Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Un été très actif pour les 60 ans du Livret ETI
Bern (ots)
Tremblement de terre en Indonésie, incendies en Europe et aux Etats-Unis, grèves et troubles politiques, attaques terroristes, les événements extraordinaires dans les destinations touristiques ont ponctué un été chargé pour la centrale d'intervention du TCS. Depuis le début de l'été, la centrale d'interventions ETI a reçu 16'150 appels en provenance de l'étranger. Au cours de ces 60 dernières années, l'assistance aux personnes du TCS n'a cessé d'évoluer. Avec aujourd'hui près de 630'000 détenteurs, le Livret ETI se dote d'un nouvel outil innovant « Travel Safety », qui a permis d'intervenir rapidement lors des récents événements.
Depuis le samedi 23 juin, le nombre d'appels à la centrale d'intervention ETI a atteint 16'150 appels. La journée la plus chargée fut celle du samedi 4 août. Hors de Suisse, le TCS a reçu 4'275 demandes d'assistance liées à des pannes ou accidents de la circulation. Les récentes catastrophes naturelles (tremblement de terre en Indonésie, incendies en Europe et aux Etats-Unis) et autres événements (grèves, troubles politiques, attaques terroristes) ont fortement sollicité les équipes du Case Management, qui a reçu plus de 5'771 demandes d'assistance à la personne. La plupart de ces demandes concernaient des demandes d'annulation, de retour prématuré en Suisse ou de report de voyage. 1'200 demandes d'origine sanitaire (accident, maladie ou décès) ont nécessité l'intervention des équipes médicales du TCS et l'organisation de 233 rapatriements.
Les Suisses voyagent toujours plus
Selon le baromètre du voyage TCS 2018, l'étude a démontré que les membres du Club ont davantage le goût des voyages et de l'aventure. Cependant, le nombre d'événements extraordinaires ne cesse d'augmenter dans le monde: catastrophes naturelles, grèves, troubles politiques et attaques terroristes, tous ces éléments influencent le comportement des voyageurs suisses. Chaque année, l'Assistance aux personnes du TCS doit faire face à une augmentation constante du nombre de cas et de dossiers ouverts auprès des bénéficiaires du Livret ETI.
Voyager en sécurité grâce à Travel Safety
Afin d'améliorer le confort et la sécurité de nos membres le TCS lance, en partenariat avec la startup genevoise SecuraXis, « Travel Safety ». Il s'agit d'un nouveau module gratuit intégré à l'application TCS. Ce module a pour but d'assister ses membres à l'étranger en prodiguant aide et conseils en cas d'événements dangereux. Les personnes se trouvant à l'étranger, possédant l'application TCS avec une connexion internet sur place, peuvent ainsi être localisées et recevoir des informations individualisées et fiables. Les données personnelles sont confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers, conformément à la loi suisse. Après trois mois, les données sont anonymisées.
En connaissant la position du membre, la centrale ETI peut coordonner et organiser plus rapidement et efficacement un éventuel rapatriement en Suisse. L'application a fait preuve de son efficacité lors du récent tremblement de terre en Indonésie. Plus de 150 membres présents dans la région de Lombock / Bali ont pu rapidement pris en charge en cas de besoin. 26 d'entre d'eux ont pété par exemple évacué de l'île de Gili par hélicoptère dès le lendemain de l'événement.
TCS Info-feed et Care Teams
Le TCS a aussi mis en place un module d'information continue à l'adresse de ses membres. « TCS Info-Feed » répertorie immédiatement et de manière objective les évènements et apporte ainsi aux membres conseils et informations lors de crises mais également des informations liés à des thèmes nationaux et internationaux relatifs à la mobilité, les voyages et la santé. En parallèle à cela, des Care Teams assurent, en cas d'événements à l'étranger, par leur présence sur place une intégrité émotionnelle et psychique des membres et permettent ainsi d'obtenir plus rapidement et efficacement des informations sur l'état de la situation sur le terrain.
Securaxis
Securaxis est une startup genevoise spécialisée dans l'accompagnement des voyageurs en matière de sécurité, le « mobility risk management ». Fondée en 2016, elle allie technologies mobiles et Intelligence artificielle pour la sécurité des personnes en déplacement. Securaxis compte aujourd'hui parmi ses clients le DFAE, des organisations internationales, et des entreprises privées.
Contact:
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch