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Bundesamt für Energie

BFE: SuisseEnergie: bon départ - renforcement nécessaire

Berne (ots)

Une promotion efficace des énergies renouvelables -
un coup de frein à l'augmentation des émissions de CO2, qui se 
poursuit néanmoins: tel est le bilan esquissé par SuisseEnergie dans 
son premier rapport annuel. A moins d'un renforcement rapide et 
sensible du programme, le Conseil fédéral devra introduire une taxe 
sur le CO2, ce pourrait être le cas au plus tôt en 2004.
D'ici 2010, les émissions suisses de CO2 devront impérativement 
avoir diminué de 10 % en dessous de leur niveau de 1990 - tel est 
l'objectif inscrit dans la loi sur le CO2, conformément au protocole 
de Kyoto. Le premier rapport annuel de SuisseEnergie publié mardi 
dresse un constat positif: pour l'année 2001, les économies de CO2 
permises par Energie 2000 et SuisseEnergie sont comprises dans une 
fourchette de 5 à 8 %, soit 2,4 à 3,4 millions de tonnes. Les 
émissions de CO2 n'en affichent pas moins en 2001 une légère hausse, 
pour s'inscrire 0,8 % au-dessus du niveau de 1990.
Le grand défi de cette première année était le passage d'Energie 
2000 à SuisseEnergie, et ceci sans perte d'efficacité. Le changement 
s'est opéré sans heurt, grâce aux produits qui avaient fait leurs 
preuves du temps d'Energie 2000, comme Cité de l'énergie, le modèle 
énergétique suisse pour l'industrie, Eco-Drive, e'mobile (EcoCar) et 
Car-Sharing, ainsi que les réseaux et partenariats existants avec 
les cantons, les communes et les milieux économiques.
Le premier rapport annuel de SuisseEnergie présente en 40 pages 
une vue d'ensemble des objectifs, de la stratégie et de 
l'organisation du programme, les mesures et les instruments 
existants, les activités des quatre secteurs de marché et les effets 
obtenus lors de cet exercice. Il indique par ailleurs les mesures 
qui s'imposent et les perspectives, et esquisse les travaux des deux 
prochaines années.
Le CD-ROM annexé au rapport fournit des informations plus 
complètes. Il peut être commandé à l'Office fédéral de la 
construction et de la logistique, fax 031 325 50 58, 
www.publicationsfederales.ch, OFCL n° de commande 805.950.01 f (ou 
d, i, e).
Berne, le 29 octobre 2002      Office fédéral de l'énergie (OFEN)
Compléments d'information et 1er rapport annuel sous www.suisse-
energie.ch
Renseignements: Hans-Luzius Schmid, directeur suppléant de l'OFEN, 
chef du programme SuisseEnergie, tél. 031 322 56 02
DOCUMENTATION POUR LES MÉDIAS
Premier rapport annuel SuisseEnergie
1. Un bilan mi-figue, mi-raisin
Pour sa première année, le programme SuisseEnergie peut mettre à 
son actif les 5,2 % d'économies (2000: 4,6 %) réalisées sur la 
consommation totale d'énergie. Ce résultat a été obtenu en grande 
partie grâce aux produits lancés dans le cadre d'Energie 2000 et 
maintenus dans le nouveau programme. En 2001, SuisseEnergie a permis 
de générer des investissements à hauteur de 800 millions de francs 
suisses environ et a suscité un volume de travail équivalant à près 
de 4700 personnes-années. Les mesures prises ont également permis de 
ralentir la progression de la consommation d'énergie, sans toutefois 
y mettre un frein. L'année dernière la consommation d'énergies 
fossiles a progressé de 1,3 % et celle d'électricité de 2,6 %. Il y 
a donc loin de la coupe aux lèvres - sauf, et c'est réjouissant, 
pour les énergies renouvelables.
Le programme dispose d'un budget de 55 millions affecté aux 
solutions d'utilisation rationnelle de l'énergie et aux énergies 
renouvelables qui renferment le potentiel le plus élevé. Cette somme 
est peu considérable en regard du volume des marchés que le 
programme est censé influencer: le marché de l'énergie pèse 24 
