces crash-tests dans toutes les agences du club.
Des photos sur la série de crash-tests sont disponibles chez TCS Emmen, Technique et environnement.
Contact:
Kurt Bischof, chef de projet, TCS Emmen, tél. +41 41 267 18 36.