Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Via sicura: pour des routes plus sûres - Oui à un catalogue de mesures réalistes
Vernier (ots)
Le TCS salue le fait que le catalogue de mesures de sécurité routière élaboré par l'Office fédéral des routes (OFROU) ne contient pas de mesures excessives comme l'installation de "boîtes noires" (enregistreurs de données d'accident) ou encore l'interdiction totale des téléphones portables. L'OFROU a heureusement suivi dans une large mesure les propositions des experts. Le TCS regrette par contre que la mise en oeuvre des mesures de sécurité routière soit reportée en 2010. Ainsi, l'objectif visé, à savoir la réduction de moitié du nombre de morts sur la route d'ici 2010, ne pourra pas être atteint.
Le TCS salue la décision de l'Office fédéral des routes de renoncer définitivement à des mesures comme l'installation obligatoire de boîtes noires (enregistreurs de données d'accident) dans les voitures et l'interdiction totale des téléphones portables. Les mesures retenues correspondent pour l'essentiel aux propositions des experts présents dans les groupes d'accompagnement.
Le TCS a fait valoir son savoir-faire dans les groupes d'accompagnement "Comportement", "Véhicules" et "Infrastructure". Il juge positif le fait que via sicura (nouvelle désignation de VESIPO) accorde une grande inportance au renforcement de la formation et au perfectionnement des usagers de la route.
Le TCS concentre ses efforts sur les tronçons potentiellement dangereux du réseau routier où le risque d'accident est le plus grand et il travaille dès à présent à la réalisation de cet objectif.
S'agissant de l'application des mesures adoptées, le TCS soutient une procédure avant tout pragmatique.
Contact:
Stephan Müller
porte-parole TCS
tél. +41/(0)79/302'16'36