La mise en uvre des mesures de lutte contre lESB saméliore: rapport annuel 2003 de lUnité ESB
Liebefeld (ots)
LUnité ESB sinvestit pour assurer une application rigoureuse et efficace des mesures de lutte contre lESB. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités cantonales et les branches économiques concernées. Les résultats des contrôles effectués montrent les premiers progrès par rapport à lannée précédente. La plupart des mesures sont mises en uvre, il convient cependant den améliorer la précision. Telle est la conclusion de lUnité ESB dans son rapport annuel 2003 qui vient de paraître.
LUnité ESB contrôle systématiquement tous les moulins, toutes les entreprises délimination, tous les laboratoires suisses agréés pour le dépistage de lESB. Elle effectue également des contrôles dans tous les grands abattoirs et procède par sondage dans les petits établissements. Des contrôles assortis d'un soutien sont réalisés en collaboration avec l'autorité cantonale d'exécution dans les ateliers de découpe et les entreprises de transformation ainsi que chez les fabricants de denrées alimentaires et les fabricants de cosmétiques qui utilisent des matières premières dorigine animale. En 2003, lUnité ESB a contrôlé 191 entreprises.
Le nombre déchantillons daliments pour animaux contaminés par des farines animales a encore diminué. En 2003, seul 0,3 pour cent des échantillons ont été contestés (2002: 1,5%). Dans les abattoirs, on a constaté que la volonté de lutter contre cette épizootie était bien là, mais que les établissements et les autorités cantonales d'exécution avaient besoin de soutien. Nombre détapes de travail importantes sont exécutées correctement. On peut citer la réception des animaux, le contrôle des documents et des marques auriculaires des animaux et létourdissement.
A l'abattoir, les contestations ont porté essentiellement sur l'inspection ante mortem des animaux, qui s'est révélée insuffisante dans certains cas, sur le retrait du matériel à risque spécifié, telles la moelle épinière et la dure-mère, et sur le tri des déchets animaux. Dans quelques ateliers de découpe, le contrôle à la réception des quartiers de bovins était négligé. Il convient en outre d'améliorer les programmes d'autocontrôle en matière d'ESB dans nombre d'entreprises fabriquant des denrées alimentaires et d'entreprises fabriquant des produits cosmétiques.
Dune manière générale, lexpérience de lUnité ESB montre que la maladie ne peut être éradiquée quensemble et en collaboration avec les autorités dexécution et les organisations interprofessionnelles. De nombreuses connaissances acquises dans le cadre de lactivité de lUnité ESB peuvent être mises à profit tout au long de la chaîne de production des denrées alimentaires, de létable à la table. Ces résultats pourraient même, à lavenir, être exploités dans un domaine dactivité plus étendu.
Le rapport annuel 2003 de lUnité ESB de la Confédération avec les résultats détaillés des contrôles consultatifs peut être consulté sur Internet à ladresse http://www.bse-einheit.ch/bse- einheit/Bibliothek/Home/BMedienUPublikationen/AReportBSEEinheit/defau lt_F.asp
Unité ESB de la Confédération: Service de presse et dinformation Renseignements: Rosmarie Neeser, Communication, Unité ESB 031 / 324 04 52