Suisse et Union européenne : un seul passeport pour les plantes
(ots)Laccès aux marchés suisse et européen ne nécessitera désormais plus quun seul document, le passeport phytosanitaire. Le Comité mixte de laccord sur léchange des produits agricoles a reconnu le 8 mars 2004 léquivalence des mesures phytosanitaires de la Suisse et de lUnion européenne (UE). Cet accord, qui entrera en vigueur le 1er avril 2004, facilite le commerce des plantes. Il favorise également la coopération des différents services chargés de lutter contre lintroduction et la dissémination des maladies et des ravageurs pour les plantes.
Lintroduction de nouveaux organismes nuisibles aux plantes peut occasionner de gros dégâts économiques dans la production agricole et forestière. La lutte contre ces ravageurs nécessite souvent lutilisation de produits phytosanitaires; elle peut remettre en cause les programmes mis en place pour restreindre lusage de ces substances. Le feu bactérien est l'exemple le plus connu des problèmes qui en résultent dans la production végétale. Si les conditions météorologiques sont réunies, cette bactérie peut détruire des vergers entiers comme cela a été le cas en 2000 en Suisse orientale. Dautres organismes représentent une menace, notamment la chrysomèle des racines du maïs, la flavescence dorée de la vigne ou une nouvelle espèce de mildiou qui sattaque à de nombreuses espèces forestières.
La conclusion de l'accord avec l'UE favorise la coopération dans la lutte contre de nouvelles maladies des plantes. Désormais, la Suisse et lUE prennent des mesures identiques pour empêcher lintroduction de nouveaux ravageurs en provenance dautres continents. En Suisse comme dans lUE les mesures sont unifiées afin que seules des plantes contrôlées et indemnes de ravageurs puissent être mises en circulation. Le passeport phytosanitaire permet détablir leur conformité aux exigences phytosanitaires.
Actuellement, les végétaux importés ou exportés doivent être accompagnés dun certificat phytosanitaire. Le 1er avril, cette exigence sera abrogée pour les végétaux en provenance de lUE ainsi que pour nos exportations vers lUE. Laccord signé prévoit que les plantes pourront être importées si elles sont accompagnées du passeport phytosanitaire requis conformément aux exigences de lUE pour laccès au marché européen. De même, les végétaux produits en Suisse pourront être exportés sils sont accompagnés du passeport phytosanitaire établi selon les exigences suisses. Un seul et même document ouvrira ainsi la porte des marchés suisses et européens aux végétaux produits dans notre pays. La reconnaissance du passeport phytosanitaire facilite substantiellement les échanges de végétaux entre la Suisse et les pays de lUE.
Pour de plus amples renseignements: Olivier Félix, chef de la division Moyens de production, 032 322 25 86 Office fédéral de lagriculture Service de presse et d'information