Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
De plus en plus de voitures diesels avec filtre à particules sur le marché
Berne (ots)
5 mars 2007. Le marché suisse des voitures diesels se présente de manière réjouissante quelques jours avant l'ouverture du Salon de l'automobile de Genève. Plus de 78% des automobiles à moteur diesel nouvellement immatriculées en Suisse sont munies d'un filtre à particules. Il y a un an, cette proportion n'était que de 42%.
Le Salon de l'automobile de Genève offre à ses visiteurs un aperçu complet de la gamme de voitures proposées par l'industrie automobile internationale. Les modèles exposés sont accompagnés d'informations détaillées sur le prix, les performances et les caractéristiques techniques. Nouvelle réjouissante à propos des voitures diesels, qui connaissent un succès grandissant: plus de 83% des modèles diesels commercialisés en Suisse sont livrables avec un filtre à particules. C'est surtout dans la catégorie des petites voitures diesels que cet accessoire fait encore défaut. Du point de vue des consommateurs, dans cette catégorie automobile le moteur à essence équivaut à un moteur diesel, car le potentiel d'économie de la propulsion diesel est plutôt faible chez les petites voitures si lon tient compte du prix d'achat et du coût du carburant.
Le TCS recommande aux automobilistes dacheter uniquement des automobiles diesel équipées d'un filtre à particules réglé qui ne nécessite pas dentretien. Ces dispositifs éliminent jusqu'à 99% des poussières fines. Les voitures fonctionnant à l'essence, quant à elles, ne produisent pas d'émissions de particules fines.
Environ un tiers des voitures de tourisme neuves vendues possèdent un moteur diesel. La popularité croissante de ce type dautomobiles s'explique notamment par le fait que les voitures diesel sont plus économiques que celles à essence.
Pour plus d'information sur les voitures dotées d'un filtre à particules, consultez le «Catalogue consommation» du TCS ou les sites Internet ci-dessous, actualisés chaque mois: www.infotechtcs.ch ou www.etiquetteenergie.ch.
Contact pour les médias: Service de presse du TCS, tél.: 022 417 27 16