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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de sièges de voitures : Bon niveau de confort mais protection insuffisante de la colonne cervicale

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Berne (ots)

Le dernier test TCS de sièges d'automobiles révèle
des différences importantes en termes de protection contre les 
lésions cervicales. Seuls Saab et Volvo ont atteint la note 
maximale. En queue de classement on trouve la BMW 5 et la VW Fox qui 
n'ont obtenu qu'une étoile sur cinq. Dans la discipline du confort, 
tous les modèles ont réalisé de bons résultats.
Sécurité 
Le dernier test TCS de sièges de voitures se conclut par 
une palette de résultats qui vont de la note «excellent» au «non 
recommandable». Volvo et Saab se sont distingués en obtenant des 
notes maximales. Munis de systèmes actifs, les sièges des deux 
constructeurs scandinaves offrent la meilleure protection de la 
colonne cervicale.
Les sièges des modèles Honda Civic, Ford S-max et Opel Corsa 
(systèmes actifs) ainsi que ceux des Mazda 5, Peugeot 307, Ford 
Focus II et Landrover Discovery, tous dotés de dispositifs de 
protection passifs, ont décroché quatre étoiles sur cinq.
N'obtenant que deux étoiles, les systèmes actifs des Mercedes classe 
C, Audi 4, Nissan Almera, Lexus IS, Toyota Yaris et Fiat Grande 
Punto ont déçu. La BMW série 3 et la Citroën C5, tous deux munis 
d'un système passif, ont également dû se contenter de deux étoiles.
Les sièges de la VW Fox et de la BMW série 5, qui n'ont reçu qu'une 
étoile, méritent d'être améliorés. Tant les résultats des mesures 
que les images prises au ralenti mettent en évidence de fortes 
différences de mouvement entre le torse et la tête, un indice qui 
annonce un grand risque de blessure au niveau de la colonne 
cervicale.
Les constructeurs automobiles prennent ces critiques en compte. 
Preuve en est la maison Audi, qui a décidé de faire de nouveaux 
essais avec des sièges modifiés.
Confort 
L'agrément d'une automobile dépend notamment du confort de 
ses sièges. Il s'agit là d'un critère fondamental puisqu'un 
conducteur moyen passe tout de même quelque 300 heures par an sur le 
siège de sa voiture. Le type de rembourrage dépend souvent de la 
philosophie du constructeur et s’échelonne du «ferme» (marques 
allemandes) au «tendre» (par ex. Renault).
La présence d'un réglage en hauteur ou d'un appui lombaire n'est pas 
déterminante pour le confort d'un siège de voiture. Même sans ces 
aménagements un siège peut être confortable à condition d'être assez 
grand, d'être judicieusement rembourré, de soutenir efficacement le 
corps (notamment au niveau du dos) et de permettre aux conducteurs 
de toutes les tailles d'adopter une position confortable.
Conclusion: les constructeurs travaillent activement à améliorer la 
protection de la colonne cervicale en cas de collision par l'arrière 
(télescopage). Plus de la moitié des sièges testés méritent au moins 
la mention "recommandé". Mais il reste encore beaucoup à faire. Ce 
test révèle notamment que la marge de réglage des appuie-tête doit 
être mieux adaptée à la taille maximale des occupants et que 
l'ensemble siège/appuie-tête doit être rendu plus stable. Le confort 
est d'un bon niveau dans l'ensemble, et cela indépendamment de la 
taille des voitures. Notons que le conducteur peut lui-même 
contribuer à sa sécurité et à son confort en réglant correctement 
son siège.
Méthode du test Le test porte sur deux critères principaux: la 
protection contre les lésions cervicales en cas de télescopage et le 
confort. Les essais de collision ont été effectués pour la première 
fois selon un nouveau procédé qui sera désormais également appliqué 
dans les tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Le 
confort a été déterminé dans le cadre de tests automobiles.
Contact pour les médias
TCS Emmen, Toni Keller, chef Technique et économie, tél. 041 267 18 36
Des illustrations sur le test de sièges 2007 peuvent être obtenues
auprès du TCS Emmen: par téléphone au 041 267 18 36 ou par courriel à
l'adresse  akeller@tcs.ch
Des informations plus détaillées sur les appuie-tête figurent dans 
la brochure du TCS "Appuie-tête – conseils de réglage?" qui est 
disponible dans toutes les agences du TCS ou qui peut être commandée 
à l'adresse  sro@tcs.ch.
Infos et conseils Le traumatisme cervical est une des blessures les 
plus fréquentes dans les accidents de la route. Lors d’un 
télescopage violent par l'arrière, la nuque des occupants subit des 
contraintes importantes. Ces lésions cérébrales peuvent occasionner 
des maux de tête, des nausées, des problèmes de concentration et des 
troubles visuels. Chaque année ce type de blessures fait des 
dommages pour plus de 15 milliards de francs dans toute l'Europe.
Pour réduire ce risque de blessure, il est important que la tête 
soit retenue par l'appuie-tête immédiatement après l'impact par 
l'arrière, afin que le mouvement de la tête par rapport au torse 
soit aussi faible que possible. A côté des systèmes de protection 
immobiles (passifs), certaines voitures sont aujourd'hui équipées de 
dispositifs actifs, c’est-à-dire de systèmes qui poussent 
l'appuie-tête vers l'avant ou font s’incliner le siège vers 
l'arrière lors du choc. Cette réaction empêche une extension 
excessive de la colonne cervicale.
Un réglage optimal du siège reste la meilleure des protections:
- Le bord supérieur de l'appuie-tête doit être à la même 
hauteur que le sommet du crâne;
- la distance entre la tête et l'appuie-tête doit être aussi faible
que possible (< 2cm); 
- le dossier doit être aussi vertical que possible; 
- le siège doit être positionné de manière à ce que la cuisse ne
presse par sur la surface d'assise lorsque le conducteur enfonce
complètement la pédale des gaz; 
- le volant doit être aussi près que possible de la verticale et
toute la couronne doit être atteignable avec des 
bras légèrement fléchis.
Indication: le tableau avec les résultats du test peut être 
téléchargé en format PDF sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000091

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