milliards de francs, celui de l'immobilier 18 milliards, tandis que 
celui de l'automobile brasse 78 milliards.
Cela dit, toutes les attentes n'ont pas été satisfaites. Ainsi, 
l'élaboration de conventions avec les secteurs économiques nécessite 
plus de temps que prévu. Celles qui s'appliquent au domaine du 
bâtiment manquent d'attrait. Il y a lieu également d'améliorer la 
collaboration avec nos partenaires. De même, les collectivités 
publiques ne disposent souvent pas des moyens qui leur permettraient 
de réaliser des projets exemplaires.
2. Tirer les leçons des expériences réalisées
Les expériences réalisées dans le cadre d'Energie 2000 ont 
conduit à renforcer l'organisation de SuisseEnergie. Ses activités 
se répartissent en quatre secteurs: collectivités publiques et 
bâtiment, économie, mobilité et énergie renouvelables. Les priorités 
vont aux domaines suivants:
  • Dans les bâtiments, des techniques intelligentes et le standard MINERGIE permettraient de diviser par deux le besoin en énergie d'un bâtiment conventionnel.
  • S'agissant de la mobilité, la généralisation du mode de conduite Eco-Drive permettrait de réduire de 10 à 15 % la consommation de carburant des automobiles. La convention conclue récemment avec la branche automobile vise de son côté à diminuer la consommation moyenne des voitures neuves de 24 % jusqu'en 2008. Enfin, le 1er octobre 2002 a vu l'introduction de l'étiquetteEnergie pour les véhicules à moteur (une étiquette analogue existe déjà pour les appareils électroménagers).
  • Seule la moitié du bois provenant des forêts suisses est utilisée. Si la totalité des réserves était consommée, on pourrait réduire de 8 % la consommation globale d'énergie fossile. Un montant de 45 millions de francs (crédit Lothar) a spécialement été débloqué à cet effet.
3. Le mandat légal
Le programme SuisseEnergie, approuvé par le Conseil fédéral le 17 
janvier 2001, a pour fonction de remplir les mandats constitutionnel 
et légal visant à encourager l'utilisation rationnelle de l'énergie 
et le recours aux énergies renouvelables. Ce faisant, il doit 
instaurer un approvisionnement énergétique durable dans notre pays.
La loi sur l'énergie confie l'exécution de tâches importantes aux 
cantons et aux agences privées. Alors que les premiers ont adopté 
une stratégie commune dans le cadre de SuisseEnergie et lancé leurs 
propres programmes d'encouragement, les secondes ont conclu des 
contrats de prestations pluriannuels. Une directive sur les 
conventions prévues par la loi sur le CO2 et celle sur l'énergie a 
en outre été élaborée en commun avec l'Agence de l'énergie pour 
l'économie (AEnEC).
4. Les perspectives d'avenir
Les objectifs de SuisseEnergie sont parfaitement réalisables. Le 
potentiel d'efficacité énergétique est largement suffisant pour nous 
permettre de les atteindre. La stratégie du Conseil fédéral est 
adaptée. L'année à venir s'annonce ainsi bien remplie: conclusion de 
conventions à large portée avec l'économie, définition d'une 
stratégie dans le domaine des appareils électriques, mise en place 
d'incitations substantielles en faveur des véhicules économes, du 
trafic lent et du trafic combiné, élaboration de prescriptions 
destinées à promouvoir les modes de conduite économes, mise en uvre 
de la stratégie des cantons dans le domaine du bâtiment avec le 
concours de MINERGIE et d'energho. Si ces efforts devaient s'avérer 
insuffisants à muscler le programme à brève échéance, le Conseil 
fédéral aurait alors la possibilité d'introduire une taxe sur le 
CO2 - mais pas avant 2004 - afin de parvenir aux objectifs fixés.
Berne, le 29 octobre 2002 	Office fédéral de l'énergie (OFEN)

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