Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Les voitures familiales pas toujours compatibles avec les familles

Les voitures familiales pas toujours compatibles avec les familles
  • Bild-Infos
  • Download

Bern (ots)

Un siège d'enfant ne convient pas forcément à tous les modèles automobiles. Le TCS a donc examiné une nouvelle fois cette année l'aptitude de plusieurs voitures familiales à transporter des enfants. 18 modèles compacts, breaks et SUV, d'un prix allant jusqu'à environ 50'000 francs, ont été examinés par nos experts. Quatre seulement permettent l'installation de trois sièges d'enfants sur la banquette arrière.

Les prospectus automobiles n'indiquent généralement pas combien d'enfants peuvent être transportés simultanément dans la voiture et si le montage du siège est simple ou compliqué. Le TCS examine donc à intervalles réguliers diverses voitures familiales pour en déterminer l'aptitude à transporter des enfants. Y comprise cette dernière série, 165 voitures ont ainsi subi ce test.

Quatre voitures sur 18 admettent trois sièges d'enfants à l'arrière La majorité des voitures testées permet l'installation sans problème de deux sièges d'enfants sur la 2e rangée, mais un petit nombre seulement en admet trois. Il s'agit, dans ce test, de la Citroën Berlingo, de l'Opel Combo et du Peugeot Rifter. Le montage d'un 3e siège d'enfant au milieu de la 2e rangée de la Citroën C5 Aircross était également assez simple, mais, selon le manuel d'utilisation de ce modèle, cet emplacement n'est pas autorisé pour les sièges d'enfants avec pied d'appui. Dans les 14 autres modèles testés, il est possible de placer un siège d'enfant sur le siège central de la 2e rangée, à condition qu'il s'agisse d'un rehausseur de siège sans dossier.

Eviter si possible le siège du passager

Le TCS recommande d'installer les enfants dans la mesure du possible sur la banquette arrière, idéalement sur les deux places extérieures de la 2e rangée. On ne fera voyager un enfant sur le siège du passager avant que si toutes les places arrière sont occupées. Avant d'installer un siège d'enfant dirigé vers l'arrière sur le siège avant droit, il faut absolument désactiver l'airbag frontal droit. Celui-ci peut rester actif si le siège d'enfant est orienté vers l'avant et si le siège est reculé.

Faire une course d'essai pour trouver la familiale idéale Les voitures qui ont obtenu la note finale "très recommandé" ou "excellent" au test TCS (quatre ou cinq étoiles) conviennent au transport de plusieurs enfants. Si l'on ne voyage pas avec plus de deux enfants en même temps, le choix peut aussi porter sur un modèle qui a reçu la mention "recommandé avec réserves" (deux étoiles).

De nombreuses voitures présentées comme familiales mériteraient quelques améliorations. On soulignera notamment les manuels d'utilisation restrictifs, voire contradictoires. L'accessibilité des ancrages Isofix et Top Tether laisse parfois à désirer, tout comme certaines ceintures de sécurité trop courtes. Pour trouver la voiture familiale qui convient le mieux à ses besoins, il faut donc dans tous les cas prévoir une course d'essai avec les enfants et leurs sièges.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch

Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur YouTube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS