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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le TCS favorable au programme Via Sicura

Bern (ots)

Quelques mesures n'auront pas d'effet concret sur la
sécurité routière
La question du financement de l'élimination des tronçons dangereux
reste ouverte
Le projet présenté aujourd'hui par le Conseil Fédéral est 
acceptable selon le TCS, même si le texte peut encore être amélioré. 
La plupart des mesures préconisées permettront d'accroître 
sensiblement la sécurité routière en Suisse qui est déjà parmi les 
meilleures selon l'OCDE. Le TCS rappelle toutefois que seule la 
combinaison entre une infrastructure moderne, des conducteurs bien 
formés et des voitures sûres sont le gage d'une sécurité maximale. Le
TCS rejette par contre les mesures visant à criminaliser l'ensemble 
des conducteurs et celles permettant aux assurances d'avoir accès à 
des données confidentielles.
Acteur majeur de la sécurité routière depuis plus de 100 ans, le 
TCS s'engage en permanence pour améliorer la sécurité de tous les 
usagers de la route grâce à des campagnes de sensibilisation, des 
cours de formation et de perfectionnement ainsi que des études sur 
l'infrastructure. Le projet présenté aujourd'hui par le CF au 
Parlement reprend en grande partie les principes de base préconisés 
en la matière par le TCS, à savoir: -miser en priorité sur la 
responsabilité individuelle, -respecter et faire respecter les règles
fixées par la législation, -privilégier des contrôles ciblés plutôt 
que généralisés, -sanctionner durement les récidivistes notoires et 
les chauffards.
Pour ces raisons, le TCS soutient les mesures améliorant 
concrètement la sécurité des usagers dans tous les domaines de la 
mobilité comme l'âge minimal pour rouler à vélo sur la voie publique.
Le TCS est bien évidemment favorable aussi au renforcement du 
programme d'éducation routière, de la sensibilisation et de 
l'incitation à la formation continue.
Par contre, le TCS refuse fermement plusieurs mesures proposées 
comme l'introduction de la notion de responsabilité du détenteur du 
véhicule pour les amendes d'ordre. Le TCS attend les détails de la 
mise en ?uvre de plusieurs mesures comme l'installation d'un 
enregistreur de données sur les véhicules ou la force probante du 
contrôle de l'haleine pour vérifier l'alcoolémie. Pour des motifs de 
protection de la sphère privée, le TCS s'oppose à ce que les 
assureurs aient accès au registre des mesures administratives 
(ADMAS). Le TCS s'oppose à l'obligation pour les assureurs RC de 
recourir en cas de négligence grave, car elle pourrait, selon les 
circonstances, sanctionner de façon démesurée une simple inattention.
Le TCS rappelle également que l'infrastructure routière joue un 
rôle fondamental dans la sécurité routière. Une réduction des 
ressources nécessaires à l'aménagement des tronçons dangereux, une 
diminution de l'entretien et du développement de celui-ci aura un 
impact négatif certain sur la sécurité routière en Suisse. La 
dernière étude EuroRAP, à laquelle le TCS a soulevé d'importantes 
lacunes qui doivent être analysées notamment au Tessin et en Suisse 
Romande.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS
Tél.. +41/31/380'11'44
Mobile: +41/78/707'71'28
E-Mail: mvolpi@tcs.ch

Jean-Marc Thévenaz, chef Sécurité routière
Tél.: +41/22/417'23'80
Mobile: +41/79/437'05'24
E-Mail: jthevenaz@tcs.ch

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