Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

L'exercice 2008 du Touring Club Suisse (TCS) en rétrospective Léger recul de l'effectif des membres - résultat d'exploitation négatif

Bern (ots)

Le groupe TCS (Club central, filiales, Assista TCS
SA, Assurances TCS SA, Heberga SA et Test & Training TCS SA) a 
réalisé durant l'exercice 2008 un chiffre d'affaires net de 417 
millions de francs (419 millions en 2007). Le résultat d'exploitation
consolidé (EBIT) se solde par une perte de 12,3 millions de francs. 
Quant à l'effectif des membres qui était de 1,61 million, il affiche 
un recul de 29'000 par rapport à l'année précédente. Les  chiffres 
disponibles pour le premier semestre de cette année indiquent un 
retour à la croissance pour l'effectif des membres.
Le TCS, principale organisation de mobilité de Suisse, n'a pas 
échappé à la dégradation du climat économique intervenue en 2008. Son
résultat d'exploitation négatif est dû à plusieurs facteurs. 
L'effectif des membres a reculé, mais le nombre de pannes par membre 
a augmenté. Dans le domaine du livret ETI, un nombre croissant 
d'onéreux rapatriements de l'étranger a augmenté le coût global des 
sinistres et l'assurance de protection juridique a dû constituer des 
provisions plus importantes. Face à cette situation insatisfaisante 
en termes de rendement, la direction du TCS a mis en oeuvre une 
restructuration du groupe TCS. Celle-ci est actuellement en cours et 
devrait se terminer fin 2009.
Les principaux chiffres en bref
Le nombre de pannes se monte à 296'000. 86% de ces pannes ont pu être
réparées sur place. Un score excellent puisqu'en d'autres termes les 
"anges jaunes" du TCS ont permis à presque neuf conducteurs sur dix 
en panne de reprendre la route. L'hiver particulièrement froid a 
provoqué une forte augmentation du nombre de pannes de batterie. 
Cette défectuosité prend toujours la tête, devant les problèmes de 
pneus, de clés et les pannes sèches.
Assistance de personnes
L'assistance reste un pilier essentiel des activités du TCS. L'année 
2008 était marquée par le 50e anniversaire du Livret ETI. Huit mois 
après le lancement des nouveaux produits "ETI Famille" et "ETI 
Individuel", le rapport entre les deux formules était de 86 à 14 
pour-cent. Depuis le 1er mai 2008, le livret ETI couvre l'assistance 
personnelle ainsi que les frais d'annulation de voyage en Suisse 
également.
Malgré une adaptation indispensable des prix, le chiffre 
d'affaires global de tous les produits ETI a augmenté par rapport à 
l'exercice précédent. L'augmentation du coût des sinistres (tickets 
d'avion plus chers en raison du renchérissement du carburant et 
coûteux rapatriements de véhicules) a pesé sur le résultat.
La filiale Assista TCS SA a noté une légère baisse du nombre de 
polices. Au total, 514'000 polices de protection juridique pour le 
trafic routier et pour le domaine privé ont été vendues (contre 
518'000 en 2007). L'augmentation du coût des sinistres cause quelques
soucis. La protection juridique immobilière et la protection 
juridique pour les entreprises ont, en revanche, connu un 
développement réjouissant.
Tourisme et loisirs
Voyages TCS a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires non consolidé de 
92,5 millions de francs    (-3%). En réponse à ce recul, les 
activités de cette branche seront systématiquement réorientées. Elles
seront concentrées sur les voyages individuels en camping-cars, en 
bateaux habitables ainsi que sur les croisières et les voyages de 
haut niveau en groupes. Les deux hôtels du TCS (Schloss Bad Ragaz et 
Bellavista), qui ont fêté l'an passé leur 50e anniversaire, ont 
continué de bénéficier d'une vive demande.
Le secteur du camping a réalisé l'an passé un record avec 1,1 million
de nuitées (contre 1,06 million en 2007). 32 campings sont 
aujourd'hui exploités par le TCS. A noter surtout la forte croissance
(20%) enregistrée par les logements de location (bungalows, tentes de
location).
Protection des consommateurs
Organisation neutre de protection des consommateurs, le TCS s'engage 
à informer ses membres, mais aussi le large public sur les thèmes 
touchant à l'automobile et à l'environnement. Les 17 centres 
techniques du TCS, où les véhicules peuvent être contrôlés à fond sur
la base de différentes formules, travaillent actuellement à une 
harmonisation de leurs services. Les infoguides du département 
Technique, environnement et économie sur des thèmes comme les sièges 
d'enfants, les tests de pneus et crash-tests sont toujours très 
demandés.
Priorité à la sécurité routière
Le TCS est un acteur important du domaine de la sécurité routière. 
Les passages pour piétons étaient un des thèmes forts de l'exercice 
écoulé. Un symposium organisé au mois d'août par le département de la
sécurité routière visait précisément à donner à ces passages une 
forme renforçant la sécurité des usagers. Sachant qu'une bonne 
infrastructure de transport est un élément essentiel de la sécurité 
routière, le TCS participe régulièrement à des programmes de test 
européens visant à vérifier l'état du réseau routier. Il collabore 
également à des tests de chantiers et de tunnels.
Dans le domaine de la formation des conducteurs, le TCS renforce 
régulièrement son offre de cours pour la formation en deux phases. En
septembre le premier coup de pioche a été donné sur le chantier du 
nouveau centre de conduite d'Emmen-Lucerne. Cette installation sera 
mise en service en juin 2009. La part actuelle de 33% au marché de la
formation en deux phases sera continuellement étendue par la mise en 
place d'une offre couvrant tout le territoire du pays.
Offres pour les membres
Le sociétariat Jeunes introduit à la fin de l'été 2008 sous le nom de
COOLDOWN a permis d'occuper un nouveau créneau du marché. Agés de 16 
à 25 ans, les membres du club COOLDOWN ont notamment droit à diverses
réductions pour la formation en deux phases et les cours de conduite 
du TCS. Il va de soi que le TCS continuera, dans l'intérêt de tous 
ses membres, d'offrir et de développer sa gamme de prestations aussi 
utiles que professionnelles.

Contact:

Beranrd Manguin, porte-parole du TCS, tél.: 022 417 27 16
Stephan Müller, porte-parole du TCS, tél.: 031 380 11 44, mobil: 079
302 16 36

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS