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Bundesamt für Statistik

BFS: Réorganisation de l’Office fédéral de la statistique

(ots)

Réorganisation de l’Office fédéral de la statistique L’OFS change ses structures

Le 1er janvier 2004, l’Office fédéral de la statistique (OFS) mettra 
en place une nouvelle structure organisationnelle. La dernière 
réorganisation remonte à 1987, et les exigences posées par la 
société à l’information statistique ont depuis grandement évolué, 
tout comme l’environnement technologique, ce qui a entraîné un 
véritable bouleversement des processus de travail. La réorganisation 
vise à renforcer l’analyse des données statistiques, à regrouper les 
relevés de données effectués auprès des ménages et des entreprises, 
à décharger les entreprises et les personnes interrogées et à 
intensifier les contacts avec les utilisateurs des statistiques. Le 
but est de mieux exploiter le potentiel de synergies, d’accroître 
l’efficience et de prendre mieux en compte les attentes des clients. 
Buts de la réorganisation La réorganisation permettra à l’OFS 
d’encore mieux remplir son mandat : mettre à la disposition d’un 
large cercle d’utilisateurs publics et privés des informations et 
des services statistiques de qualité, qui répondent à leurs besoins 
et qui soient actuels, compréhensibles et facilement accessibles. 
Les efforts de coordination sont renforcés, afin de décharger les 
milieux interrogés et de réduire le coût des relevés. La création de 
domaines de responsabilités et de compétences dotés d’objectifs 
clairs a pour but d’accroître l’efficacité et la rapidité des 
processus de décision, d’améliorer l’efficience des processus de 
travail et d’augmenter la motivation du personnel. La réduction des 
ressources financières et humaines n’empêche pas la modernisation de 
la statistique. Parmi les mesures adoptées, citons l’augmentation du 
nombre d’études transversales, de rapports de synthèse, d’analyses 
et de projections, l’amélioration de l’accès à Internet, le recours 
à des programmes informatiques permettant d’accélérer la saisie et 
l’exploitation des données, ainsi que l’adaptation plus rapide de la 
statistique aux nouveaux besoins d’information dans des domaines 
politiques essentiels (politique sanitaire, sociale, économique, 
éducative ou environnementale). Petite présentation des nouvelles 
divisions La nouvelle structure prévue pour remplir les objectifs 
visés par la réorganisation entrera en vigueur le 1er janvier 2004. 
L’analyse des évolutions observées dans des secteurs essentiels de 
la société et de l’Etat est au cœur des divisions « Santé, droit, 
éducation et sciences », « Economie, Etat et questions sociales » et 
« Economie spatiale et développement durable ». Ces divisions 
calculeront et présenteront des indicateurs pertinents, documentés 
et commentés, de façon à permettre des comparaisons dans le temps, 
dans l’espace, entre institutions et pays. L’accent sera également 
mis sur le recours à des données tirées de sources administratives. 
La conception et l’élaboration d’un système d’indicateurs du 
développement durable, l'évaluation des compétences chez les jeunes 
de 15 ans (PISA) et les comptes nationaux (CN) sont des exemples 
d’activités de ces divisions. Le relevé des données nécessaires pour 
remplir le mandat d’information sera organisé et coordonné par deux 
divisions, l’une qui s’occupera des ménages, l’autre des 
entreprises. Ainsi, le recensement de la population et l’enquête 
suisse sur la population active (ESPA) seront réalisés au sein de la 
division « Etudes démographiques et enquêtes auprès des ménages ». 
La division « Entreprises » s’occupera entre autres du recensement 
des entreprises, de l’enquête sur la structure des salaires et de 
l’indice des prix à la consommation. La division « Infrastructure 
statistique » comprendra un pool de données réunissant des données 
individuelles et des données agrégées dans les différents domaines 
statistiques (en préparation), ainsi qu’un pool de données 
géocodées. Cette division gèrera et exploitera également des 
registres, tels que le Registre des entreprises et des 
établissements (REE) et le Registre des bâtiments et des logements 
(RegBL).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d’information
Renseignements:
Felix Herzig, OFS, directeur suppléant, tél. 032 713 60 06
Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS : 
http://www.statistique.admin.ch
17.12.03

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