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Test des pneus d'hiver 2024 : quatre modèles déconseillés par le TCS

Test des pneus d'hiver 2024 : quatre modèles déconseillés par le TCS
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Vernier/Ostermundigen (ots)

Avec une différence de distance de freinage pouvant aller jusqu'à sept mètres, le dernier test du Touring Club Suisse permet de distinguer les bons pneus d'hiver des mauvais. Ce test montre quelles marques ont obtenu de bons résultats et en quoi les pneus asiatiques ont tendance à être moins performants. Certains fabricants chinois ont été testés pour la première fois. Un pneu particulièrement lourd - plus de douze kilogrammes - sort du lot.

Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour affronter la neige, le verglas et les basses températures. Ils présentent une bonne traction et des distances de freinage courtes, contribuant ainsi considérablement à la sécurité de l'ensemble des usagers et usagères sur les routes hivernales.

Cette année, le département Test & Technique du Touring Club Suisse a testé 28 pneus d'hiver de dimensions 205/55 R16 91H et 215/55 R17 98V. Les produits ont été évalués selon 19 critères de test, répartis dans deux domaines principaux : " sécurité de conduite " et " bilan environnemental ".

Dimension 205/55 R16 91H : pneus recommandés ou à éviter

La dimension 205/55 R16 91H est la plus vendue en matière de pneus d'hiver pour les véhicules de classe moyenne inférieure tels que Volkswagen Golf ou Caddy, Audi A3, Citroën C3 ou C4 Cactus, Hyundai i30 ou Ioniq, Renault Mégane ou Scénic, Skoda Octavia ou Ford C-Max.

Les trois meilleurs pneus sur les douze testés, qui ont donc décroché la mention " très recommandé ", sont les pneus Continental " WinterContact TS 870 ", Goodyear " UltraGrip Performance 3 " et Michelin " Alpin 6 ". Ils ont obtenu des résultats équilibrés sur l'ensemble des critères de test. Quatre autres modèles ont été classés respectivement " recommandé " et " recommandé sous réserve ".

Lors du test sur chaussées mouillée et sèche, le Winrun chinois " Winter-max A1 WR22 " affiche une distance de freinage nettement plus longue. Sa prestation durant le test doit être considérée comme insuffisante : en conséquence, le TCS déconseille l'utilisation de ce produit.

Dimension 215/55 R17 98V avec le pneu le plus lourd du test

Les pneus de dimension 215/55 R17 98V sont les pneus d'hiver les plus vendus pour les SUV de classe moyenne inférieure et conviennent par exemple aux modèles Audi Q2, Volkswagen T-Roc, Passat ou Caddy, DS Automobiles DS4, Hyundai Kona, Ford C-Max ou Fokus, Skoda Karoq ou Superb, Toyota Avensis ou Verso.

Les modèles Goodyear " Ultragrip Performance 3 " et Dunlop " Winter Sport 5 " arrivent en tête du tableau avec la mention " très recommandé". Ils ont obtenu de bons résultats tant en matière de sécurité que du point de vue du bilan environnemental. Le Vredestein " Wintrac Pro " compense les légères faiblesses de son bilan environnemental par une bonne sécurité et accède donc à la note " très recommandé ". Dix autres modèles se situent en milieu de classement, sept avec la mention " recommandé " et trois avec la mention " recommandé avec réserve ".

Les modèles Triangle " Winterx TW401 ", Kenda " Wintergen 2 KR501 " et Davanti " Wintoura Plus " présentent des défaillances en matière de sécurité au volant. Les performances des pneus Triangle et Davanti sont particulièrement faibles sur chaussée mouillée. Ils sont donc notés " non recommandé " par le TCS.

Le poids d'un pneu est un facteur important de durabilité. Ainsi, le Kenda chinois " Wintergen 2 KR501 " a créé la surprise avec son poids de 12,4 kg. C'est le pneu le plus lourd du test parmi les pneus en 17 pouces testés. " Nous nous trouvons ici à un niveau exceptionnellement élevé ", commente Reto Blättler, expert en pneus du TCS. " Avec un pneu aussi lourd, la consommation de carburant est plus importante et le confort de conduite moins bon. De plus, on ne peut pas le considérer comme durable en termes d'élimination ou de recyclage. " Rapporté à un jeu complet, cela représente 49,6 kilogrammes, soit jusqu'à 14 kilogrammes de différence par rapport à un autre modèle.

Les critères de test

Concernant le critère " sécurité de conduite ", l'accent a été mis non seulement sur les performances sur chaussées sèche et mouillée, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été évalués sur des chaussées enneigées et verglacées. Le critère " bilan environnemental " comprenait les performances de conduite, l'usure, l'efficacité, le bruit et la durabilité. Ce test offre, pour cette saison encore, des résultats complets et indépendants. Les pneus ont été testés sur une Volkswagen Golf 8 et un Volkswagen T-Roc.

La vue d'ensemble détaillée des résultats figure dans le tableau. Plus de 17'000 pneus peuvent être consultés à titre de comparaison sur le portail Comparateur de pneus.

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Conseils et astuces du TCS pour le choix des pneus

  • - Le TCS recommande d'acheter des pneus qui ont au moins obtenu la mention " recommandé " lors du test.
  • - Les pneus d'hiver ne sont pas uniquement destinés aux routes enneigées. Ils présentent un mélange de caoutchouc et un profil différents de ceux des pneus d'été. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes froides et mouillées.
  • - Les pneus d'hiver doivent présenter un profil résiduel d'au moins 4 millimètres. Il est possible de vérifier la profondeur à l'aide du " test des deux francs " : si la base de l'Helvetia disparaît dans le profil, celui-ci est encore assez profond.
  • - Les systèmes de sécurité modernes ne peuvent pas remplacer un bon profil de pneu.
  • - Qu'il s'agisse d'une traction avant, d'une propulsion arrière ou d'une traction intégrale, c'est le pneu qui fait toute la différence.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 16 | 076 553 82 39 | laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com

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