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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

(TCS) Eurotest 2003: tunnels suisses sous la loupe

Berne/Emmen (ots)

Bonnes notes pour la sécurité des tunnels récents, nécessité de
moderniser les ouvrages anciens
Les tunnels autoroutiers de Pomy (A1 près
d'Yverdon) et de Gorgier (A5 près de Neuchâtel) ont obtenu les notes
"très bon" et "bon" dans le test européen de tunnels 2003. Les
ouvrages plus anciens, soit le tunnel du Milchbuck (A1 près de
Zurich) et celui de Piumogna (A2 près d'Airolo), ont raté la mention
"satisfaisant" et ont dû se contenter d'un "peu satisfaisant". Aucun
tunnel suisse n'a reçu la note la plus mauvaise, à savoir
"insuffisant".
Les bons résultats des tunnels modernes comme celui de Pomy (année
de construction 2001) et de Gorgier (2002) dans l'Eurotest 2003
s'expliquent par le niveau élevé de leur équipement et par les
mesures de sécurité prévues en cas d'urgence. Les deux ouvrages
possèdent deux tubes, des chaussées et voies de fuite suffisamment
larges ainsi que des liaisons transversales tous les 300 m qui
offrent des voies de fuites et de sauvetage supplémentaires.
Si le tunnel de Pomy a obtenu un meilleur résultat que celui de
Gorgier, c'est parce qu'il est équipé d'aires de stationnement. Dans
les deux ouvrages, la réception radio et la surveillance vidéo sont
garanties sur toute la longueur. Les voies de fuite sont marquées par
des éclairages de secours ainsi que par des panneaux indiquant la
direction à prendre et la distance jusqu'à la prochaine issue de
secours. Le bon fonctionnement de la ventilation d'incendie a été
vérifié par des essais de fumée et des mesures du flux.
Piumogna (A2 Airolo-Faido) et Milchbuck (A1, ville de Zurich)
Construit il y a vingt ans, le tunnel de Piumogna absorbe tout le
trafic en provenance du tunnel routier du St-Gothard (deux tubes,
trois voies direction nord, deux voies direction sud). Les liaisons
transversales disponibles ne sont pas conçues comme des voies de
fuite et ne sont pas signalées. Il n'existe pas de rapports d'essai
sur la base de mesures du flux et d'essais de fumée concernant la
résistance thermique des ventilateurs et le fonctionnement de la
ventilation d'incendie. La formation et l'équipement des équipes de
sauvetage sont bons.
Milchbuck (A1, ville de Zurich)
Le tunnel à trafic bidirectionnel du Milchbuck est en fait un
ouvrage provisoire, mais qui est exploité depuis vingt ans. Il ne
possède ni bande d'arrêt d'urgence, ni aire de stationnement. Côté
positif, il faut mentionner l'équipement et la formation des équipes
de sauvetage. La modernisation du tunnel du Milchbuck est en cours.
Le système d'alarme en cas d'incendie et son dispositif de commande
seront remplacés en l'espace d'une année.
Conclusion
Le TCS s'emploie à ce que les usagers des tunnels soient
clairement informés sur le comportement correct à adopter en cas
d'incident et sur les possibilités de se sauver par ses propres
moyens. Cette information doit être facilement compréhensible. Le TCS
demande donc que le marquage des voies de fuite soient uniformisé. La
signalisation dans les tunnels doit correspondre à celle figurant
dans les notices explicatives et inversement. Il est indispensable
d'adopter des standards dans ce domaine.

Contact:

Service de Presse
Joël Grandjean
Porte Parole
Ch. de Blandonnet 4, CP 820
1214 Vernier / Genève
Tél. +41/22/417'27'16
Fax +41/22/417'27'22
mailto:jgrandjean@tcs.ch
Internet: http:// www.tcs.ch

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