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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Qualité du diesel en Suisse allemande : peut mieux faire!

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Bern (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Le TCS a mené une analyse sur la qualité du diesel en Suisse 
alémanique. Sur les 57 stations-service examinées, 12% se révèlent 
non conforme aux prescriptions de qualité pour le carburant diesel en
ce qui concerne le point-éclair. Aucune présence d'eau n'a été 
relevée.
Suite aux analyses effectuées dans la région lémanique et au 
Tessin au printemps dernier, le TCS s'est associée au magazine Saldo 
et à l'émission des consommateurs Kassensturz pour analyser la 
qualité des carburants en Suisse alémanique. Alors que le Tessin 
faisait état de 5% de carburants contaminés, la Suisse romande avait 
atteint un taux record de 40% de diesel impropre à la consommation.
La qualité des carburants diesel est régie en Suisse par la norme 
SN EN 590:2004, répondant aux exigences de l'Ordonnance sur la 
protection de l'air (Opair). La norme prescrit notamment la quantité 
maximale d'eau autorisée dans le diesel (<200 mg/kg) ainsi que la 
température minimum du point d'éclair, nécessaire à la combustion. En
dessous de 55°C, un carburant est déclaré non conforme aux exigences 
européennes.
Présence d'essence dans le diesel
C'est principalement la teneur en essence qui abaisse le point 
d'éclair. Plusieurs éléments peuvent expliquer sa présence dans les 
cuves des stations: une erreur de manipulation lors du remplissage 
des citernes, une contamination du carburant lors de son transport ou
encore un apport d'essence effectué durant la période hivernale, pour
éviter la formation de cristaux de paraffines, sont autant de 
situations envisageables.
Méthodologie, analyse et résultats
57 échantillons de carburant diesel ont été prélevés en mai dernier 
dans les régions de Zürich, Berne, Bâle, Winterthur/Saint-Gall et 
Lucerne, auprès de grands et petits importateurs. En plus du contrôle
de la température du point d'éclair, le laboratoire mandaté - 
Intertek Caleb Brett - a également analysé la teneur en eau des 
carburants.
Tous les échantillons respectent la norme EN 590 concernant la 
présence en eau. La grande majorité présentent une teneur située 
entre 50 et 80 mg/kg. Migrol à Lucerne atteint le taux le plus bas 
avec 40 mg/kg. L'étude sur les températures du point d'éclair est 
quant à elle moins réjouissante. Sept échantillons (12%) révèlent en 
effet la présence d'essence, parmi lesquels quatre se situent dans la
marge de tolérance d'erreur et de mesure (53-54°C).
Agrola, Coop et Shell présentent des résultats entièrement 
conformes à la norme, toutes régions confondues.
Conséquences et conseils aux conducteurs
Des carburants impropres peuvent provoquer de fâcheux dégâts sur les 
moteurs. Si de l'essence est mélangée au diesel, le film lubrifiant 
du carburant peut se rompre et engendrer une usure mécanique, voir un
grippage de composants du système d'injection. La corrosion ou 
l'encrassage des filtres sont autant de risques pour la mécanique de 
plus en plus sophistiquée des moteurs fonctionnant au diesel.
Le TCS conseille aux automobilistes de toujours faire le plein de 
carburant auprès du même fournisseur ou marque, même lors de 
déplacements à l'étranger. Sur la base des quittances ou d'une carte 
de fidélité, il sera d'autant plus aisé de reconstituer l'historique 
en cas de problème, et ainsi défendre ses droits.
Cette enquête démontre par ailleurs que le prix n'a aucune 
incidence sur la qualité du diesel, tous les carburants étant soumis 
à la norme EN 590.
Extraits du droit de réponse des importateurs, suite aux résultats
des analyses
BP
"Nous attachons grande importance à la qualité de nos carburants et 
pour assurer cette qualité, nous procédons à des contrôles réguliers.
Le diesel que vous avez examiné à la station-service Pratteln-Nord le
lundi 14 juin 2010 a été recontrôlé par nos soins ; nous y avons 
