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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Audit TCS des tunnels 2007 Bon niveau de sécurité dans les tunnels suisses

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Berne (ots)

Les sept tunnels suisses testés dans le cadre de
l’audit TCS 2007 ont obtenu de bons résultats, à l'exception de 
celui du Mosi. La galerie du Seelisberg, bien qu’elle soit de 
construction ancienne, a été à la hauteur des exigences et ce malgré 
l’affinement de la méthode d’audit. A noter qu'un tunnel autoroutier 
européen sur cinq ne répond pas au standards minimaux de sécurité.
La Suisse est le pays des galeries. En 2015, environ 280 kilomètres 
des routes nationales suisses, soit un septième du réseau, se 
composeront de tunnels. C'est dire l'importance de la sécurité dans 
ces ouvrages. Depuis neuf ans, le TCS effectue avec ses clubs 
partenaires européens des audits de tunnels. Le but de ces tests est 
de vérifier dans quelle mesure les ouvrages correspondent aux 
critères de sécurité actuels et de détecter les éventuelles lacunes 
à corriger.
Résultats de l’audit des tunnels 2007 Au total, 51 tunnels dont 7 en 
Suisse ont été audités dans 13 pays européens. Les deux galeries 
transfrontalières du Fréjus (France-Italie) et du Grand-St-Bernard 
(Valais-Italie) ont également été passées à la loupe.
Dans l'ensemble, les nouveaux tunnels ont obtenu les meilleurs 
résultats puisque les trois premières places sont occupées par des 
ouvrages réalisés entre 2004 et 2006. Le tunnel de Brinje en Croatie 
s'est classé premier devant le tunnel Tiergarten Spreebogen de 
Berlin et le tunnel tchèque de Mrázovka. En queue de classement, se 
trouvent les tunnels italiens qui présentent des défauts chroniques 
au niveau de l'équipement et de l'entretien. Résultats médiocres 
également pour la Norvège dont trois des cinq galeries testées sont 
considérées comme "critiques".
A une exception près, les tunnels suisses ont obtenu de bons 
résultats comme l'indique le tableau suivant (voir tableau dans 
le rapport sur le test des tunnels 2007 en annexe):
Les mentions "suffisant" et "très bien" décernées à six tunnels 
suisses sont réjouissantes, mais il reste cependant des potentiels 
d’amélioration. Aspect remarquable, les deux anciens tunnels 
d'Arisdorf et de Seelisberg, mis en service respectivement en 1970 
et 1980, ont révisé leur niveau de sécurité selon les derniers 
perfectionnements techniques, si bien qu'ils ont obtenu la mention 
"très bien" malgré la sévérité des critères EuroTAP. Le progrès est 
particulièrement spectaculaire pour la galerie du Seelisberg qui 
avait dû se contenter de la mention "suffisant" lors du test de 
1999. Aujourd'hui elle obtient la note maximale. Ce bon résultat 
s'explique notamment par le nouveau système de surveillance vidéo 
ainsi que par l'amélioration des voies de fuite et des sorties de 
secours.
Les résultats de l’audit TCS de tunnels 2007 prouvent que des 
galeries même anciennes peuvent offrir un niveau de sécurité élevé. 
Ce cas s’est déjà présenté en 2006, lorsque le tunnel de Glion près 
de Montreux, celui du Rosenberg à St-Gall et celui du Sonnenberg à 
Lucerne ont obtenu de bons résultats.
Adaptations nécessaires au Grand-St-Bernard et au Mosi Deux tunnels 
ont été pénalisés parce qu'ils ne satisfaisaient pas à certains 
critères obligatoires.
Le tunnel du Grand-St-Bernard aurait obtenu la mention "bien" s'il 
était équipé de sorties de secours. Depuis des années, les autorités 
responsables discutent de la construction d'une galerie de secours, 
qui devrait être réalisée à l’horizon 2011.
Au lieu de la mention "insuffisant", le tunnel du Mosi aurait 
parfaitement pu obtenir un résultat suffisant s'il possédait des 
sorties de secours et une ventilation plus performante. Ces 
améliorations indispensables du point de vue de la sécurité du 
trafic sont actuellement en cours de planification.

Contact:

Thierry Pucci, Dr. Ing. dipl. EPF, ingénieur de la circulation
Tél: 022 417 28 46, 078 808 24 26, tpucci@tcs.ch

Informations de base EuroTAP Le programme EuroTap (European Tunnel
Assessment Programme), auquel participe le TCS, est soutenu depuis
2005 par la Commission européenne. Il prévoit des audits
systématiques des principaux tunnels autoroutiers européens.
Parallèlement, au moyen de campagnes d'information, EuroTAP entend
sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de renforcer la
sécurité dans les tunnels et d’améliorer le comportement des
automobilistes dans ces galeries. Pour conclure le programme
EuroTAP, les expériences réalisées au cours des 300 audits de
tunnels effectués sur neuf ans et les résultats de ces tests feront
l'objet d'un rapport détaillé. Ce dernier analysera, sur une large
base, les tendances, développements et améliorations. Il déterminera
ensuite les solutions techniques et organisationnelles qui ont fait
leurs preuves.

Informations supplémentaires: www.tunnel.tcs.ch, www.eurotestmobility.com

Complément d'information: le dossier de presse complet de la
conférence peut être téléchargé sous le lien suivant:
http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/konferenz.html

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