Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Conférence de presse annuelle du TCS, Betzholz: Allocution de M. Josef Andres, directeur général du TCS
Betzholz (ots)
(Le texte prononcé fait foi)
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de pouvoir vous saluer à cette conférence de presse annuelle du TCS.
J'occupe la fonction de directeur général du TCS depuis un peu plus de trois mois, si bien que cette conférence de presse annuelle du TCS est aussi l'occasion pour moi de dresser le traditionnel bilan des cent premiers jours.
Ainsi, je suis fier et heureux de pouvoir vous annoncer que l'année 2001 a fort bien commencé.
Nous sommes en phase de croissance. Les mailings de ce printemps nous ont amené 17 300 nouveaux membres. ASSISTA a enregistré 6400 nouveaux contrats d'assurance de protection juridique. Progression également des clients du Livret ETI (+ 3 760) et de l'assurance Auto TCS.
Voyages TCS affiche une forte tendance à la hausse. Fin mai, le chiffre d'affaires avait progressé de 4,5 millions de francs par rapport à la même période de l'année précédente.
Voilà des faits bien réjouissants.
Notre directeur des finances, Peter Meyer, vous donnera juste après des informations détaillées sur les chiffres repères de l'exercice 2000. Je me contenterai de noter ceci: nous avons une bonne année derrière nous avec un bénéfice de 2,6 millions de francs. Le compte du groupe (le TCS y compris ses filiales) se solde par un bénéfice de 6,5 millions.
Je peux également vous communiquer que le TCS est bien positionné avec ses prestations de service sur le marché suisse de la mobilité.
Si nous avons réussi a généré une croissance en 2000 et si l'année 2001 a bien commencé, c'est surtout grâce à notre effort constant d'offrir à nos membres des produits de qualité et adaptés à leurs besoins.
Notre assurance de protection juridique ASSISTA, par exemple, propose un ensemble de convaincant de prestations qui suscite d'ailleurs une forte demande.
Nos membres réservent également un bon accueil au Livret ETI qui répond parfaitement aux exigences des familles en couvrant toutes les personnes vivant dans le même ménage. L'assurance des frais d'annulation de voyage tout comme la protection étendue dont bénéficie le détenteur du Livret ETI en cas de maladie, d'accident ou de panne de voiture sont autant d'arguments convaincants. Et qui ont convaincu puisque l'an passé nous avons vendu plus de 720 000 Livrets ETI.
Mais le succès d'une entreprise ne s'exprime pas seulement en chiffres. Il est surtout le mérite de toutes celles et de tous ceux qui travaillent en coulisses - 24 heures sur 24 - pour nos membres.
Que serait un Livret ETI sans centrale d'alarme fiable? Un membre n'a confiance dans le TCS que s'il sait qu'en cas de détresse il peut compter sur son CLUB.
Voilà justement la grande force du TCS, son avantage primordial par rapport à ses concurrents qui cherchent avant tout à maximaliser leurs bénéfices pour satisfaire leurs actionnaires.
Mais ce n'est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers et de nous laisser nous endormir par nos succès. Dans l'idée de renforcer encore notre compétence de base, l'assistance, nous avons réuni en une seule division, baptisée Assistance, précisément, l'assistance à l'étranger et la Patrouille TCS. La direction de ce service a été confiée à Beat Flückiger le 5 juin dernier, il y a donc un peu plus de trois semaines. Le nouvel élu a succédé à Rudolf Kienast, qui a dirigé la Patrouille TCS durant de nombreuses années pour en faire une organisation de dépannage connue pour son efficacité bien au-delà des frontières du pays.
C'est dans l'idée d'exploiter toutes les synergies disponibles dans le domaine de l'assistance que nous avons décidé de former cette nouvelle division. Les premières réactions confirment que nous sommes sur le bon chemin. Notre objectif fondamental est en effet d'offrir à nos membres un service toujours plus performant en Suisse, en Europe et dans le monde entier.
Partant du même raisonnement, nous examinons toutes les possibilités de concentrer nos forces dans notre administration centrale ainsi que dans notre réseau d'agences. Cette année, nous entendons concrétiser la stratégie que nous avons développée l'an passé.
Nos principaux objectifs peuvent être résumés comme suit:
* concentration sur nos "véritables" compétences de base * mise en place des ressources personnelles permettant de concrétiser ces compétences * garantie des instruments de conduite permettant d'atteindre nos objectifs * garantie d'une fidélisation durable de nos clients.
Ce dernier point implique la création du CRM (Customer Relationship Management). Une des mesures visant à fidéliser plus fortement nos clients consiste à améliorer le profil de notre vaste fichier d'adresses afin de pouvoir mieux tenir compte des besoins individuels de nos membres.
De plus, nous prévoyons d'inclure dans nos activités CRM le marketing ainsi que notre nouveau portail Internet (e-commerce).
Vous le voyez bien: nous sommes dans une phase de réorientation. Cela dit, il ne sert à rien de modifier l'organisation si on ne dispose pas du capital humain adéquat. Nous avons donc décidé de créer cette année un département renforcé des ressources humaines dont la direction a été confiée à Amadé Koller, membre de la direction élargie.
Agences
Nos quelque quarante agences TCS continueront de jouer un rôle important dans la nouvelle stratégie CRM. Nous veillerons à exploiter de manière optimale les synergies disponibles dans les différents canaux qui nous relient à nos clients qui sont aussi nos membres. Ce qui compte, c'est que nos clients-membres aient la possibilité nous faire part rapidement et simplement de leurs désirs et de leurs besoins de sorte que nous puissions les servir avec compétence et célérité.
Pourquoi un client-membre ne se brancherait-il pas sur notre intéressant site Internet pour y chercher des informations et pour, ensuite, se rendre à l'agence TCS la plus proche et y conclure concrètement l'affaire?
Nos secteurs de camping et d'hôtellerie sont également en pleine croissance. Principal exploitant camping de Suisse, le TCS offre dans ce domaine également une prestation de service fort appréciée de l'homme mobile. Nous investissons en permanence dans nos campings afin que nos hôtes s'y sentent bien. Des gérants motivés y créent une ambiance chaleureuse qui incite bon nombre de nos hôtes à revenir.
Nos deux hôtels ont également profité de la reprise touristique. Atteignant 5,9%, l'augmentation du nombre de nuitées y est légèrement supérieure à la moyenne suisse.
Conclusion
- Le TCS est et restera l'"Organisation de service de l'homme mobile". C'est à ce niveau que se situent nos compétences de base et ce sont elles qui nous valent la confiance de nos près de 1,4 million de membres.
- Le TCS, qui est de loin le plus grand club de Suisse, continue de miser sur l'indépendance et la protection des consommateurs.
- Notre réflexion et notre action ne sont pas déterminées par le "shareholder-value", mais par le souci constant d'offrir des avantages et des plus-values réelles, également de nature financière, à nos membres.
Je vous remercie de votre attention.
Contact:
Stephan Müller, porte-parole du TCS
Mobile +41 79 302 16 36
[ 012 ]