Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
"Démarrer. Allumer !"
Vernier (ots)
Rouler de jour avec les feux enclenchés : plus de sécurité dans la circulation routière.
La campagne commune « Démarrer. Allumer ! », qui débute à la fin du mois doctobre, a pour objectif dinciter les automobilistes à laisser les feux de croisement ou les feux diurnes enclenchés de jour également. Le TCS soutient lintroduction de cette mesure qui repose sur une base volontaire. Il considère toutefois quil serait inapproprié de la rendre obligatoire.
Cette campagne a été initiée par 19 organisations, dont le TCS. Elles attendent de cette mesure un effet immédiat de prévention des accidents de la route. Des études de même que les expériences faites dans différents pays prouvent que le nombre de collisions entraînant des suites mortelles est en diminution en raison de la conduite avec les feux de jour.
Une des causes daccident les plus fréquentes tient au fait de ne pas avoir vu les autres usagers de la route. Conduire de jour avec les feux enclenchés garantit plus de sécurité dans la circulation routière parce que les véhicules peuvent être mieux perçus. Cette amélioration est particulièrement sensible lorsque la couleur dun véhicule se distingue peu de lentourage, dans un paysage monotone, par un soleil bas ou éblouissant, dans lombre ou en cas de luminosité très variable.
Par ailleurs, la distance et la vitesse dun véhicule qui sapproche ayant les feux de croisement enclenchés, peuvent être mieux appréciées. Il ny a pas que les conducteurs de véhicules qui en profitent (meilleure perception dun véhicule dans le rétroviseur par exemple) mais aussi les piétons et les cyclistes.
Les inconvénients découlant de cette mesure, notamment une légère augmentation de la consommation dessence (entre 1 et 3% suivant les types de feux et de véhicule) ou les coûts supplémentaires pour les ampoules des phares, peuvent être sans autre pris en compte, étant donné le gain en sécurité qui en résulte.
En outre, le TCS se prononce pour lintroduction de feux de jour spéciaux qui senclenchent automatiquement dès que le véhicule se met en marche. Il considère quil sagit là dune solution davenir. Si des feux diurnes étaient systématiquement montés sur toutes les nouvelles voitures, dici dix à quinze ans, la grande majorité des véhicules en seraient équipés.
Contact:
Daniel Mühlemann, Sécurité routière Tél. +41 22 417 23 96
René Wittwer, Sécurité routière,Tél. +41 22 417 23 95