Bentazone et isoproturon: interdiction d'utilisation dans la zone S2
(ots)Les produits phytosanitaires contenant les substances actives bentazone et isoproturon ne doivent plus être utilisées dans la zone de protection des eaux souterraines S2 à partir du 1er mars 2005. Le risque quelles représentent pour la nappe phréatique a été soumis à une réévaluation. Les évaluations reposent sur de nouvelles données concernant le comportement de ces substances dans lenvironnement et ont été réalisées compte tenu des documents de décision de lUnion européenne (UE).
Il y a quelque temps, l'Office fédéral de l'agriculture a initié, en collaboration avec l'OFEFP, un programme de réévaluation concernant l'appréciation du danger que présentent les produits phytosanitaires pour la nappe phréatique dans la zone de protection S2. Celui-là porte sur les nouvelles données concernant la mobilité et la dégradabilité de ces produits, selon des méthodes et des critères dappréciation appliqués sur le plan international.
Sur cette base, lOFAG a décidé que les produits phytosanitaires contenant les substances bentazone et isoproturon ne doivent plus être utilisées dans la zone de protection des eaux souterraines S2. Cette interdiction entre en vigueur le 1er mars 2005. Elle concerne environ 60 produits contenant lune ou lautre des deux substances précitées.
La période transitoire permet aux autorités compétentes de procéder aux adaptations nécessaires des autorisations et aux titulaires dautorisations, de modifier linformation sur les produits. LOFAG et lOFEFP poursuivent leur programme de réévaluation pour dautres substances actives.
Pour de plus amples renseignements: Martin K. Huber, section Produits phytosanitaires, tél. 031 322 26 25 Office fédéral de lagriculture Service de presse et d'information