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Tirer des enseignements de la nature: BMW présent sur le pavillon de l'Allemagne lors de l'EXPO 2005 au Japon

MUNICH, Allemagne et AICHI, Japon
- La devise de l'exposition universelle: "la sagesse de la nature"
- Des modèles naturels offrent des solutions au titre de modèles de
rôle pour les innovations techniques
La nature et les possibilités des développements techniques qui
lui sont associés seront au coeur des expositions des quelques 120
pays et organisations présents à l'exposition universelle qui se
tiendra cette année à Aichi, au Japon. L'EXPO, qui ouvrira ses portes
du 25 mars au 25 septembre 2005, encouragera les visiteurs à
comprendre les principes naturels à travers des perspectives
modernes. Elle vise également à nous persuader e de leur faire une
place dans nos vie quotidienne et à promouvoir une existence
harmonieuse entre la nature et la technologie.
Un voyage à travers "Bionis"
Le thème de la bionique est présenté aux visiteurs dès qu'ils
accèdent au pavillon de l'Allemagne. Le terme "bionique" est un mot
artificiel formé sur "biologie" et "technologie". Il plaide en faveur
de l'exploitation de la "la sagesse de la nature" afin de développer
des solutions et des concepts techniques intéressants via
l'abstraction de formes naturelles et des mécanismes d'action
sous-jacents.
BMW est le seul fabricant automobile qui expose sur le pavillon de
l'Allemagne et le groupe profile des résultats de recherches inspirés
de la bionique. Grâce à des présentations interactives, les visiteurs
peuvent ressentir de près où et dans quelle mesure les principes
naturels ont donné naissance à des initiatives ayant débouché sur des
solutions dans la technologie automobile. On y montre également
comment ce processus va se poursuivre.
"A mesure que le processus d'évolution a progressé, les plantes et
les animaux ont été capables de s'adapter continuellement à
l'environnement qui était le leur. Cela leur a permis de développer
des solutions optimales du fait des interactions avec la nature. La
plupart des résultats sont supérieurs aux toutes dernières solutions
techniques car ils sont parvenus à une plus grande efficacité avec
bien moins de matériel et de dépenses d'énergie. Cependant, les
meilleures idées pour des solutions visant à remédier à des problèmes
de génie sont rarement purement basées sur l'application de concepts
absolument équivalents à des principes naturels. Nos inventions
d'aujourd'hui dérivent généralement d'une adaptation optimisée de ces
principes afin de répondre aux défis posés par le génie. BMW tente
d'exploiter les possibilités disponibles dans ce domaine de
recherche. Nous sommes à la recherche de manières visant à améliorer
davantage l'économie du pétrole, la sécurité et les performances
dynamiques des véhicules que nous fabriquons",a fait remarquer M.
Burkhard Göschel, membre de l'équipe dirigeante de BMW AG.
Une coupe transversale dans la carcasse de la nouvelle BMW Série 3
montre aux visiteurs de l'exposition d'Aichi comment un principe
naturel peut être adapté de façon innovante à la pratique. D'autres
expositions offrent divers aperçus de ce processus d'invention. La
construction légère a été une priorité majeure lors de la sélection
du matériel destiné au tableau de bord. Le matériel devait absorber
l'énergie mais avoir également des qualités ergonomiques. Les
ingénieurs du centre d'innovation et de technologie de Landshut
(LITZ) chargé des recherches pour le groupe BMW s'est servi de la
nature comme modèle pour développer un processus de système de génie
complètement nouveau, appelé moussage intégral par moulage par
injection. Ce processus implique l'ajout d'un agent de moussage au
plastique en fusion. Lorsque l'agent de moussage chauffe, il libère
des gaz de manière similaire à la levure dans les gâteaux. Lorsque
l'outil de moulage a été rempli et les surfaces du composant se sont
solidifiées, le moule est ouvert d'une distance définie avec
précision. L'effet est ici de réduire la pression dans le fluide à
l'intérieur du composant, permettant l'expansion du plastique en
fusion sous l'effet du gaz. Résultat: 20% de poids en moins.
Au cours du développement du process, les spécialistes de la
construction légère se sont inspirés de la structure de l'ossature
des mammifères. La conception ingénieuse utilisée par la nature
implique que c'est principalement du matériel solide et porteur qui
est utilisé aux endroits soumis aux plus fortes pressions. Une
structure pleine de cavités peut facilement résister aux charges
exercées à d'autres endroits. Résultat: des structures efficaces avec
une utilisation minimale du matériel.
D'autres expositions, comme celle du véhicule record H2R de BMW
qui fonctionne avec un moteur de combustion à hydrogène, illustrent
l'état de la recherche le plus avancé dans les innovations
techniques. C'est la nature qui, dans ce cas également, a servi de
modèle pour ce développement.
Des renseignements et des photos sont disponibles sur:
www.press.bmw.de

Contact:

Communications d'entreprise:
Michaela Müller, AK-21, Technologiekommunikation,
Forschung und Innovation
Téléphone: (+49)-89-382-25358
Fax: (+49)-89-382-23927

Michael Blabst
AK-21, Leiter Technologiekommunikation
Téléphone: (+49)-89-382-24697
Fax: (+49)-89-382-23927

Email: presse@bmw.de
Site web media : www.press.bmwgroup.com

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