BLW: Enregistrement de lAOC «Vacherin Mont dOr»
(ots)LOffice fédéral de lagriculture a enregistré aujourdhui lappellation dorigine contrôlée (AOC) « Vacherin Mont dOr ». La filière du « Vacherin Mont dOr » a trouvé un accord qui a permis de lever les oppositions à lenregistrement. Mis à lenquête en mai 2001, lenregistrement du « Vacherin Mont dOr » avait suscité des oppositions concernant notamment le traitement thermique du lait et le mode daffouragement des vaches laitières. Sur les deux points on a trouvé une solution: Lexigence de réchauffement du lait a été abaissée. Laffouragement densilage sera possible pendant une période transitoire, à savoir jusquen 2013 pour une vingtaine dexploitations agricoles. La solution trouvée permet de préserver la typicité de ce produit. Le berceau du « Vacherin Mont dOr » se situe à la Vallée de Joux dans le canton de Vaud. Ce fromage à pâte molle et croûte lavée est produit de manière saisonnière du 15 août au 31 mars. Comme sa pâte est légèrement coulante et onctueuse, le fromage est entouré par une sangle daulne dépicéa qui lui confère des arômes boisés de résine dépicéa. Le « Vacherin Mont dOr » est indissociable de la boîte en sapin dans laquelle il est vendu.
Le registre des appellations dorigine et des indications géographiques permet de protéger les noms géographiques ou traditionnels désignant des produits agricoles (autres que le vin) dont l'identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine. Lutilisation dun nom protégé est réservée aux producteurs de laire géographique définie qui respectent un cahier des charges précis.
Pour de plus amples renseignements: Paolo Degiorgi, Division principale Production et Affaires internationales, tél. 031 322 27 22 Isabelle Pasche, Division principale Production et affaires internationales, service juridique, tél. 031 322 25 39
Office fédéral de lagriculture Service de presse et dinformation