Augmentation des recettes dans les services de téléphonie mobile et Internet: sunrise enregistre une progression de son EBITDA
2 Dokumente
Zurich (ots)
Au deuxième trimestre 2005, les recettes des services sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile et Internet ont à nouveau augmenté. Ainsi, le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) de la société a enregistré une hausse de 2,5%, à CHF 128 millions. Au cours du trimestre, le total des recettes a reculé de 2,5%, à CHF 486 millions, du fait de la baisse des ventes d'appareils. Par ailleurs, la base clientèle sunrise sélevait à 2,2 millions à la fin du moins de juin 2005.
«Nous sommes heureux davoir à nouveau augmenté notre EBITDA au deuxième trimestre 2005, en dépit de la poursuite de conditions défavorables sur le marché suisse dans les domaines de la téléphonie fixe et des services Internet à haut débit. Du fait de l'acquisition réussie d'Ascom Business Communication Switzerland, sunrise est par ailleurs devenue le numéro deux incontesté dans le segment de la clientèle commerciale sur le marché suisse des télécommunications. En outre, TDC Switzerland AG a lancé avec succès la nouvelle marque yallo, son offre de téléphonie mobile disponible via Internet. Il s'agit là d'étapes importantes qui nous permettront de renforcer notre compétitivité à l'avenir», déclare Hans Peter Baumgartner, CEO et President de sunrise.
Au deuxième trimestre 2005, les recettes totales de sunrise TDC Switzerland AG se sont établies à CHF 486 millions, soit un recul de 2,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Après ajustements (liés à l'impact des fluctuations normales inhérentes à la vente d'appareils, à faible marge), les recettes sont restées quasiment inchangées.
Les recettes issues des services de téléphonie mobile ont augmenté de CHF 10 millions, soit de 3,5%, en raison d'une hausse de 62 000 clients dans la base clientèle (+ 5,3%), tandis que les ventes dappareils, à faible marge, soumises aux fluctuations, ont reculé de 42,2%. Les recettes totales dans le secteur de la téléphonie mobile se sont élevées à CHF 297 millions au deuxième trimestre 2005 et sont donc restées quasiment stables par rapport au même trimestre de l'année dernière.
En ce qui concerne la téléphonie fixe, les recettes ont atteint CHF 148 millions, ce qui équivaut à une baisse de CHF 14 millions (- 8,7%). Cette évolution sexplique essentiellement par la baisse du nombre de clients, en recul de 10,3%, de 612 000 à 549 000.
Les recettes produites par les services Internet ont gagné 6,1% et se chiffrent à CHF 41 millions, résultat de deux évolutions contraires. Tout dabord, le nombre de clients ADSL a augmenté de 45 000, soit de 37,2%. Cette hausse a en partie été contrebalancée par la baisse de 29,1% de la base des clients Internet dial-up.
Un numéro 2 puissant dans le segment de la clientèle commerciale
La mise en commun du savoir-faire de sunrise et de celui d'Ascom Business Communication ainsi que l'élargissement des bases clientèle dans le segment de la clientèle commerciale renforceront la position de la société sur le marché dans ce secteur. Des retombées positives sont par ailleurs à escompter de la déréglementation concernant le dernier kilomètre, à condition que celle-ci soit effectuée de manière adéquate.
Les frais d'exploitation ont quant à eux diminué de 4,2%, à CHF 357 millions. Ce recul résulte d'un abaissement de 8,9% des frais de transmission, des matières premières et des fournitures, à CHF 178 millions, conséquence directe de la baisse des revenus issus de la vente d'appareils et de la téléphonie fixe. Les autres frais externes ont progressé de 3,4%, à CHF 116 millions, tandis que les frais de rémunération, les salaires et les retraites ont diminué de CHF 2 millions (-3,2%) à CHF 63 millions.
En conséquence, l'EBITDA sest amélioré de 2,5%, à CHF 128 millions. La marge EBITDA a progressé de 25,1 à 26,4%.
Les amortissements et dépréciations ont augmenté de 9,9%, à CHF 70 millions, du fait de la poursuite des investissements dans l'infrastructure réseau et linformatique. Les frais financiers sont, quant à eux, restés quasiment inchangés.
Le bénéfice net sest élevé à CHF 52 millions, en baisse de CHF 6 millions par rapport au deuxième trimestre 2004.
Les investissements ont pour leur part atteint CHF 49 millions au deuxième trimestre 2005.
A la fin du deuxième trimestre 2005, le nombre de clients sunrise mobile sest accru de 61 000 (+5,2%), soit un total de 1,23 million, tandis que le nombre de clients dans le secteur de la téléphonie fixe a chuté de 63 000 (-10,3%), soit un total de 549 000. En outre, le nombre de clients ADSL a crû de 37,2 % (+45 000), à 166 000, tandis que le nombre de clients bénéficiant dune connexion à Internet classique (dial-up) a baissé de 105 000 (-29,2%) à 255 000. Au total, sunrise comptait 2,2 millions de clients à la fin du deuxième trimestre 2005.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant de Suisse. 2,2 millions de clients utilisent ses prestations de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une infrastructure GSM Dualband des plus modernes du pays et couvre plus de 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise doffrir une gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital- actions de TDC Switzerland AG.
REMARQUE: Un tableau avec les chiffres se trouve dans la version PDF en annexe!
sunrise Media-Hotline Thurgauerstrasse 60 Postfach 8322 8050 Zürich Tel. 0800'333'000 Fax +41/58/777'61'67 E-Mail: media@sunrise.net Internet: http://www.sunrise.ch