Les chiffres daffaires du commerce de détail en février 2003 La baisse se poursuit, avec -2,4%
Neuchâtel (ots)
Daprès les résultats provisoires de lOffice fédéral de la statistique (OFS), les chiffres daffaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 2,4% en février 2003 par rapport à février 2002. Ces deux mois comptaient le même nombre de jours de vente. En janvier 2003, les chiffres daffaires avaient reculé de 0,9%, alors quils avaient augmenté de 3,1% en février 2002. En termes réels, soit corrigés de linflation à laide de lindice des prix à la consommation, les chiffres daffaires ont marqué un recul de 3,1%. Baisse de la plupart des chiffres daffaires dans les groupes de marchandises
Les chiffres daffaires nominaux des trois groupes principaux ont connu des évolutions contraires. Alors que ceux du groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » ont augmenté de 1,3%, les chiffres daffaires du groupe « vêtements, chaussures » ont baissé de 4%. Des baisses également importantes ont été constatées dans lensemble des autres groupes ( 3,7%). Les chiffres daffaires ont reculé notamment pour les biens de consommation durable achetés occasionnellement, soit pour les groupes « effets personnels » (-15,9%), « culture » (-8,4%), « aménagement du logement » (-7,4%), « électronique de divertissement et de bureau » (-5,8%) et « véhicules à moteur » ( 5,3%). A linverse, les chiffres daffaires ont progressé pour les biens de consommation courante appartenant entre autres aux groupes « santé, soins, beauté » (+3,2%), « alimentation » (+2,7%) et « tabac et articles pour fumeurs » (+2,5%). En raison d'un niveau des prix plus élevé par rapport à l'année précédente, les chiffres d'affaires du groupe « carburants, combustibles » ont connu une nette augmentation (+6,2%).
... et les branches dactivités économiques
Comme pour les groupes de marchandises, les chiffres daffaires de la plupart des branches dactivités économiques ont connu une baisse. A lexception du commerce de détail de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+4,7%) et de la réparation darticles domestiques (+1,2%), lensemble des branches dactivités affichait des résultats négatifs à fin février.
Fort recul des chiffres daffaires dans les entreprises de taille moyenne
Les chiffres daffaires ont reculé dans les trois catégories d'entreprises. Les moyennes entreprises (de 15 à 45 emplois à plein temps) connaissent la baisse la plus forte, avec 4,5% ; elles sont suivies par les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps), avec 2,6%, et par les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps), avec 1,6%.
Recul des chiffres daffaires pendant les deux premiers mois de 2003
Les chiffres daffaires cumulés exprimés en termes nominaux ont reculé de 1,6% au cours des deux premiers mois de 2003 par rapport à la période correspondante de 2002. Ils ont progressé de 1,3% dans le groupe « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs », tandis quils ont reculé dans le groupe « vêtements, chaussures » (- 2,4%) et dans « lensemble des autres groupes » (-2,7%).
En termes réels, les chiffres daffaires cumulés ont connu une baisse de 2,2% en janvier et en février 2003. Les trois groupes principaux ont enregistré les valeurs suivantes: « alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs » : +1,3%, « vêtements, chaussures » : -3,2 % et « ensemble des autres groupes » (-3,6%).
Remarque: si les résultats de février 2003 paraissent seulement à présent, cest en raison du renouvellement de léchantillon en janvier 2003. Nous vous prions dexcuser ce retard et vous remercions de votre compréhension.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service dinformation __________________ Renseignements: Fabia Ndiaye-Laini, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 61 69 Hans-Peter Herrmann, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 713 68 33
Vous trouverez dautres informations sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch
23.05.03