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Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft

Promotion des technologies environnementales Des wagons de marchandises silencieux

Berne (ots)

Berne, le 20 septembre 2004
Grâce à une innovation technologique, le transport de marchandises 
par le rail sera bientôt plus compétitif: un nouveau bogie plus 
léger, plus silencieux, plus rapide, plus fiable et plus résistant a 
été développé par des hautes écoles et des entreprises industrielles 
allemandes et suisses. Le projet a été soutenu financièrement par le 
ministère allemand de la formation et de la recherche et par 
l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage. Le 
prototype sera présenté demain à InnoTrans, l’exposition sur les 
technologies ferroviaires de Berlin.
Le nouveau bogie devrait bientôt permettre de réduire le bruit le 
long des tronçons sur lesquels le trafic de marchandises est dense: 
il est nettement plus silencieux, plus fiable et plus résistant que 
les bogies traditionnels et il permet aux wagons d’être plus 
rapides. Ce nouveau bogie s’appelle LEILA-DG (leichtes und lärmarmes 
Güterwagen-Drehgestell, bogie léger et silencieux pour wagons de 
marchandises). Un prototype sera présenté pour la première fois du 
21 au 24 septembre 2004 à InnoTrans, l’exposition sur les 
technologies ferroviaires de Berlin.
Alors que la technologie ferroviaire a beaucoup progressé, ces 
dernières décennies, dans le domaine du transport de passagers, elle 
n’a presque pas évolué en ce qui concerne le transport de 
marchandises. Les inconvénients sont nombreux: la formation des 
trains, par exemple, prend beaucoup de temps parce que les freins 
doivent être testés manuellement. Le nouveau bogie représente un 
progrès important qui permettra au transport de marchandises par le 
rail d’être plus concurrentiel (voir encadré 1).
Les wagons de marchandises équipés du bogie LEILA-DG sont autonomes. 
Ce bogie peut donc être installé sur une partie seulement des wagons 
d’un convoi. À l’issue de la procédure d’homologation, qui durera 
environ trois ans, l’entreprise suisse HUPAC AG testera pour la 
première fois le nouveau bogie dans le trafic régulier. La 
production industrielle sur la base du prototype doit commencer dès 
que possible.
Une coproduction germano-suisse Les travaux de développement du 
nouveau bogie ont duré environ cinq ans. Ils ont été menés par un 
groupe d’industriels et de scientifiques composé de représentants de 
la Technische Universität de Berlin, de cinq entreprises allemandes 
spécialisées dans les techniques ferroviaires et de l’entreprise 
JOSEF MEYER Waggon AG de Rheinfelden. Ce projet a été réalisé grâce 
au soutien financier de 350 000 francs accordé par l’OFEFP dans le 
cadre de la promotion des technologies environnementales (voir 
encadré 2) et à une contribution du ministère allemand de la 
formation et de la recherche (BMBF).
OFEFP  OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT, 
DES FORÊTS ET DU PAYSAGE
Service de presse
Renseignements
•	M. Urs Jörg, chef de la division Lutte contre le bruit, 
OFEFP, tél. 031 322 93 05
•	M. Fredy Fischer, chef de la section Chemins de fer et 
aménagement du territoire, OFEFP, tél. 031 322 68 93
•	M. Jean-Daniel Liengme, section Chemins de fer et 
aménagement du territoire, OFEFP, tél. 031 322 68 98
Annexe
•	Fiche: Informations sur la promotion des technologies 
environnementales
Encadré 1: Les principales innovations du nouveau bogie
•	Chargement intérieur: réduction du poids (augmentation de 
la charge utile de 1,5 tonne par wagon)
•	Système de diagnostic embarqué: baisse du prix, 
augmentation de la sécurité (le programme d’entretien peut être 
adapté aux besoins et la température de stockage surveillée en 
permanence par GPS) 
•	Essai automatisé des freins: gain de temps 
•	Jonction croisée des essieux montés: moins d’usure de 
l’infrastructure
•	Freins à disques: réduction du bruit 
•	Ressorts en caoutchouc plutôt qu’en acier: réduction du 
bruit
Encadré 2: La promotion des technologies environnementales à l’OFEFP 
C’est en 1997 que l’OFEFP a créé la promotion des technologies 
environnementales, afin de permettre la commercialisation de 
nouveaux produits et procédés écologiques, grâce au financement 
d’installations pilotes et de démonstration. L’OFEFP prend en charge 
la moitié des coûts au maximum. Il assure en outre la réalisation de 
mesures d’accompagnement créant des conditions favorables aux 
innovations écologiques.
Ce soutien est particulièrement important pour les PME, dont les 
possibilités sont limitées du point de vue du personnel et de 
l’infrastructure. Grâce à la promotion des technologies 
environnementales, l’OFEFP les aide à prendre contact avec des 
hautes écoles, notamment, il contribue à financer la réalisation des 
innovations et facilite leur commercialisation.
Entre 1997 et 2003, l’OFEFP a financé 108 projets à hauteur de 17,53 
millions de francs au total. En 2004, le budget consacré à la 
promotion des technologies environnementales est de 3,94 millions de 
francs.
Informations générales et exemples:
http://www.umwelt-
schweiz.ch/buwal/fr/fachgebiete/fg_tech/ur3_projekt/urp2_pd/index.ht
ml

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