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Sunrise Communications AG

Croissance continue de la clientèle ADSL et mobile de sunrise

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Zurich (ots)

Au second trimestre 2006, sunrise a annoncé des
recettes totales de CHF 477 millions, un EBITDA de CHF 119 millions 
et un bénéfice net de CHF 211 millions. A la fin du second trimestre 
2006, sunrise comptait 2,15 millions de clients.
«Nous sommes heureux de constater une croissance stable et continue 
de notre base de clientèle mobile de 5,0% et une hausse de 29,1% de 
notre clientèle ADSL. Ces chiffres montrent que notre promesse 
d'offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché télécom 
hélvétique répond aux besoins de nos clients commerciaux et privés», 
déclare Jesper Theill Eriksen, CEO de sunrise.
Au cours du second trimestre 2006, sunrise a réalisé des recettes de 
CHF 477 millions, ce qui correspond à une baisse de 1,9%. 
L'évolution des recettes a été affectée par une baisse des prix de 
téléphonie mobile chez sunrise et par la diminution des tarifs de 
communication sur le réseau mobile, qui compensent largement les 
gains d'une base de clientèle mobile plus élevée. Dans le même 
temps, les recettes des services vocaux sur le réseau fixe ont 
diminué, principalement en raison des prix inférieurs et du nombre 
moins important de clients dans ce secteur. Ce résultat a été en 
partie compensé par la consolidation des activités du domaine de 
sunrise business communications mise en œuvre à partir du 1er 
juillet 2005. A la fin du second trimestre 2006, sunrise comptait 
2,15 millions de clients, soit une baisse de 2,0% ou de 44 000 
clients.
61 000 nouveaux clients mobile
Les recettes issues de la branche de téléphonie mobile ont atteint 
CHF 294 millions au second trimestre 2006. Cela représente une 
baisse de CHF 3 millions ou 1,0%, due et à la baisse des prix des 
terminaisons et des tarifs des communications mobiles. Par ailleurs, 
sunrise a enregistré une augmentation de sa base de clientèle mobile 
de 61 000 ou 5,0%, atteignant 1 290 000 clients, ainsi qu'une hausse 
des ventes de téléphones mobiles.
«Il est bon de voir que nous avons gagné la confiance d’un grand 
nombre de nouveaux clients au cours du trimestre dernier. Cela 
prouve que nous répondons aux attentes des clients avec de nouvelles 
offres atttrayantes et de grande qualité», déclare Kurt Lüscher, COO 
mobile.
Services du réseau fixe: influence positive de sunrise business 
communications
Dans le secteur des services du réseau fixe, les recettes ont 
atteint CHF 143 millions, soit une baisse de CHF 5 millions ou 3,4%. 
Cette évolution est essentiellement due à une diminution de la base 
de clientèle de 44 000 ou 8% par rapport à l'année précédente, soit 
actuellement 505 000 clients, et une réduction des tarifs du réseau 
fixe vers le réseau mobile. Ces diminutions ont été en partie 
compensées par la consolidation de sunrise business communications 
et l'augmentation du trafic de transit à faible marge.
Services Internet: 29,1% de clients ADSL en plus, évolutions 
positives sur le dernier kilomètre
Sur le secteur Internet, les recettes ont diminué de 2,4% ou CHF 1 
million, pour atteindre un total de CHF 40 millions. Cette évolution 
reflète l'impact direct de deux tendances opposées. Le nombre de 
clients ADSL a augmenté de 46 000 ou 29,1%, atteignant 204 000 
clients. Par ailleurs, la base de clientèle à connexion Internet 
dial-up a diminué de 107 000 ou 42,1% pour atteindre 147 000 
clients.
«Nous sommes heureux de voir que le nombre de nos clients ADSL 
augmente une fois de plus de manière significative. En outre, 
l'ouverture du dernier kilomètre est maintenant irrévocablement en 
place. Nous prévoyons de développer notre infrastructure pour offrir 
à la grande majorité des clients privés et commerciaux en Suisse des 
services de voix et de large bande. Et nous faisons de notre mieux 
pour assurer une application rapide des décisions politiques», 
déclare Morten Brögger, COO Wireline & Internet.
Poursuite de la gestion méthodique des frais
Les dépenses d'exploitation restent inchangées, à CHF 358 millions. 
Les frais de transmission, matières premières et fournitures ont 
enregistré un recul de 4,5%, pour atteindre CHF 171 millions. Ce 
résultat est principalement lié à l'évolution des recettes et à la 
baisse des prix des terminaisons mobiles. Ces différents reculs ont 
été partiellement compensés par la consolidation de sunrise business 
communications.
Les autres frais externes ont augmenté de 1,7% pour atteindre CHF 
118 millions. Ce résultat est principalement lié à la branche 
d’activités sunrise business communications. L'augmentation des 
frais pour les prolongations de contrat dans le secteur de la 
téléphonie mobile ainsi que l'extension continue du réseau mobile 
ont été compensées dans d'autres secteurs. Les frais de 
rémunération, salaires et retraites ont augmenté de CHF 6 millions 
ou 9,5%. Ces chiffres sont également imputables à la branche 
d’activités de sunrise business communications et ont été 
partiellement compensés par une diminution des emplois équivalents 
temps plein. En conséquence, l'EBITDA a réculé de 7,0%, atteignant 
CHF 119 millions.
Les dépréciations, amortissements et dévaluations ont augmenté de 
2,9% pour atteindre CHF 72 millions en raison d'investissements 
continus dans le réseau mobile et informatique. Les frais financiers 
ont progressé de 1 million ou 16,7%, atteignant CHF 7 millions.
Les postes exceptionnels de CHF 171 millions au second trimestre 
2006 sont principalement liés à la diminution des frais 
d'interconnexion au réseau fixe pour les années 2000 à 2005, 
partiellement compensés par les provisions placées en vue de la 
réduction du personnel en mai 2006. Par conséquent, le bénéfice net 
a atteint CHF 211 millions au second trimestre 2006.
Les investissements ont atteint CHF 48 millions, en comparaison des 
CHF 49 millions au second trimestre 2005.
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant 
de Suisse. 2,15 millions de clients utilisent ses prestations de 
service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et 
d'Internet. Les services de téléphonie mobile reposent sur un réseau 
hybride basé sur les technologies GPRS, EDGE et UMTS qui couvre plus 
de 99% de la population et proposant les services les plus modernes. 
Un réseau en fibre optique haute performance de plus de 7 500 
kilomètres permet à sunrise d’offrir une gamme complète de services 
vocaux et de données de grande qualité. En tant que membre fondateur 
de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe de grands opérateurs 
européens de téléphonie mobile, sunrise garantit à sa clientèle, à 
l’étranger également, l’accès à des prestations de service de 
premier ordre. sunrise est une marque de TDC Switzerland AG, dont le 
groupe TDC possède 100% du capital social. yallo est une autre 
marque de TDC Switzerland AG.
Internet: www.presseportal.ch
Version PDF avec tableau:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000688
sunrise Media-Hotline
sunrise Tower
8050 Zürich 
Tel.      0800'333'000
Fax       +41/58/777'61'67
E-Mail:    media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

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