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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Derniers résultats des crash-tests Euro-NCAP - Essais de collision avec des roadsters

Emmen (ots)

L'association Euro-NCAP (European New Car Assessment
Programme) vient de soumettre pour la première fois trois roadsters -
Honda S2000, Mazda MX-5 et Mercedes SLK - à des essais de collision
frontale et latérale. Ces crash-tests complètent la série d'essais
effectués avec quatre petites voitures (Audi A2, Opel Corsa, Mini
Cooper, VW Polo), une voiture de catégorie moyenne (Opel Vectra),
deux modèles de catégorie moyenne supérieure (Jaguar X-Type, Peugeot
607) et un SUV (Sport Utility Vehicle), soit la Jeep Cherokee.
Cette dernière série de crash-tests Euro-NCAP portait sur 11
voitures conduites à gauche. Lors de l'essai de collision frontale,
la voiture testée percute une paroi déformable à 64 km/h. Cette
vitesse est ramenée à 50 km/h pour la collision latérale. Si le
véhicule d'essai est équipé d'airbags latéraux spéciaux, la collision
latérale est complétée par un impact sur une poutrelle qui simule une
collision latérale avec un arbre à la vitesse de 29 km/h. Plus une
voiture obtient d'étoiles (cinq au maximum), plus sa sécurité passive
est grande. Hormis la Jeep Cherokee (3 étoiles), tous les modèles
testés ont décroché quatre étoiles, ce qui correspond à la mention
"bien". La nouvelle Opel Vectra a pris la tête du classement alors
que la lanterne rouge est revenue au tout-terrain Jeep Cherokee.
Meilleurs résultats avec les collisions latérales
Alors que les essais de collision latérale ont valu au moins 14
points (16 au maximum) à chacune des candidates, les crashs frontaux
ne leur ont rapporté que 9 à 12 points (également 16 au maximum). Les
fortes contraintes exercées sur le thorax et le risque élevé de
blessure au niveau des jambes et des pieds ont fait perdre des points
à toutes les voitures d'essai. Ces résultats pourraient être
améliorés par des systèmes de ceintures et d'airbags mieux coordonnés
ainsi que par un rembourrage plus efficace de la partie inférieure du
tableau de bord.
Le sécurité des enfants peut encore être améliorée
La sécurité des enfants présente toujours des lacunes. Bien que
variant d'un modèle à l'autre, les résultats du tests seraient
généralement meilleurs grâce à un recours systématique à des systèmes
de retenue pour enfants ISOFIX et des points d'ancrages supérieurs,
dispositif plus efficace que le siège d'enfant universel. En outre,
les instructions d'emploi manquent toujours de clarté.
Aperçu des résultats du crash-test
Audi A2       4 étoiles  (front: 10, lat.1: 16, total: 26 points)
   Honda S2000   4 étoiles  (front: 12, lat.: 15, total: 27 points)
   Jaguar X-Type 4 étoiles  (front: 10, lat.: 16, total: 26 points)
   Mazda MX-5    4 étoiles  (front: 11, lat.: 14, total: 25 points)
   Mercedes SLK  4 étoiles  (front: 11, lat.: 15, total: 26 points)
   Mini Cooper   4 étoiles  (front: 10, lat.1: 14, total: 25 points2)
   Opel Corsa    4 étoiles  (front: 11, lat.1: 14, total: 25 points)
   Opel Vectra   4 étoiles  (front: 12, lat.: 18, total: 30 points)
   Peugeot 607   4 étoiles  (front: 10, lat.: 16, total: 26 points)
   VW Polo       4 étoiles  (front: 12, lat.1: 16, total: 28 points)
   Jeep Cherokee 3 étoiles  (front: 09, lat.: 15, total: 24 points)
1 Grâce à l'airbag-rideau proposé en option, le nombre de points
     obtenus pour la collision latérale augmente de 2.
   2 Résultat arrondi frontal et latéral
Encore une "cinq étoiles"
Après la Renault Laguna, la Mercedes classe C est le deuxième
modèle à décrocher cinq étoiles dans un crash-test Euro-NCAP. Testé
le 6 juin 2001, la classe C avait obtenu 31 points. A la suite de
l'installation d'un système avertisseur invitant les occupants à
mettre leur ceinture, ce résultat s'est amélioré de 2 points.
Totalisant 33 points, la Mercedes C est donc désormais une "cinq
étoiles" selon le classement Euro-NCAP.
Les résultats des crash-tests Euro-NCAP sont disponibles
gratuitement dans toutes les agences du TCS.
Des photos sur cette série de crash-tests peuvent être obtenues
auprès de TCS Emmen, Technique et environnement.
Contact:
Technik und Umwelt
Buholzstrasse 40
6032 Emmen
Tel. +41/41/267'18'11
Fax  +41/41/267'18'12
Internet: http://www.tcs.ch

Kontaktperson:

Kurt Bischof
Tel. +41/41/267'18'36
Fax +41/41/267'18'12
mailto:kbischof@tcs.ch
[ 012 ]

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