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Sunrise Communications AG

Un solide résultat sur un marché difficile: sunrise annonce une progression de ses recettes totales et de son EBITDA au 3e trimestre 2005

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Zurich (ots)

Au cours du 3e trimestre 2005, le total des recettes
de sunrise a augmenté de 1,4%, à CHF 510 millions. La téléphonie 
mobile et les services Internet ont tous deux généré des recettes 
plus importantes tandis que les services de téléphonie fixe sont 
restés stables. Ainsi, le bénéfice d’exploitation avant intérêts, 
impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) a enregistré une 
hausse de 0,8%, à CHF 131 millions. Par ailleurs, la base clientèle 
sunrise s’élevait à 2,2 millions à la fin du mois de septembre 2005.
«Nous nous réjouissons d'avoir pu augmenter le total des recettes au 
troisième trimestre 2005, en dépit de conditions régulatoires 
défavorables sur le marché suisse dans les domaines de la téléphonie 
fixe et des services Internet à haut débit. Cet état de choses est 
dû au fait que la révision de la Loi sur les télécommunications ne 
suit pas encore la tendance claire qui se manifeste dans le reste de 
l'Europe concernant la libéralisation du dernier kilomètre, 
continuant ainsi à désavantager le grand public et le secteur. 
Cependant, ce résultat trimestriel et la récente acquisition de 
sunrise Business Communication  ont permis à l'entreprise de 
consolider sa position de numéro 2 sur le marché suisse des 
télécommunications, tant auprès de la clientèle privée que 
commerciale», déclare Hans Peter Baumgartner, CEO et président de 
sunrise.
A noter: Tableau avec les chiffres dans la version PDF:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
Au troisième trimestre 2005, les recettes de sunrise TDC Switzerland 
AG se sont établies à CHF 510 millions, soit une augmentation de 
1,4%. Ce résultat est dû à une augmentation du nombre des clients 
dans le segment de la téléphonie mobile et aux recettes augmentés 
dans le domaine des services Internet. La consolidation de sunrise 
Business Communication en date du 1er juillet 2005, une diminution 
de la marge du trafic de transit et des recettes moindres provenant 
des prix de terminaison sunrise mobile abaissés au 1er août 2005 ont 
aussi contribué au résultat.
Davantage de clients sunrise mobile
Les recettes de téléphonie mobile ont atteint CHF 311 millions au 
troisième trimestre 2005, soit une augmentation de CHF 6 millions 
(2%,) rendue possible par une hausse de 4,6% du nombre de clients à 
1,3 million. Cette croissance a été partiellement contrebalancée par 
la baisse des prix de terminaison sunrise mobile.
Résultats stables pour les services de téléphonie fixe grâce à 
sunrise Business Communication
Les services de téléphonie fixe ont généré des recettes de CHF 159 
millions. Ce résultat, inchangé par rapport à l’année passée, est à 
imputer à la consolidation de sunrise Business Communication, à une 
marge du trafic de transit encore plus faible et à un recul du 
nombre de clients.
Croissance soutenue des recettes pour Internet
Les recettes produites par les services Internet qui ont gagné 5,3% 
pour atteindre CHF 40 millions, sont le résultat de deux évolutions 
contraires. Tout d'abord, le nombre de clients ADSL est passé à 180 
000, soit une augmentation de 35,3%. Cette hausse a été en partie 
contrebalancée par une baisse de 30,8% de la base des clients 
Internet dial-up, au nombre de 236 000. sunrise ADSL 150 flex, le 
premier produit suisse ADSL en dessous de CHF 10.–, a contribué à 
l'expansion de cette unité commerciale.
Les frais de transmission, des matières premières et des fournitures 
ont baissé de 5,5%, à CHF 190 millions. Ce résultat s'explique par 
la réduction de la faible marge du trafic de transit et de la baisse 
des prix de terminaison mobile payés en vigueur depuis le 1er juin 
2005. Ce recul a été en partie contrebalancé par l'impact de sunrise 
Business Communication.
Les autres frais externes ont progressé de 11,3%, à CHF 118 
millions. Cette hausse est due principalement à sunrise Business 
Communication, à l'expansion du réseau mobile ainsi qu'à des 
acquisitions de clients et des prolongations de contrat dans le 
domaine de la téléphonie mobile.
Les frais de rémunération, les salaires et les retraites ont 
augmenté de CHF 5 millions (7,6%). Cette hausse est due à sunrise 
Business Communication et a été partiellement contrebalancée par une 
réduction constante du nombre de collaborateurs.
En conséquence, l'EBITDA s’est amélioré de 0,8%, à CHF 131 millions.
Les dépréciations et les amortissements ont augmenté de 9% à CHF 73 
millions, du fait d'investissements dans le réseau mobile, dans 
l’infrastructure informatique et dans un nouvel immeuble de bureaux. 
Les investissements ont atteint CHF 59 millions au troisième 
trimestre 2005.
Les frais financiers, quant à eux, sont restés inchangés.
Alors que le bénéfice net s’élevait à CHF 57 millions au troisième 
trimestre 2004, celui de 2005 atteint CHF 52 millions.
A la fin du troisième trimestre 2005, TDC Switzerland AG comptait 
2,2 millions de clients, ce qui représente une baisse de 2,8%. Le 
nombre des clients de téléphonie mobile s’est accru de 4,6% pour 
atteindre un total de 1,3 million tandis que celui des clients de 
téléphonie fixe a baissé de 10,1% pour passer à 537 000. Par 
ailleurs, le nombre de clients bénéficiant d'une connexion à 
Internet classique (dial-up) a baissé de 30,8% à 236 000 alors que 
le nombre de clients ADSL a augmenté de 35,3% à 180 000.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant 
de Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent ses prestations 
de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe 
et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède une 
infrastructure GSM Dualband couvrant plus de 99% de la population et 
proposant les services les plus modernes. Un réseau en fibre optique 
haute performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise 
d’offrir une gamme complète de services vocaux et de données de 
grande qualité. En tant que membre fondateur de la Starmap Mobile 
Alliance qui regroupe de grands opérateurs européens de téléphonie 
mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à l’étranger également, 
l’accès à des prestations de service de premier ordre. sunrise est 
une marque détenue par TDC Switzerland AG. TDC Group détient 100% du 
capital-actions de TDC Switzerland AG.
A noter: sunrise Business Communication: Aquisition d' Ascom 
Integration Business
Version PDF: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?
firmaid=100000688
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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