Les chiffres d'affaires du commerce de détail en novembre 2002 Recul de 3,5%
Neuchâtel (ots)
D'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont reculé de 3,5% en novembre 2002 par rapport à novembre 2001. Ces deux mois comptaient le même nombre de jours de vente. Les chiffres d'affaires affichaient par rapport à un an auparavant une hausse de 2,3% en octobre 2002 et de 2,6% en novembre 2001. Calculés en termes réels (soit corrigés de l'inflation) sur la base de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont baissé de 4,1% durant le mois sous revue.
Recul dans la quasi-totalité des groupes de marchandises
L'évolution des chiffres d'affaires nominaux dans les trois groupes principaux a été des plus contrastées. Alors que le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» affiche une hausse de 0,9%, on observe une baisse marquée, de 8,8%, pour le groupe «vêtements, chaussures», qui avait connu une hausse spectaculaire (+8,5%) le mois précédent. Les chiffres d'affaires de l'ensemble des autres groupes ont également reculé (-4,2%).
Les chiffres d'affaires ont nettement reculé dans un grand nombre de groupes de marchandises. Outre les vêtements et les chaussures, on trouve parmi ceux-ci notamment les groupes «électronique de divertissement et de bureau» (-9,3%), «véhicules à moteur» (- 8,3%), «aménagement du logement» (-6,8%) et «effets personnels» (- 5,1%). Les chiffres d'affaires ont en revanche progressé dans les groupes «santé, soins, beauté» (+4,4%), «tabac et articles pour fumeurs» (+1,6%), «alimentation» (+1,2%) et «cuisine, ménage» (+1,2%).
... et les branches d'activités économiques
L'évolution est également négative si l'on ventile les résultats de novembre selon la branche économique. A l'exception du commerce de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et de beauté (+4,5%) et du commerce de détail en magasin non spécialisé (+0,3%), toutes les autres branches du commerce de détail ont vu leurs chiffres diminuer ; la baisse a été de 5,4% pour les «autres commerces de détail en magasin spécialisé» et de 4,3% pour le «commerce de détail de produits alimentaires, de boissons et de tabac».
Des résultats médiocres surtout chez les petites et moyennes entreprises
Ventilés selon la taille des entreprises, les résultats montrent que les chiffres d'affaires ont diminué nettement aussi bien dans les petites que dans les moyennes entreprises. Ils ont baissé de 5,9% dans les petites entreprises (moins de 15 postes à plein temps) et de 4,6% dans les moyennes entreprises (de 15 à 45 postes à plein temps). Le recul des chiffres d'affaires a été moins marqué (-1,9%) dans les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps).
Evolution depuis le début de l'année
En termes nominaux, les chiffres d'affaires cumulés ont reculé de 0,1% de janvier à novembre 2002 par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Ils ont progressé de 1,6% dans le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs», tandis qu'ils ont reculé dans le groupe «vêtements, chaussures» (- 1,3%) et dans «l'ensemble des autres groupes» (-0,6%).
En termes réels, les chiffres d'affaires ont progressé dans l'ensemble de 0,4% de janvier à novembre 2002. En raison de prix à la baisse, le groupe «vêtements, chaussures» et l'ensemble des autres groupes ont connu des progressions en termes réels de respectivement 2,1% et 1,1%. Dans le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs», les chiffres d'affaires ont par contre diminué en termes réels, de 0,7%, en raison d'augmentations de prix.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information __________________
Renseignements:
Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 61 69
Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 68 33
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch
17.01.03