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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Conférence de presse annuelle du TCS, Betzholz: Allocution de M. Josef Andres, directeur général du TCS

Betzholz (ots)

(Le texte prononcé fait foi)
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de pouvoir vous saluer à cette conférence de
presse annuelle du TCS.
J'occupe la fonction de directeur général du TCS depuis un peu
plus de trois mois, si bien que cette conférence de presse annuelle
du TCS est aussi l'occasion pour moi de dresser le traditionnel bilan
des cent premiers jours.
Ainsi, je suis fier et heureux de pouvoir vous annoncer que
l'année 2001 a fort bien commencé.
Nous sommes en phase de croissance. Les mailings de ce printemps
nous ont amené 17 300 nouveaux membres. ASSISTA a enregistré 6400
nouveaux contrats d'assurance de protection juridique. Progression
également des clients du Livret ETI (+ 3 760) et de l'assurance Auto
TCS.
Voyages TCS affiche une forte tendance à la hausse. Fin mai, le
chiffre d'affaires avait progressé de 4,5 millions de francs par
rapport à la même période de l'année précédente.
Voilà des faits bien réjouissants.
Notre directeur des finances, Peter Meyer, vous donnera juste
après des informations détaillées sur les chiffres repères de
l'exercice 2000. Je me contenterai de noter ceci: nous avons une
bonne année derrière nous avec un bénéfice de 2,6 millions de francs.
Le compte du groupe (le TCS y compris ses filiales) se solde par un
bénéfice de 6,5 millions.
Je peux également vous communiquer que le TCS est bien positionné
avec ses prestations de service sur le marché suisse de la mobilité.
Si nous avons réussi a généré une croissance en 2000 et si l'année
2001 a bien commencé, c'est surtout grâce à notre effort constant
d'offrir à nos membres des produits de qualité et adaptés à leurs
besoins.
Notre assurance de protection juridique ASSISTA, par exemple,
propose un ensemble de convaincant de prestations qui suscite
d'ailleurs une forte demande.
Nos membres réservent également un bon accueil au Livret ETI qui
répond parfaitement aux exigences des familles en couvrant toutes les
personnes vivant dans le même ménage. L'assurance des frais
d'annulation de voyage tout comme la protection étendue dont
bénéficie le détenteur du Livret ETI en cas de maladie, d'accident ou
de panne de voiture sont autant d'arguments convaincants. Et qui ont
convaincu puisque l'an passé nous avons vendu plus de 720 000 Livrets
ETI.
Mais le succès d'une entreprise ne s'exprime pas seulement en
chiffres. Il est surtout le mérite de toutes celles et de tous ceux
qui travaillent en coulisses - 24 heures sur 24 - pour nos membres.
Que serait un Livret ETI sans centrale d'alarme fiable? Un membre
n'a confiance dans le TCS que s'il sait qu'en cas de détresse il peut
compter sur son CLUB.
Voilà justement la grande force du TCS, son avantage primordial
par rapport à ses concurrents qui cherchent avant tout à maximaliser
leurs bénéfices pour satisfaire leurs actionnaires.
Mais ce n'est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers et de
nous laisser nous endormir par nos succès. Dans l'idée de renforcer
encore notre compétence de base, l'assistance, nous avons réuni en
une seule division, baptisée Assistance, précisément, l'assistance à
l'étranger et la Patrouille TCS. La direction de ce service a été
confiée à Beat Flückiger le 5 juin dernier, il y a donc un peu plus
de trois semaines. Le nouvel élu a succédé à Rudolf Kienast, qui a
dirigé la Patrouille TCS durant de nombreuses années pour en faire
une organisation de dépannage connue pour son efficacité bien au-delà
des frontières du pays.
C'est dans l'idée d'exploiter toutes les synergies disponibles
dans le domaine de l'assistance que nous avons décidé de former cette
nouvelle division. Les premières réactions confirment que nous sommes
sur le bon chemin. Notre objectif fondamental est en effet d'offrir à
nos membres un service toujours plus performant en Suisse, en Europe
et dans le monde entier.
Partant du même raisonnement, nous examinons toutes les
possibilités de concentrer nos forces dans notre administration
centrale ainsi que dans notre réseau d'agences. Cette année, nous
entendons concrétiser la stratégie que nous avons développée l'an
passé.
Nos principaux objectifs peuvent être résumés comme suit:
* concentration sur nos "véritables" compétences de base
   * mise en place des ressources personnelles permettant de
concrétiser ces compétences
   * garantie des instruments de conduite permettant d'atteindre nos
objectifs
   * garantie d'une fidélisation durable de nos clients.
Ce dernier point implique la création du CRM (Customer
Relationship Management). Une des mesures visant à fidéliser plus
fortement nos clients consiste à améliorer le profil de notre vaste
fichier d'adresses afin de pouvoir mieux tenir compte des besoins
individuels de nos membres.
De plus, nous prévoyons d'inclure dans nos activités CRM le
marketing ainsi que notre nouveau portail Internet (e-commerce).
Vous le voyez bien: nous sommes dans une phase de réorientation.
Cela dit, il ne sert à rien de modifier l'organisation si on ne
dispose pas du capital humain adéquat. Nous avons donc décidé de
créer cette année un département renforcé des ressources humaines
dont la direction a été confiée à Amadé Koller, membre de la
direction élargie.
Agences
Nos quelque quarante agences TCS continueront de jouer un rôle
important dans la nouvelle stratégie CRM. Nous veillerons à exploiter
de manière optimale les synergies disponibles dans les différents
canaux qui nous relient à nos clients qui sont aussi nos membres. Ce
qui compte, c'est que nos clients-membres aient la possibilité nous
faire part rapidement et simplement de leurs désirs et de leurs
besoins de sorte que nous puissions les servir avec compétence et
célérité.
Pourquoi un client-membre ne se brancherait-il pas sur notre
intéressant site Internet pour y chercher des informations et pour,
ensuite, se rendre à l'agence TCS la plus proche et y conclure
concrètement l'affaire?
Nos secteurs de camping et d'hôtellerie sont également en pleine
croissance. Principal exploitant camping de Suisse, le TCS offre dans
ce domaine également une prestation de service fort appréciée de
l'homme mobile. Nous investissons en permanence dans nos campings
afin que nos hôtes s'y sentent bien. Des gérants motivés y créent une
ambiance chaleureuse qui incite bon nombre de nos hôtes à revenir.
Nos deux hôtels ont également profité de la reprise touristique.
Atteignant 5,9%, l'augmentation du nombre de nuitées y est légèrement
supérieure à la moyenne suisse.
Conclusion
  • Le TCS est et restera l'"Organisation de service de l'homme mobile". C'est à ce niveau que se situent nos compétences de base et ce sont elles qui nous valent la confiance de nos près de 1,4 million de membres.
  • Le TCS, qui est de loin le plus grand club de Suisse, continue de miser sur l'indépendance et la protection des consommateurs.
  • Notre réflexion et notre action ne sont pas déterminées par le "shareholder-value", mais par le souci constant d'offrir des avantages et des plus-values réelles, également de nature financière, à nos membres.
Je vous remercie de votre attention.

Contact:

Stephan Müller, porte-parole du TCS
Mobile +41 79 302 16 36
[ 012 ]

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