Good News de l'Ecole Espagnole d'Equitation
Zurich (ots)
Le grand art du dressage des chevaux
A l'automne prochain, les étalons de l'Ecole Espagnole d'Equitation de Vienne quitteront leurs écuries du Wiener Hofburg, le palais impérial, pour offrir à un public d'amoureux des chevaux l'occasion unique, dans certaines villes d'Europe, d'admirer en dehors de Vienne et de très près les célèbres lipizzans dans des exercices de dressage uniques en leur genre. A partir du jeudi 11 novembre 2004, le public suisse pourra profiter de cette manifestation artistique à la St. Jakobshalle de Bâle. Ce spectacle est une excursion dans un tout autre monde - détendez-vous et assistez à une fascinante représentation de première qualité.
L'alliance de la tradition, d'une concentration et d'un entraînement parfaits
Depuis le seizième siècle, l'incomparable harmonie qui règne entre les meilleurs dresseurs au monde et leurs fiers destriers blancs, les célèbres lipizzans, est une curiosité incontournable dans le monde de l'équitation. Sur la musique entraînante de compositeurs de renom, dix écuyers exécuteront sur 28 chevaux et pendant presque deux heures toutes les allures et figures de la haute école avec une perfection à couper le souffle : le pas de deux, les principaux éléments des "airs bas" avec pirouettes, piaffers et passages, ainsi que les figures absolument incroyables des "airs relevés", telles que la levade, la courbette et la cabriole. Cette unique représentation culturelle offre, grâce à un sens aigu de l'art et à une technique perfectionnée de l'équitation, un programme aussi captivant que divertissant. Cette école d'équitation est la seule école au monde où, depuis 400 ans, l'art de l'équitation classique est entretenu dans sa forme la plus pure et où les formateurs appliquent des méthodes vieilles de plusieurs siècles et pour la plupart transmises à l'oral. Cet art a été inventé dans l'Antiquité, redécouvert en Italie pour être approfondi en Espagne et en Angleterre et enfin acquérir ses lettres de noblesse en France. A la fin de la première guerre mondiale (1918), la République d'Autriche racheta l'Ecole Espagnole d'Equitation et offrit au grand public la possibilité d'assister à des représentations. Dans cet esprit, l'Ecole Espagnole d'Equitation part pour une grande tournée une fois par an depuis 1925 (sauf pendant la deuxième guerre mondiale) et propose des spectacles d'équitation classique pour un public enthousiaste dans le monde entier. La tradition de l'école remonte à 1580, lorsque Charles II d'Autriche intérieure demanda à Monsieur von Khevenhüller d'amener des chevaux de selle espagnols au haras impérial de Lipizza, spécialement construit à cet effet, pour entretenir l'art de l'équitation classique. Khevenhüller amena à Lipizza six étalons et 24 juments, aujourd'hui connus comme les ancêtres de la plus ancienne race de chevaux d'Europe. Le programme à venir est un régal pour les yeux et les oreilles. Chaque cavalier ne fait qu'un avec son cheval. Les lipizzans présenteront toutes les allures et toutes les figures de la haute école : pirouettes, pas de côté et sauts alternés, piaffers et passages. Mais cela ne représente qu'une partie de la Kür (les exercices libres).
Seuls quelques étalons sont aptes à exécuter le clou du spectacle, à savoir les "airs relevés". Parmi ceux-ci, on trouve surtout trois exercices : la levade, la courbette et la cabriole. Chacun de ces exercices sera exécuté aussi bien "en main" que "monté". Pour conclure, huit cavaliers exécuteront un exercice de dressage au son de l'Arlésienne de Georges Bizet. Tout ce qui constitue la haute école - à l'exception des airs relevés - sera montré, présenté sous forme de ballet artistique. Pas, trot, galop, appuyés, pirouettes, figures croisées. Un art de l'équitation de tout premier plan, combiné à un esthétisme sans pareil. Un mélange de concentration et d'entraînement, exigés et présentés à la fois par le cheval et le cavalier. Cet évènement est parmi les plus particuliers qui seront prochainement présentés en Suisse. On peut s'attendre à une soirée tout aussi historique qu'artistique.
Concert: Ecole Espagnole d'Equitation
Page d'accueil Internet: www.spanische-reitschule.com
Date / Heure : Du jeudi 11 novembre au samedi 13 novembre 2004, 20h Dimanche 14 novembre 2004, 15h
Lieu : St. Jakobshalle, Bâle
Prix des billets : 250.- (places Premium) 200.- (Royal Box) 125.- (catégorie 1) 100.- (catégorie 2) 75.- (catégorie 3) 65.- (catégorie 4)
Préventes auprès de Ticketcorner au 0900 800 800 (1.19 CHF / min.) ou sur le site www.ticketcorner.ch, auprès de Manor et SBB ainsi que tous les autres points de vente Ticketcorner.
Contact:
Good News Productions AG
Monsieur Ralph Trossmann
Tel. +41/(0)1/809'66'66