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Test des pneus toutes saisons: un modèle très recommandé pour la première fois

Test des pneus toutes saisons: un modèle très recommandé pour la première fois
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Vernier/Ostermundigen (ots)

16 pneus toutes saisons ont été testés par le Touring Club Suisse afin de déterminer s'ils résistent aussi bien aux situations dangereuses par une température estivale de 50 degrés Celsius sur l'asphalte qu'aux températures négatives et aux routes enneigées. Un bon pneu doit garantir une distance de freinage aussi courte que possible et un contrôle sûr du véhicule en été comme en hiver.

Selon le domaine d'utilisation et le kilométrage, les pneus 4 saisons constituent une solution économiquement judicieuse avec une sécurité acceptable. Mais ils constituent toujours un compromis pour les automobilistes. Si vous ne parcourez pas un nombre de kilomètres supérieur à la moyenne - donc pas plus de 25'000 kilomètres par an - et que vous ne roulez pratiquement pas sur des sols enneigés ou dans les zones urbaines, vous pouvez éventuellement opter pour un pneu toutes saisons.

Globalement, le bilan de cette dimension est positif. Pour la première fois dans l'histoire des tests de pneus TCS, un pneu 4 saisons obtient la note finale "très recommandé". En outre, six pneus ont obtenu la mention "recommandé", sept la mention "recommandé sous réserve" et deux ont obtenu la mention "non recommandé".

16 modèles ont été testés selon 19 critères dans les dimensions 205/55 R16 94V . Elle convient aux véhicules de la classe moyenne inférieure tels que Volkswagen Golf ou Caddy, Audi A3, Citroën C3 ou C4, Hyundai i30 ou Ioniq, Renault Mégane ou Scénic, Skoda Octavia ou Ford C-Max. Les résultats des tests ont été obtenus avec une Volkswagen Golf 8. La difficulté réside dans le fait que les pneus doivent se mesurer aux spécialistes dans les conditions estivales et hivernales, tout en ayant un bon bilan environnemental.

Très recommandé, mais pas irréprochable

La "Goodyear Vector 4Seasons Gen-3" a terminé le test avec 62%, soit quatre étoiles et la note "très recommandé". Mais ce pneu n'est pas irréprochable. En matière de sécurité de conduite, le pneu offre certes de bons résultats sur chaussée humide et hivernale, mais il présente de légers points faibles sur chaussée sèche et par des températures élevées. Grâce à ses très bonnes prévisions de kilométrage, à une faible abrasion et à une bonne efficacité, il réussit toutefois à marquer des points.

Le "Pirelli Cinturato All Season SF2" a également attiré l'attention. Ce pneu est le seul à obtenir une bonne note en matière de sécurité de conduite lors du test. Ce pneu convainc aussi bien dans des conditions estivales qu'hivernales et humides par ses relativement bonnes caractéristiques de conduite et de sécurité. Lors du kilométrage prévu, le pneu perd néanmoins des points importants, de sorte qu'il n'est finalement que "recommandé". Mais le Pirelli est certainement un bon choix pour les conducteurs occasionnels.

Les autres pneus recommandés sont le "Hankook Kinergy 4S²", le "Michelin CrossClimate 2", le "Kumho Solus 4S HA32+", le "Vredestein Quatrac" ainsi que le "Falken EuroAll Season AS210".

Deux modèles déconseillés

Pour les pneus "Firestone Multiseason2", "Sava All Weather", "Nankang Cross Seasons AW-6", "Toyo Celsius AS2", "Semperit AllSeason-Grip", "Uniroyal AllSeasonExpert 2" et "Yokohama BluEarth-4S", les points faibles sont déjà si marqués qu'ils ne reçoivent aucune recommandation d'achat de la part du TCS.

La "Kenda Kenetica 4S" et l'"Infinity Ecofour" se trouvent en fin de classement. La prestation de ces deux produits est insuffisante. En raison notamment du faible niveau d'adhérence, ils ont tendance à sous-virer et à sur-virer très tôt et sont donc imprécis dans la direction.

Sécurité de conduite et bilan environnemental

Les 19 critères de test différents sont répartis entre les domaines principaux "Sécurité de conduite" et "Bilan environnemental". Pour ce qui est du critère de sécurité de conduite, l'accent a été mis non seulement sur les performances sur chaussée sèche et mouillée, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été évalués sur des chaussées enneigées et verglacées. Le critère du bilan environnemental a évalué les performances de conduite, l'usure, l'efficacité, la consommation de carburant, le poids des pneus, le bruit et la durabilité des 16 pneus testés.

Tous les pneus 4 saisons testés portent le symbole du flocon de neige (Three-Peak-Mountain Snowflake Symbol). Ils sont ainsi reconnus comme pneus d'hiver aussi bien en Suisse que dans les pays de l'UE.

Un pneu toutes saisons est adapté s'il a obtenu au moins la mention "recommandé" lors du test du TCS. Sur le portail tcs.ch/comparateur-pneus unique en son genre en Europe, lancé en 2023, il est possible de comparer des milliers de pneus d'été, d'hiver ou toutes saisons de près de 50 fabricants en matière de sécurité, de consommation de carburant/d'efficacité, de confort/bruit et de durabilité/d'usure grâce à une fonction de filtres.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 16 | 076 553 82 39 | laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch | www.flickr.com

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