Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Sièges d'enfants: la place manque souvent au deuxième rang

Sièges d'enfants: la place manque souvent au deuxième rang
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Bern (ots)

Un siège d'enfant ne convient pas forcément à tous les modèles automobiles. Le TCS a donc vérifié une fois de plus cette année la capacité de plusieurs voitures familiales de transporter des enfants. Sur les 16 modèles examinés, seuls quatre permettaient d'installer trois sièges d'enfants sur la banquette arrière. Les autres manquaient de place à cet effet.

Le TCS a testé une fois de plus cette année 16 voitures familiales populaires pour en déterminer la capacité de transporter des enfants. Depuis 2010, près de 230 automobiles ont passé ce test. Bien que depuis 2014 toutes les voitures neuves doivent être équipées d'ancrages Isofix, quelques modèles ont toujours suscité des critiques. C'est avant tout l'offre de place sur la banquette arrière qui laisse à désirer dans de nombreux cas.

Les grands modèles peuvent transporter jusqu'à six enfants

Les Citroën Grand C4 Picasso, Peugeot 5008, Renault Grand Scenic et Skoda Kodiaq peuvent être équipés en option d'une troisième rangée de sièges. Ils permettent donc de transporter jusqu'à 6 enfants, parfois avec certaines restrictions. Tant le C4 Picasso que le Peugeot 5008 offrent une deuxième rangée de sièges exemplaire en termes d'espace. Ils ont été les seuls à décrocher 5 étoiles. Le Grand Scenic offre juste assez de place à trois sièges d'enfants sur sa deuxième rangée, ce qui lui donne droit à quatre étoiles. Par manque de place à cet endroit, le Kodiaq a dû se contenter de trois étoiles.

Le Dacia Logan MCV a également été gratifié de quatre étoiles, car sa deuxième rangée peut accueillir de justesse trois sièges d'enfants. Dix autres modèles familiaux n'ont obtenu que trois étoiles comme le Kodiaq. Les modèles VW Tiguan, Seat Ateca, Hyundai Ioniq Hybrid, Hyundai i30 et Honda Civic manquent de place pour recevoir trois sièges d'enfants dans le fond. Le SsangYong Tivoli a suscité une critique supplémentaire: l'airbag côté passager peut être activé et désactivé trop facilement moyennant un commutateur rotatif. Le Subaru Levorg se distingue par sa désactivation automatique de l'airbag passager et le Mini Countryman et le Peugeot 3008 par leur ancrage Isofix sur le siège du passager. Manquant de place, ces modèles n'ont cependant reçu que trois étoiles. Dans les Toyota C-HR et Fiat Tipo Station Wagon l'installation d'un troisième siège d'enfant au milieu de la banquette arrière est même totalement interdite. Contrairement au Tipo, le C-HR a néanmoins réussi à décrocher trois étoiles grâce à l'espace généreux disponible sur les côtés extérieurs de la banquette.

Faire une course d'essai pour trouver la familiale la mieux adaptée

Une bonne, voire une très bonne note finale (quatre à cinq étoiles) dans le test pratique du TCS indique que le véhicule a été conçu pour le transport de plusieurs enfants et qu'il convient à cet effet. Ce type de véhicule est idéal pour les grandes familles. Des mini-vans et des grands breaks conviennent généralement mieux au transport d'enfants que des berlines ou des petits SUV. Les automobilistes qui ne transportent pas plus de deux enfants avec un système de retenue peuvent aussi se satisfaire d'un modèle qui n'a obtenu "que" deux étoiles dans ce test.

De nombreux modèles automobiles révèlent cependant un important potentiel d'amélioration en ce qui concerne le transport d'enfants. Preuves en sont notamment les modes d'emplois restrictifs ou contradictoires, la mauvaise accessibilité des points d'ancrage Isofix et Top-Tether ou les ceintures de sécurité trop courtes. Pour trouver la voiture familiale qui convient le mieux, il faut dans tous les cas faire une course d'essai avec des sièges d'enfants et des enfants installés.

Pour des raisons de sécurité, le TCS recommande de ne pas transporter d'enfants sur le siège du passager, mais de les placer à l'arrière. Si on installe toutefois un siège d'enfant dirigé vers l'arrière sur la place du passager, l'airbag avant droit doit être absolument désactivé.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 14.07.2017 – 10:15

    Rouler serein dans le trafic de l'été

    Bern (ots) - - L'été est la saison des voyages, mais, malheureusement, aussi celle des bouchons. Sur les axes nord-sud, tout particulièrement, les touristes motorisés doivent s'attendre à des embouteillages et des attentes. Un automobiliste pris dans un bouchon doit savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Il lui sera aussi utile de connaître les précautions à prendre pour rendre les attentes moins ...

  • 28.06.2017 – 15:35

    Le TCS requiert des aménagements rapides de Via Sicura

    Bern (ots) - Le TCS salue les propositions du Conseil fédéral concernant les aménagements du programme Via Sicura et les adaptations législatives qui en découleront. Ces ajustements doivent être réalisés dans les meilleurs délais. Le TCS accueille ainsi favorablement le fait que les autorités pourront désormais disposer d'un certain pouvoir d'appréciation quant à l'évaluation des graves violations de la loi ...