alors relevé un point éclair de 57°.
Les carburant vendus à Pratteln proviennent de l'entrepôt Auhafen 
TAA. Le carburant entreposé dans la citerne 316 de TAA (citerne où le
produit a été rempli le 31 mai 2010) présentait lors des relevés de 
ces derniers trois mois un point éclair de 67° et 70°.
Nous ne trouvons qu'une seule explication à ces résultats : une 
fausse manipulation entre l'entrepôt Auhafen et la station service 
Pratteln. Nous avons pris des dispositions avec le transporteur pour 
qu'un tel fait ne se renouvelle pas.
Des contrôles réguliers dans nos stations-services montrent que nos 
carburants répondent non seulement aux exigences de qualité, mais 
sont nettement supérieurs à ces exigences de qualité. Une enquête au 
Tessin et en Suisse romande le confirme d'ailleurs. Il s'agit fort 
probablement à Pratteln d'un cas isolé."
Migrol
"Les résultats des analyses que vous avez reçus montrent que le 
diesel de Migrol SA répond à tous les critères de qualité de la norme
légale à une exception près : à notre grand regret, la 
station-service Oberengstringen a un point d'éclair de 48° et est 
ainsi sous la limite acceptée de > 55°.
Nous vous informons également que le diesel de la Migrol SA est 
transporté depuis le 1er mai 2010 exclusivement dans des citernes 
compartimentées, si bien que tout mélange avec de l'essence est 
exclu.
Nos nombreuses recherches dans le cas de la Station Oberengstringen 
n'ont pas abouti jusqu'à ce jour. Nous avons immédiatement ordonné 
que cette station-service soit fournie avec du nouveau diesel qui 
réponde en tous points à la norme.
Nous sommes persuadés que grâce aux mesures que nous avons prises, 
notre clientèle recevra du diesel répondant aux exigences imposées."
Tamoil
"Nous constatons que, hormis un échantillon, pour lequel le point 
d'éclair se situe dans la limite de reproductibilité de l'analyse, 
notre diesel correspond parfaitement aux spécifications en vigueur en
Suisse.
Tamoil entreprend en permanence des efforts importants afin de 
s'assurer que le produit vendu à nos clients soit en parfaite 
conformité avec les normes en vigueur. Ceci implique un contrôle de 
qualité rigoureux tout au long de la chaîne de distribution 
(raffinerie, transport fer, dépôts intérieurs et transport route).
Comme vous le savez, une contamination même infime d'essence avec 
du diesel, peut entraîner une dégradation importante du point 
d'éclair. Une attention toute particulière doit être apportée lors du
transport routier.
Concernant le point d'éclair de notre station de Bâle, qui bien 
que dans la limite de reproductibilité de l'analyse se situe 
néanmoins au-dessous de la norme, nous allons immédiatement prendre 
les dispositions nécessaires pour clarifier la situation et tout 
mettre en oeuvre pour ramener le diesel en parfaite conformité avec 
la norme.
Nous avons la ferme intention de poursuivre et, plus encore, de 
renforcer notre système de contrôle de qualité afin d'assurer en tout
temps à nos clients la fourniture d'un produit de première qualité en
parfaite conformité avec les normes en vigueur."
AVIA
"Nous regrettons que les tests diesel effectués aux deux 
stations-services AVIA aient atteint un point éclair inférieur à 55°,
même si un point éclair de 53° soit encore dans la limite de 
tolérance (des écarts de mesure de cette ordre de grandeur sont 
possible). Par contre une mesure de 49° est nettement au-dessous du 
degré de tolérance ; des mesures ont donc déjà été prises pour qu'un 
tel résultat ne se répète pas.
Notre but est indubitablement que la qualité de nos carburants 
soit en parfaite conformité avec les normes en vigueur. Pour assurer 
cette qualité, des instituts de recherche spécialisés et indépendants
exécutent régulièrement des tests aussi bien internes qu'externes."

Contact:

Moreno Volpi, Porte-parole, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

Les résultats détaillés peuvent être consultés à l'adresse internet
www.tcs.ch.

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