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Recharge rapide sur les aires d'autoroute: le TCS détecte de sérieux écarts de prix et des possibilités d'économie

Recharge rapide sur les aires d'autoroute: le TCS détecte de sérieux écarts de prix et des possibilités d'économie
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Bern (ots)

Le TCS a analysé les prix des stations de recharge des aires d'autoroute et arrive à la conclusion suivante : les prix de recharge des voitures électriques sur les aires d'autoroutes varient fortement. Il en résulte un important potentiel d'économie. Rouler en Tesla revient généralement moins cher. Il reste plus avantageux de recharger son véhicule chez soi.

Les personnes qui partent en vacances en véhicule électrique empruntent généralement l'autoroute. Il en va souvent de même pour les personnes qui travaillent. Or, les prix sont souvent mal indiqués sur les bornes de recharge rapide des aires d'autoroute. De plus, l'indication des prix par kilowatt-heure (kWh), par charge ou par unité de temps prête à confusion et rende la structure des prix peu transparente. Les utilisatrices et les utilisateurs sont souvent obligés d'effectuer leurs propres calculs pour avoir une idée du prix. L'étude du TCS apporte plus de transparence. Elle aide les automobilistes à mieux se repérer dans la jungle tarifaire actuelle.

Selon la borne de recharge rapide, des prix jusqu'à deux fois plus élevés

En Suisse, il existe 35 aires d'autoroute équipées d'au moins une borne rapide publique offrant une capacité de charge de 50 kWh minimum. Le TCS a comparé les prix entre ces différentes bornes de recharge rapide, mais aussi par rapport aux prix des 18 bornes Tesla (Superchargeurs Tesla) accessibles à d'autres marques.

Sur les bornes rapides publiques, le coût d'une recharge de 50 kWh est en moyenne de 34 francs. Cela permet à une voiture électrique de rouler 250 à 300 kilomètres. L'écart de prix d'une station à l'autre peut toutefois s'avérer très important : la recharge la moins chère coûte 23 francs, contre 46 francs pour la plus coûteuse, soit le double. Sur les Superchargeurs Tesla, la recharge pour un véhicule d'une autre marque revient en moyenne à 34 francs, comme sur les bornes rapides publiques. En revanche, les écarts sont moindres puisque les prix vont de 32 à 36 francs.

Rouler en Tesla revient moins cher

Les propriétaires d'une Tesla paient bien moins cher sur les Superchargeurs Tesla: en moyenne 25 francs pour une recharge. Le plus avantageux reste de recharger son véhicule chez soi. Dans ce cas, il faut compter 15 à 20 francs pour une recharge.

Potentiel d'économie: bien plus élevé à la borne qu'à la pompe

Comme les différences de prix sur les stations de recharg rapide varient nettement plus selon l'emplacement que sur les stations de carburant conventionnelles, le potentiel d'économie est d'autant plus élevé. Toutefois, contrairement aux stations-service, les prix des bornes de recharge rapide ne sont généralement pas affichés. Ils n'apparaissent sur l'écran de la borne qu'au moment de l'authentification ou peuvent être consultés sur l'application correspondante. Pour bénéficier des avantages tarifaires des différents fournisseurs, il convient donc de créer un compte sur leur application ou de se procurer une carte de recharge.

Dans 31 des 35 stations de recharge rapide vérifiées, l'application TCS eCharge, combinée à la MasterCard TCS, permet d'économiser de 5 à 20% par rapport à l'offre standard des autres opérateurs. Dans quatre stations, la même recharge peut coûter jusqu'à huit francs de moins avec l'application de l'opérateur concerné qu'avec l'application TCS eCharge. Un abonnement auprès d'un fournisseur particulier est intéressant pour tous ceux qui chargent au moins 60 kWh par mois dans une station de ce fournisseur.

Différents modèles tarifaires

La plupart des fournisseurs ne facturent que la consommation d'énergie pour la recharge d'un véhicule électrique. Move applique un modèle tarifaire associant le temps et l'énergie. Plug'n Roll facture des frais d'accès uniques à chaque recharge. Certains fournisseurs facturent un tarif horaire si la voiture électrique reste stationnée plus d'une heure à la borne de recharge rapide après la fin du processus de recharge. Cela permet d'éviter que la station de recharge reste bloquée pour d'autres utilisateurs. Sur le réseau public, les prix ne varient pas selon le moment choisi pour recharger le véhicule. Sur les Superchargeurs Tesla, en revanche, le prix varie selon le moment de la journée et la saison. Ce système augmente encore le potentiel d'économie.

Conseils TCS

· Les écarts de prix sont importants entre les bornes de recharge rapide, qui n'affichent généralement pas leurs tarifs. Pour comparer les prix et profiter du potentiel d'économie, il faut créer un compte sur une application de recharge.

· Les prix aux bornes de recharge Tesla varient selon le moment de la journée et la saison. Cela ouvre des possibilités d'économie supplémentaires.

· Un abonnement auprès d'un fournisseur est rentable à condition de recharger au moins 60 kWh sur les bornes de ce fournisseur.

· L'application TCS eCharge est utilisable dans la plupart des stations de recharge en Suisse. Elle ne génère pas de frais d'abonnement. Les titulaires d'une TCS Mastercard bénéficient de 5% de remise.

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com

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