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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Fonds d'infrastructure Le TCS requiert une meilleure prise en compte des intérêts du trafic routier

Berne (ots)

TCS, Vernier/Berne, le 13 janvier 2006. Le Touring
Club Suisse (TCS) réclame un financement échelonné du fonds 
d'infrastructure, dont la première étape serait limitée à huit ans 
(2008-2015). Il rappelle en outre que le financement des RER (trains 
régionaux) au moyen des impôts routiers affectés est 
anticonstitutionnel.
Le fonds d'infrastructure proposé début décembre 2005 en vue 
d'adapter les infrastructures de transport et d'éliminer les goulets 
d'étranglement doit être remanié. La répartition et l'utilisation 
des moyens prévus dans le cadre de ce projet ne peuvent être 
acceptées en l'état.
Le TCS suggère, d'une part, de limiter la durée du fonds et, d'autre 
part, d'adapter ses modalités de financement. Il convient ainsi 
d'échelonner le fonds dans le temps, avec une première étape 
s'étendant entre 2008 et 2015 (deux législatures).
Durant cette période, 8,5 milliards de francs doivent être investis 
en faveur de l'achèvement du réseau des routes nationales. A cela 
s'ajoutent les contributions relatives au trafic d'agglomération et 
au maintien de la fonctionnalité du réseau. 300 millions de francs 
seront réservés chaque année au trafic d'agglomération, plus 
exactement à des programmes d'agglomération constitués aussi bien de 
projets routiers que de transports publics. Parmi ces derniers, des 
lignes de tram (voies séparées, électrifiées et approvisionnement en 
électricité), des trolleybus (voies séparées, électrifiées et 
approvisionnement en électricité), ainsi que des bus dotés de leur 
propre voie. Quant aux 5,5 milliards de francs proposés par le 
Conseil fédéral en vue du maintien de la fonctionnalité du réseau 
autoroutier, ils ne suffiront en aucun cas. Le plan financier 
préconisé par le TCS se fonde sur les recettes réelles des impôts 
routiers affectés de ces prochaines années et n'appelle aucune 
augmentation des taxes sur l'essence.
Le financement du trafic d'agglomération doit s'articuler sur des 
programmes. Le fonds d'infrastructure ne déploiera des effets 
positifs que si l'allocation des moyens disponibles n'est pas 
soumise au processus budgétaire annuel du Parlement. De l'avis du 
TCS, tout financement des RER (trains régionaux) par le biais du 
fonds d'infrastructure est anticonstitutionnel. Les RER constituent 
certes d'importantes infrastructures de transport, mais ils ne 
permettent pas de délester les autoroutes.

Contact:

Edgar Schorderet, président central du TCS, natel: 079 210 80 38

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