Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Route et rail : Faits et chiffres Le temps est venu dinvestir dans linfrastructure routière !
Berne (ots)
Le TCS se félicite de la publication par la Confédération dune première série de données sur les volumes de trafic et le financement de la route et du rail. Une conclusion simpose: le temps est (re)venu de compter aussi bien sur la route que sur le rail pour répondre aux besoins toujours croissants en mobilité. Les 5.5 milliards de francs votés par le Parlement pour élargir les tronçons autoroutiers surchargés joueront un rôle déterminant.
Même si des travaux supplémentaires doivent être entrepris pour assurer la transparence du rail, une conclusion simpose à tous les décideurs (politiques) en matière de transports: le temps est (re)venu de compter aussi bien sur la route que sur le rail pour répondre aux besoins toujours croissants en mobilité. Le temps est venu de penser «co-modalité» (emploi de la route et du rail) comme lUnion Européenne.
Les données publiées par la Confédération sont en effet très claires: les économies budgétaires en cours vont toucher de plein fouet les transports publics, qui ont longtemps bénéficié dun régime beaucoup plus favorable que la route. Dès lors, les 5.5 milliards de francs votés par le Parlement fédéral (dans le cadre du Fonds dinfrastructure Dopo avanti) pour élargir les tronçons autoroutiers surchargés joueront un rôle déterminant.
Contact:
Patrick Eperon: Chef Politique et économie, Natel: 079 477 33 57
Annexe : carte des taux de charge des autoroutes en 2030 (non publiée
par lARE). Veulliez la commander auprès de Dorit Djelid, ddjelid@tcs.ch