Services à la population: répartition territoriale entre 1995 et 2001. Concentration accrue des services en région urbaine
(ots)En 2001, 20% des communes suisses disposaient dune pharmacie au moins, 43% dun cabinet médical et 46% dune banque. Les magasins dalimentation, les écoles enfantine et obligatoire ainsi que les restaurants et cafés étaient quant à eux présents dans 65% à 90% des communes. Par rapport à 1995, pour la plupart des services considérés, la diminution du nombre total détablissements sest accompagnée de leur concentration dans les régions urbaines. Dans ces dernières, les distances daccès étaient par ailleurs sensiblement plus courtes, la pharmacie la plus proche, par exemple, se trouvant en moyenne à moins de 700m dans les centres urbains mais à près de 10km dans les communes agricoles. Ce sont là quelques résultats dune analyse réalisée par lOffice fédéral de la statistique (OFS). Entre 1995 et 2001, le recul de linfrastructure a touché surtout les régions rurales. Pour tous les services considérés, la part de communes dotées dun établissement au moins y a en effet diminué, passant notamment de 46% à 38% pour les banques, de 60% à 55% pour les magasins dalimentation et de 83% à 80% pour les écoles enfantine et obligatoire. Cette part a par contre augmenté dans les régions urbaines, principalement pour les cinémas et les services de santé, passant dans ce cas de 67% à 69% pour les cabinets médicaux et de 39% à 41% pour les pharmacies. Les services de santé concentrés dans les villes En 2001, les densités de cabinets médicaux et de pharmacies étaient environ dix fois plus élevées dans les villes que dans les régions périphériques rurales : on dénombrait en effet, pour 10000 habitants, plus de 20 cabinets médicaux et près de quatre pharmacies dans les centres, contre environ 3 cabinets et moins de une pharmacie dans les communes agraires et agricoles. En terme demplois, la répartition était similaire. les autres bien présents en région périphérique En 2001, les écoles enfantine et obligatoire, les magasins dalimentation, les restaurants et cafés ainsi que les banques étaient par contre plus largement répartis que les services de santé, leurs densités étant même parmi les plus élevées dans les régions périphériques, où laccessibilité est plus difficile. Pour les banques en particulier, mais aussi pour les magasins, les emplois étaient davantage concentrés, surtout dans les centres, mais aussi dans leur banlieue et dans les communes touristiques et industrielles. Les écoles enfantine et obligatoire présentaient la répartition territoriale la plus homogène. Les régions touristiques bien dotées Pour tous les services pris en compte, les établissements et les emplois étaient en 2001 parmi les plus denses dans les régions touristiques, en particulier dans leurs centres. Un niveau déquipement élevé doit en effet y être assuré, non seulement pour la population résidante, mais aussi pour celle de passage. On y comptait par exemple, pour 10000 habitants, 125 restaurants et cafés (moyenne suisse : 37), 16 magasins dalimentation générale (7,5), 3 pharmacies (2,3) et dix banques (4,4). Des distances plus grandes dans les régions rurales Si 50% de la population du pays habitait en 2001 à moins de 500 mètres en moyenne dun magasin dalimentation ou dun cabinet médical, les distances étaient plus grandes dans les régions rurales. Une personne résidant dans une commune agricole effectuait en moyenne plus de 9 kilomètres pour atteindre la prochaine pharmacie, contre environ 700 mètres si elle résidait dans un centre. Une telle disparité daccessibilité se retrouve également pour les cabinets médicaux (5km, respectivement 500m) et pour les magasins dalimentation (3km, respectivement 400m). Délimitation du thème Le terme Services à la population est plus large que la notion usuelle de service public. Il englobe les commerces, services et équipements, marchands et non marchands, publics et privés, utilisés par la population dans ses activités courantes ou occasionnelles. Le thème des services à la population est analysé par lOffice fédéral de la statistique (OFS) selon deux axes : analyse de la répartition territoriale de loffre en services et analyse de laccessibilité de ces services. Les premiers résultats présentés ici se basent principalement sur les recensements des entreprises de 1995 et 2001 et se concentrent sur la répartition territoriale de sept services, à savoir les écoles enfantine et obligatoire, les cabinets médicaux, les pharmacies, les restaurants et cafés, les magasins dalimentation générale, les banques ainsi que les cinémas. OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse
Renseignements: Barbara Jeanneret, OFS, section Analyses spatiales, tél. : 032 713 62 91 Nouvelles parutions: Actualités OFS : « Services à la population : répartition territoriale 19952001 Analyse sur la base des recensements des entreprises », n° de commande : 042-0127. Prix : gratuit, disponibles sur le site Internet de lOFS à ladresse suivante : http://www.statistique.admin.ch » Thèmes » Disparités régionales et internationales
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